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Commentaire littéraire d'Ubu roi d'Alfred Jarry, acte II scène 5

Publié le 23/01/2012

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Ubu roi d'Alfred Jarry est une pièce à la fois comique, tragique et parodique qui a été publiée en 1896. Dans cette pièce, l'auteur se moque des pièces classiques du XVIIème siècle, notamment comme dans le théâtre dramatique de Shakespeare, en les imitant. Nous étudions la scène 5 de l'acte II qui reprend explicitement un schéma tragique, celui de la mort de la mère sous les yeux de son fils. Ici, la reine Rosemonde qui meurt devant son fils Bougrelas. Cette scène renvoie à plusieurs autres scènes célèbres telles que Macbeth de Shakespeare ou encore Hamlet. Nous nous demandons donc en quoi cet extrait d'Ubu roi ne respecte pas les règles du théâtre classique. Nous montrerons, dans un premier temps, en quoi cette scène est-elle une parodie du classique, puis en quoi pouvons-nous dire qu'elle est à la fois tragique et comique.

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« Nous pouvons ensuite remarquer que nombreux sont les registres présents dans l'acte II scène 5 d'Ubu roi.

La situation exposée dans cette scène peut être qualifiée à la fois de tragique mais également de comique.

Cette scène est tragique car l'auteur utilise le lexique de la fatalité, du désespoir.

Par exemple, Bougrelas se met dans tous ses états lorsque sa mère meurt devant ses yeux.

Il y a une répétition de "Ô mon Dieu!" qui montre le désarroi et la tristesse du jeune Bougrelas, du fait de perdre sa mère alors qu'il n'a que 14 ans.

Il utilise la métaphore "Je suis dans un désert" qui nous fait penser qu'il se sent seul, anéanti car dans le désert il n'y pas de vie.

De plus, le comique est présent dans ce tragique extrait d' Ubu roi grâce à la parodie.

Celle-ci, inclue dans une scène étant tragique, engendre la présence du registre comique.

En conclusion, cette scène est invraisemblable et originale par son sérieux mais également par le comique qu'elle dégage.

De plus, Alfred Jarry mélange les registres amenant à une parodie qui se cache derrière le tragique de la scène, et cette parodie du théâtre classique engendre un registre comique.

Or une parodie est une manière de se moquer en imitant mais, en même temps, d'affirmer que quelque chose est sérieux.

L'auteur joue avec les mots, renverse les valeurs, les rôles, c'est ce qu'on appelle du carnavalesque.

Et de par son originalité, Jarry a pris une place dans l'histoire de la littérature.. »

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