Devoir de Philosophie

Commentaire : Ultima verba, Victor Hugo

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

hugo
Ultima Verba est un poème en vers, composé de seize quatrains en alexandrins contenant des rimes croisées, écrit par Victor Hugo. Celui-ci se démarque de plusieurs genres littéraires, auteur du XIXème siècle, il est le chef de file du romantisme et considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Ultima Verba fait partie du recueil de poème Les Châtiments avec comme registre dominant le polémique et le satirique. Dans ce recueil Victor Hugo est un poète engagé en dénonçant la tyrannie de Napoléon III arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat, le 2 décembre 1851. Ses multiples prises de position contre le gouvernement le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire. Victor Hugo, alors auto-exilé tente par ces vers de discréditer et d'anéantir le régime de Napoléon III, pour qui il éprouve une haine sans limite. La partie étudiée débute au vers 17 et se clos au vers 44. Que dénonce Victor Hugo à travers ce poème ? Je vais d'abord étudier la diatribe du gouvernement, puis l'auteur porte parole des proscrits et pour finir par un renversement de situation.
hugo

« 2) La détermination inébranlable de l'auteurVictor Hugo est décidé à résister même sous des conditions pénibles, «Je serai sous le sac de cendre qui mecouvre» donne un effet biblique au poète.

Le poète exprime deux voix : « malheur » et « non » : il peut annoncerl'avenir et dénoncer la vérité.

.

La résolution à résister de Victor Hugo est augmentée par l'anaphore de « je » quiest suivi le plus souvent de verbes d'action tel que « je jetterai ».

Au dernier vers l'auteur prend position « moi je »,il se manifeste comme une valeur authentique.

Il prend appuie sur ses positions, il est là pour manifester sonentêtement dans ses choix.

Le champ lexical de la résistance aux trois derniers quatrains est récurrent.

L'utilisationdu futur à la fin du poème traduit sa détermination.

Malgré son isolement extrême loin de sa France, l'auteurcontinuera de se battre, c'est un poète engagé. L'auteur prône l'injustice des proscrits, sa détermination face à son amour pour la France l'amène à vouloir changerles m½urs et voir naître une nouvelle ère pour le peuple français. III.

Un renversement de situation1) Les souhaits de l'auteurL'auteur conteste les suppressions de liberté.

Le peuple est manipulé par « l'exécrable trompeur ».

Au dernier versdu cinquième quatrain, l'auteur fait référence au drapeau symbole de la liberté et la suppression de la tyrannie, etgrâce à l'autel, il caractérise la patrie : selon lui, il faut se sacrifié pour elle.

Ce procédé d'écriture donne au texteune dimension allégorique.

Le poète incite à voir plus loin, à prolonger l\'exil pour que revienne la République.

C\'estpourquoi sa voix se hisse à la hauteur de cet espoir politique.

Il voudrait que l'endroit où siège Napoléon III soit un «cabanon », allusion à la cellule où l\'on enfermait les fous autrefois.

Le poète incite à prolonger l\'exil pour querevienne la République, il fait quelques références religieuses, « le troupeau », « mon autel », « culte » afin de noustémoigner sa dévotion pour la République comme si celle-ci était une religion.

Hugo suscite la réflexion en cherchantà faire comprendre que la République est un gouvernement idéal. 2) La transmission d'un messageLe poète se compare à un prophète chargé de sauver l'humanité à l'aide d'un champ lexical biblique : « la voix ».

Desantithèses évoquées par le poète tel que « gloire/insulte » et « opprobre/bénit» sont tout deux mis en avant par unparallélisme ce qui renforce l'opposition entre la République et la tyrannie.

Une contestation de la remise en causede Bonaparte est mise en place à l'aide de l'antithèse « Louvre » et « cabanon » à la fin du poème.

L'ironie estrenforcée par le « cabanon » qui rend sensible le renversement de situation.

Le registre polémique ainsi que lechamp lexical de la mort « exil » ; « tombeau » ; « morte » vise à choquer à la fois le public, le peuple français ainsique le dirigeant du second Empire, Napoléon.

L'expérience de l'auteur met en relief l'enseignement qu'il veut apporterà travers l'apologue. L'auteur condamne dans ce poème Napoléon III et son comportement totalitaire déjà contesté à l'époque de lamonarchie.

Il est le porte-parole de tous les proscrits, montrant l'amour qu'il porte à la France ainsi qu'à laRépublique.

Les nombreuses figures de styles résidant dans le texte sont mises en place pour susciter la réflexion dulecteur.

En montrant la force de résistance grâce à un registre polémique, il prouve sa bravoure de ne pas faire actede soumission et s'inscrit dans une grande lignée de poètes exilés.

Par ce poème, Victor Hugo se dresse de façondéfinitive comme un adversaire résolu et il s'identifie d'ailleurs au prophète chargé d'une mission de nature supérieureet cette mission est symbolisée par le renversement des valeurs : de l'empire à la République.

Ce poème polémiquepeut donner naissance à une littérature extraordinaire, qui peut, par sa violence, être un outil très efficace deconviction. Est-ce bien la vocation de la littérature d'être un outil au service d'une cause ? Sujet désiré en échange : Commentaire ultima verba. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles