Devoir de Philosophie

Commentaire Mme de Staël

Publié le 26/04/2013

Extrait du document

Essai de Mme De Staël, De l'influence des passions sur le bonheur de l'individu et des nations, 1796 Problématique : En quoi cette réflexion témoigne-t-elle d'une pensée en construction ? Plan : Un traité philosophique Organisation d'un raisonnement La forme dialoguée L'éloquence des passions Le bonheur sans les passions La puissance des passions Supprimer les passions L'image du combat Commentaire : Introduction. Certains philosophes ce sont interrogés sur la manière d'accéder au bonheur et sur l'obstacle que les passions peuvent représentées. Si pour Pascal cette quête est vaine, pour d'autre comme Madame De Staël l'homme a un pouvoir d'action. Dans son essai intitulé De l'influence des passions sur le bonheur de l'individu et des nations, parut 1796, cette femme de lettres reprend ainsi les arguments des autres sur le sujet pour mieux développer son idée sur les passions. Elle l'en distingue deux types des bonnes et des mauvaises, et montre que chacun peut les maitriser. On peut alors se demander si s...

« Problématique : En quoi cette réflexion témoigne-t-elle d’une pensée en construction ? Plan :  Un traité philosophique  Organisation d’un raisonnement  La forme dialoguée  L’éloquence des passions  Le bonheur sans les passions  La puissance des passions  Supprimer les passions  L’image du combat Commentaire : Introduction.

Certains philosophes ce sont interrogés sur la manière d’accéder au bonheur et sur l’obstacle que les passions peuvent représentées.

Si pour Pascal cette quête est vaine, pour d’autre comme Madame De Staël l’homme a un pouvoir d’action.

Dans son essai intitulé De l’influence des passions sur le bonheur de l’individu et des nations , parut 1796, cette femme de lettres reprend ainsi les arguments des autres sur le sujet pour mieux développer son idée sur les passions.

Elle l’en distingue deux types des bonnes et des mauvaises, et montre que chacun peut les maitriser. On peut alors se demander si selon l’auteur les passions permettent le bonheur. Nous verrons tout d’abord en quoi cet extrait un est un extrait philosophique.

Nous nous intéresserons ensuite à l’idée développé par l’auteur un bonheur sans passion.  Un traité philosophique  Organisation d’un raisonnement  le titre commence avec « de » ; latin « au sujet de » ; une parole organisée dans un thème précis  l’auteur argumente sur les passions à son nom ; « je cherche » et pronom personnel « je »  l’absence de paragraphe donne une certaine unité de son raisonnement qu’elle qualifie de système de vie  dans un premier temps, texte argumentatif « on me l’objectera »  dans un second temps, elle développe ses propres idées avec une opposition de ce qu’elle disait avant avec la conjonction de coordination « mais »  présence de connecteurs logiques « cependant », « en effet », du présent de vérité générale ; organise et témoigne l’argumentation  La forme dialoguée  ce traité a une forme de dialogue ; laisse la parole à ses détracteurs « on »  présence de parole rapportée au style indirect avec le verbe « objecter »  en supprimant les passions on risque d’enlever se qui fait agir les hommes ; avis détracteur  Mme De Staël est partiellement d’accord « quoi que » ; il ne peut pas être heureux grâce aux passions, il faut savoir les maitriser. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles