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Commentaire stylistique

Publié le 28/06/2021

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COMMENTAIRE STYLISTIQUE Le commentaire stylistique est un exercice scolaire et universitaire. On le nomme aussi analyse stylistique. Selon Frédéric Calas : « L’analyse stylistique est l’examen des procédés linguistiques mis en œuvre par l’écrivain non seulement à des fins communicatives mais encore en vue de produire un effet esthétique »1. Cette analyse se préoccupe d’interpréter le texte littéraire en s’attachant à examiner les différentes modalités de l’écriture de l’œuvre ; c’est-à-dire l’examen de la sélection des mots, des phrases, des postures énonciatives, des procédés rhétoriques, etc. dont le but est de permettre aux auteurs de faire connaître leur vision du monde à eux, vision qu’ils veulent partager avec un lecteur. Il s’agit pour un auteur d’encoder le message de sorte que l’analyse de celui-ci par le stylisticien, sur tous les plans, permette de se rendre compte des subtilités langagières utilisées par cet auteur. Ces prouesses stylistiques peuvent être conscientes ou inconscientes. A partir du moment où le texte est un agencement de signes linguistiques et non linguistiques, il offre une infinité de sens. Un tel travail permet de se rendre compte de la signification du texte. Cette analyse est redevable à la grammaire, à la linguistique, à la rhétorique, à la poétique, à la sémiotique puisqu’elle emprunte à ces sciences certains éléments et leurs approches en vue de décrire les réalités du langage en action dans un texte donné. En d’autres termes, on se pose la question « de la représentativité » d’un procédé et de la valeur qui lui est attachée. Il s’agit de faits concrets, observables dans le texte. Ainsi, est-il nécessaire de : « définir et délimiter les éléments en question en proposant des catégorisations pertinentes qui reposent non seulement sur les différents niveaux de structuration mais également sur les deux faces de ces unités : le plan de l’expression (ou signifiant et/ ou phonique) et le plan du contenu (signifié qui actualise les formes sémantiques »2. On regroupe alors les différentes catégorisations dans des ensembles. Il faut partir du principe que les procédés langagiers renferment un sens identifiable. Le travail ne devra pas séparer le fond de la forme. Aucun élément n’est à disjoindre des autres, il s’agit d’un tout organique. La corrélation d’un élément en rapport avec les autres est indispensable. Il faut alors déterminer et suivre un parcours interprétatif. Dans l’étude, il faudra commencer par décrire la forme et le genre du texte pour aboutir au sens (signification) : -relever, identifier et analyser le plus techniquement possible les procédés précis qui constituent les entrées portant sur le genre et sur le texte ; -montrer les effets engendrés par ces procédés. Il faut chercher la valeur du procédé pour l’évaluer quantitativement et qualitativement. Quantitativement : la fréquence statistique de la présence ou de l’absence de telle entrée, par exemple, la reprise abondante de tel élément de style et sa répartition dans le texte. 1 2 Frédéric Calas, Leçons de stylistique, p. 17 Ibidem 1 Qualitativement : évaluer la signification d’un élément recensé. Il faut choisir les rubriques intéressantes à analyser : il s’agit de postes d’analyse. Un même procédé peut servir dans plusieurs ensembles. Il ne faudra pas suivre le déroulement linéaire du texte. Le commentaire stylistique est un exercice composé comme l’est le commentaire de texte, même si les deux exercices diffèrent dans leur approche du texte. On retiendra pour mener l’analyse deux ou trois aspects directeurs susceptibles d’orienter ou d’organiser le plan et l’étude du commentaire. Il est recommandé, dans l’étude du commentaire stylistique, de s’intéresser aux paramètres du genre. Toute œuvre, en effet, est régie par des règles précises. Il faut identifier le genre dans lequel s’inscrit l’œuvre ou le fragment à étudier. Il faut nécessairement partir des formes traditionnelles pour aboutir à celles que manifeste le texte. Est-ce que le genre en question respecte les formes traditionnelles ? Le candidat ou l’étudiant devra élaborer un plan en vue de rédiger le commentaire stylistique. En d’autres termes, il devra formuler un projet de lecture stylistique. Selon Calas : « l’élaboration d’un projet de lecture pertinent permet d’opérer ainsi une sélection dans l’ensemble compact des résultats de l’analyse ». On pourra adopter comme plan (sans se limiter à cela) ceci : -Les éléments du genre relatifs au texte -Le traitement thématique sous diverses formes -La ou les figures de rhétoriques dominantes du texte. Quant à l’introduction et à la conclusion, elles doivent être brèves. L’introduction Elle aura pour fonction de : -présenter le texte en indiquant clairement le genre auquel il appartient -situer le passage -résumer l’extrait en l’attachant à un projet plus général comme un thème universel, un mouvement littéraire, une expression originale de l’auteur. -offrir le projet de lecture stylistique tel qu’il est formulé et indiquer les grandes lignes du plan. Conclusion Elle tâchera de : -récapituler les moments essentiels de l’analyse : celle-ci aura montré les éléments véritablement constitutifs et caractéristiques du style du passage...

« 2 Qualitativement : évaluer la signification d’un élément recensé.

Il faut choisir les rubriques intéressantes à analyser : il s’agit de postes d’analyse.

Un même procédé peut servir dans plusieurs ensembles .

Il ne faudra pas suivre le déroulement linéaire du texte .

Le commentaire stylistique est un exercice composé comme l’est le commentaire de texte, même si les deux exercices diffèrent dans leur approche du texte. On retiendra pour mener l’analyse deux ou trois aspects direc teurs susceptibles d’orienter ou d’organiser le plan et l’étude du commen taire.

Il est recommandé , dans l’étude du commentaire stylistique , de s’intéresser aux paramètres du genre.

Toute œuvre, en effet, est régie par des règles précises.

Il faut identifier le genre dans lequel s’inscrit l’œuvre ou le fragment à étudier.

Il fau t nécessairement partir des formes traditionnelles pour aboutir à celles que manifeste le texte.

Est -ce que le genre en question respecte les formes traditionnelles ? Le candidat ou l’étudiant devra élaborer un plan en vue de rédiger le commentaire stylist ique.

En d’autres termes, il devra formuler un projet de lecture stylistique.

Selon Calas : « l’élaboration d’un projet de lecture pertinent permet d’ opérer ainsi une sélection dans l’ensemble compact des résultats de l’analyse ».

On pourra adopter comme p lan (sans se limiter à cela) ceci : -Les éléments du genre relatifs au texte -Le traitement thématique sous diverses formes -La ou les figures de rhétoriques dominantes du texte. Quant à l’introduction et à la conclusion, elles doivent être brèves. L’intro duction Elle aura pour fonction de : -présenter le texte en indiquant clairement le genre auquel il appartient -situer le passage -résumer l’extrait en l’attachant à un projet plus général comme un thème universel, un mouvement littéraire, une expression o riginale de l’auteur. -offrir le projet de lecture stylistique tel qu’il est formulé et indiquer les grandes lignes du plan .

Conclusion Elle tâchera de : -récapituler les moments essentiels de l’analyse : celle -ci aura montré les éléments véritablement con stitutifs et caractéristiques du style du passage à la lumière du projet de lecture. -formuler une ouverture qui s’intéresse à la valeur esthétique du passage, à son originalité au sein de l’œuvre de l’auteur ou à la représentativité de son style.. »

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