Devoir de Philosophie

?Langlais 1°2 Suzon Commentaire littéraire : excipit

Publié le 21/01/2021

Extrait du document

?Langlais 1°2 Suzon Commentaire littéraire : excipit Bel Ami de Maupassant Guy de Maupassant est un écrivain réaliste du XIXème siècle. Comme Balzac ou Flaubert, il a la volonté de décrire la société et les hommes de son époque dans leurs vérités. Dans son roman Bel Ami parut en 1885, Maupassant met en scène George Duroy, un homme issu de la basse classe social mais très ambitieux. En effet, après avoir épousé la fille du directeur du journal où il est rédacteur en chef, il se fait appeler baron G. Duroy. L?extrait étudié évoque le mariage entre Bel ami et Suzanne ainsi que la glorification de son parcours. En quoi la fin de ce roman est-elle au service du récit et du narrateur ? Dans un premier temps, nous analyserons la consécration de Bel ami, puis dans un second temps, le regard réaliste du narrateur. Pour finir, nous nous demanderons en quoi cet excipit est original. Le mariage de Bel Ami va lui être profitable et lui permettre de vivre sa consécration. Premièrement, Bel Ami se place en position de supériorité. La métaphore «...

« est vrai que Maupassant met tout le monde dans un seul et même terme « foule » ce qui enlève toute identité.

Contrairement à la cour qui insiste et nomme les courtisans par leur nom complet.

De surcroit, l’adjectif péjoratif « interminable » nous laisse penser que tous les évènements de la cour le sont également. Pour finir, Maupassant décrit un désir charnel inapproprié au lieu de la cérémonie.

Bien que le mariage se déroule dans une église, au moment où Bel Ami revoit sa maitresse, Mme de Marelle, il éprouve instantanément une envie sensuelle.

Le protagoniste passe pour un anti-héros et se met en contradiction avec les valeurs de l’église qu’il profane.

Le champ lexical de la sensualité, « baiser », « caresse » et « goût de ses lèvres » laisse penser qu’il l’aime encore.

De plus, les pensées de Bel Ami, « quelle charmante maitresse », « je t’aime toujours, je suis à toi », que nous livre Maupassant n’ont pas place dans un lieu religieux.

Ici, l’auteur met en exergue la contradiction du désir et des valeurs religieuses.

Enfin, dans les dernières lignes du texte, Bel Ami fait un saut dans le passé et se remémore l’image de Mme de Marelle qui sort du lit.

Le narrateur pointe du doigt les désirs inavouables des nobles de la cour et les perversions de la société. Après que Maupassant ait donné son opinion sur la société de cour, nous allons à présent voir comment il a écrit cet excipit de façon originale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles