Devoir de Philosophie

commentaire sur les vieux singes

Publié le 29/05/2023

Extrait du document

« LA13 les vieux singes Selon Eugène Ionesco “le comique étant l’intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique.” La comédie social fait passer indirectement des messages ou plutôt des problématiques présentes dans la société, mais d’une manière comique.

C’est pour cela qu’Ionesco critique la comédie social puisque elle fait rire le publique sur leurs propres problèmes qu’ils confrontent mais souffre aussi.

Joachim Du Bellay était un écrivain et poète français de la Renaissance.

Il a rejoint le cercle littéraire de La Pléiade et a étudié en Italie.

Il est surtout connu pour son recueil de poèmes "Les Regrets".

Du Bellay a également travaillé pour la reine Catherine de Médicis et a influencé la jadresser à dieu ou nous pouvons distinguer qu’il s’adresse à quelqu’un du niveau supérieur dans l’état ou autrement dit à un aristocrate. De plus, nous pouvons remarquer le sentiment de colères présentes dans ses paroles ceci est incarnée par la négation « je ne saurais regarder d’un bon œil » (v.1) qui montre son refus de la situation. De surcroit, du Bellay utilise une métaphore descriptif et hyperbolique en même temps « ces vieux singe de cour » qui a pour buts de reprendre le thème de la colère et l’aversion envers ces personnes.

Le terme péjoratif a titre d’exemple « vieux singes » marque le dérangement et qu’il voit que les courtisans et ce qui travaille dans le cours royale sont inferieur et refuser par le poète à cause de leur comportement qui est devenu une habitude.

Qui est l’imitation ridicule. Du Bellay affirme son point de vue par l’utilisation du présent de vérité général a titre d’exemple qui ne savent rien faire » et qui met en lumière encore une fois le thème de la supériorité et leur inutilité. Ensuite, dans le troisième et le quatrième vers (enjambement) du Bellay illustre le caractères imitateur de leur maitre qui est dans cette situation le prince citons « sinon en leur marcher les princes contrefaire» les courtisans donc imite et supporte toute la décision du prise même si il sont fausse « contrefaire ».de même il imite même l’habillement par exemple « se vêtir », l’imitation est accentue pa l’outil de comparaison « comme ». Dans tous ce premier quatrain du Bellay met en lumières le priorité donne par les courtisans a l’apparence ou plutôt d’imiter l’apparence de leur seigneur. Le persiflage (gossip) est mis en lumière par l’allitération en « S » a titre d’exemple « seigneur ,saurais,singes,savent,sinon » Dans le cinquième vers le terme utilise qui est plus fort de prince qui est « maitre » qui marque le manque de liberté pour le courtisant et presqu’un animal. De même, la litote citons « s’il ment, ce ne sont eux qui diront le contraire »qui sert a illustrer la lâcheté des courtisans qui ne peuvent s’opposer a leur maitre. Pour terminer le quatrain les deux dernier vers ont pour but de monter leur servilité a titre d’exemple « afin de lui complaire » (v.7) le complément circonstancielle de but confirme leur quête de se rendre agréable a leur maitre par n’importe quel moyen même les plus ridicules. Enfin, du Bellay dénoncé dans ce premier mouvement l’inutilité des courtisans qui sont des imitateurs de leur maitre et qu’ils n’ont pas le maitrise de soi. Second mouvement l’hypocrisie des courtisans : D’abord, le poète fait une transition de point de vue comme « si quelqu’un devant eux reçois un bon visage » Mais l’imitation reste présente à titre d’illustration ils vont le caresser, bien qu’ils crèvent de rage ».

Le complément circonstanciel d’opposition.

« Bien qu'il crève de rage » illustre la différence entre les sentiments qui ressenti et l'apparence et les masques qu'ils portent ils imitent leur maître par exemple « le caresser ensuite ».

la locution.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles