Devoir de Philosophie

Commentaire Peter Camenzind

Publié le 29/10/2020

Extrait du document

attention à ne pas proposer une analyse, il faut rester dans la perspective du texte, donc dire « je » et parler au passé. Reprenez le résumé et supprimez tout ce qui parle du texte, il faut simplement en reproduire le déroulement sous forme comprimée Peter Camenzind est fils d’un père paysan, il souhaite suivre ses études de philologie. Suite à la visite d’un Père, son père l’autorise à quitter la ville afin de poursuivre ses études. Son oncle Conrad était très ravi à l’idée que Peter aille poursuivre ses études, ils se mirent d’ailleurs directement à étudier ensemble le latin, l’histoire sainte, la botanique et la géographie. À cause de sa paresse transmise par son père il échappe au travail dès qu’il a l’occasion de s’évader dans la nature, on comprend son amour exubérant pour la faune. Il décide de prendre ses bagages et de s’engager sur le chemin de la vie car il aime profondément le contact avec la nature et les animaux, c’est selon lui d’ailleurs ce qu’il lui a permis de développer en lui des qualités sociales, il lui arrive même parfois de s’imaginer sous forme animal. Il fut élevé selon la tradition, dans une école publique avec des enseignants assez strictes mais il a toujours eu un profond respect envers eux car pour lui ils étaient en possession de la science, sa paresse revient encore une fois dans les dires de ...

« mieux faire.

“Le succès, c’est de se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé.

Wiston Churchill” Les entrepreneurs par exempl e, le disent mieux que personne.

Ils n’hésitent pas à se dépasser et être résilient face à l’échec.

La capacité à entreprendre est de plus en plus demandée dans les grandes entreprises alors que notre système scolaire ne nous prépare pas à ça.

Les projets scolaires devraient être plus nombreux et beaucoup plus valorisés.

Cela aurait deux bénéfices : premièrement, comme pour l’entreteneur, il y aurait des échecs, des réussites et donc un apprentissage plus complet.

Deuxièmement, cela développerait la cohésio n de groupe et favoriserait l’entraide. La pédagogie n’a pas bougé depuis longtemps.

Alors que les élèves peuvent vérifier en direct chaque information de l’enseignant, le e -learning permet à chacun de s’instruire en ligne, l’école nous transmet toujours d e la même manière les connaissances. Pour conclure, l’école nous permet de mieux comprendre notre monde et notre humanité, d’élever nos connaissances et surtout, est un lieu de socialisation.

Mais elle a également certains inconvénients qui nous poussent à se demander si la pédagogie actuelle est indispensable à la jeunesse d’aujourd’hui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles