Devoir de Philosophie

commentaire littéraire sur Phèdre de Racine, Acte II scène 5

Publié le 19/12/2012

Extrait du document

commentaire littéraire sur Phèdre de Racine, Acte II scène 5 Phèdre est une tragédie classique de lauteur du XVII ème siècle, Racine, écrite en 1676.Cette uvre se considère comme luvre-clé et lapogée de Racine car elle représentetoutes les caractéristiques du tragique racinien, cest-à-dire, lécriture en alexandrinsclassiques aux rimes suivis, la présence de linceste, le destin des personnages dominé pardes personnalités divins, des protagonistes avec un pessimisme extrême et qui attendentla mort. Phèdre, fille de Minos et de Pasiphaé, porte sur elle un destin tragique du auxactions de ses ancêtres. Certaine de quelle ne peut rien faire contre sa fortune et croyantque son époux, Thésée, est mort, elle arrive chez Hippolyte avec le prétexte de parler deson fils et le problème de succession au trône dAthènes pour finalement déclarée sonamour à Hippolyte, son beau-fils, en le comparant avec Thésée. Voyant que la réactiondHippolyte nétait pas celle quelle attendait, elle veut se donner à a mort même si celaimplique quelle doit décéder de ses propres mains. Racine nous expose ce colloque danslActe II scène 5 de son uvre. Cette représentation de la fatalité suscitant un amourfuneste et furieux est-elle conforme à lidéal classique de lépoque de Racine ? On va doncfaire une analyse du monstre affreux (lamour de Phèdre vers Hippolyte) suscitant laterreur, ensuite on examinera lhéroïne tragique suscitant la pitié et enfin, on étudiera labienséance cette représentation faite par Racin...

« on étudiera labienséance cette représentation faite par Racine.Dès le premier vers, Phèdre déclare un amour impossible à Hippolyte, en lequalifiant de « cruel » (Vers 670) car il la fait souffrir.

À travers lexclamation « tu mastrop entendu ! », Rac ine nous  monstre que  Phèdre sest  révélée,  déclarée.

D ailleursPhèdre affirme « toute sa fureur » (vers 672) et son « fol amour » (vers 675) quand elle« dit assez » (vers 671) et passe de « taime » à « je taime » (vers 673).

En effet, ladéclaration damour de Phèdre est  présentée comme une  passion « qui trouble maraison » (vers 675) et involontaire « cet ave u [] le crois-tu volontaire » (vers  694), cest-à-dire qui la domine et qui est plus forte que sa morale.

De plus, à traves de la gradation« fui » et « chassé » (vers 684), Racine nous montre dans quel point lamour de Phèdrevers Hippolyte est démesuré.

Enfin, Racine se sert des exclamations et du champ lexical delamour et de la fureur p our mettre en évidence la  déclaration damour.

On peut aussi direque lutilisation de la gradation au vers 684, met e n évidence limage du monstre affreux.Si bien que cette passion est involontaire, Phèdre se perçoit comme un monstrecar elle  est plein  dhaine vers el le-même « Je  mabhorre encore plus » (vers  677) et Note: 20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles