Devoir de Philosophie

CommentaireLe texte peut-ilse suffire à lui même

Publié le 23/03/2015

Extrait du document

Corpus : Quels aspects du théâtre les trois documents célèbrent-ils ?Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous sur le genre théâtral ; un extrait de pièce de Kean d'Alexandre Dumas, metteur en scène en 1844 de la fameuse pièce de théâtre Les Trois Mousquetaires, puis un extrait d'une pièce en trois actes écrite par Paul Claudel lors de son voyage aux Etats-Unis en 1894, enfin un extrait de l'oeuvre de Dario Fo Le Gai savoir de l'acteur de 1987.Il s'agira ici de montrer comment le théâtre peut donner des émotions, des projections, et de comprendre la manière dont le théâtre peut être créé par les comédiens eux-mêmes par chaque dit ou faits et gestes pour ainsi embarquer le spectateur dans la pièce. « Le théâtre n'a rien à voir avec la littérature » affirmait le dramaturge et acteur italien Dario Fo. Le théâtre est un art divisé en deux phases distinctes : l'écriture et la représentation. Il n'est pas fait pour être lu mais pour être joué. Et pourtant Brecht disait le contraire comme le montre le texte C. « Dommage qu'il soit beau, même à la lecture : c'est son seul défaut, mais il est grave. ». Il est en fait censé être représenté mais est aussi plaisant à la lecture. Il faut les voir s'enjouer du texte.Le théâtre est un véritable spectacle, un lieu magique qui nous éblouit par son trop-plein d'émotion l'instant d'une pièce. Le texte A met en scène une jeune fille très malade, son mal est « sans remède ». Son tuteur va pourtant se battre pour qu'elle s'en sorte. Il l'emmène au théâtre pour la première fois : elle reste « éblouit ». Elle entend miraculeusement des « vers mélodieux », des « paroles d'amour ». La mise en scène est un traitement qui l'a guéri. Elle écoute, regarde en restant « muette » et « immobile ». Ces premières paroles douces et joyeuses l'ont rendu heureuse. Elle surmonte son affection. Le théâtre est un moyen de divertir. Le spectateur vient pour « pleurer et rire » sans savoir ce qu'il l'attend réellement. Dans l'acte III de L'échange, Paul Claudel illustre ce phénomène : il explique clairement ici l'idée que l'individu se rend au théâtre pour s'amuser, s'évader du monde réel. Lechy Elbernon est une comédienne dans la pièce qui voit les spectateurs, elle les décrit comme un détail du décor « ils garnissent les murs comme des mouches ». Ils ont tous la même posture sur le siège « les mains posées sur les genoux ». Plongé dans son ignorance et son ennui, l'homme va au théâtre pour savoir « comment cela commence ou finit ».Marth, jeune paysanne, se demande pourquoi l'homme s'y rend alors que tout est faux comme « les rêves quand on dort ». Lechy Elbernon lui rétorque que c'est pour ça qu'il vient la nuit. Le théâtre est en fait un outil d'évasion. Il fait rire et amuse. Il s'y rend pour se détendre et oublier ses soucis. En s'asseyant sur son fauteuil, il n'a plus q...

« Dissertation : Le texte peut-il se suffire à lui-même ? Le théâtre est un genre à part dans le domaine de la littérature.

Bien qu’étant un texte, son étymologie grecque translittérée « theatron », qui signifie « lieu où l’on regarde » suppose que ce texte doit être joué par des comédiens.

Aristote, philosophe et scientifique grec, définit le théâtre par la mimésis, l’imitation des actions, qu’il oppose à la diégésis, le récit.

En outre, le terme « spectacle » trouve son étymologie dans le latin « spectare », qui signifie « voir ».

Le spectacle doit offrir quelque chose à voir à son public.

Cependant, si l’on s’en tient à cette définition du théâtre, on pourrait affirmer comme Diderot dans Les Entretiens sur le fils naturel : « la représentation de celle-ci vous a plu, il ne m’en faut pas davantage ».

Et si l’on approfondit cet avis, on pourrait affirmer que ce genre littéraire n’aurait de valeur que dans sa représentation, et que le texte en lui-même serait dérisoire.

On peut alors se demander quelle est la valeur du texte théâtral.

Le texte théâtral peut-il être le seul support du spectacle ? Peut-il se suffire à lui-même ? Il convient donc d’étudier les deux opinions qui s’opposent sur ce sujet afin d’établir une conclusion sur la place du texte dans la représentation d’une pièce de théâtre. Le texte théâtral, origine de toute représentation est essentielle et peut se suffire à lui-même J’ai récemment assisté à une pièce de théâtre Marx et Jenny par Audrey Vernon.

Celle-ci est significative de l’importance du texte dans le théâtre.

Il y a une seule et unique comédienne.

Retranché dans son fauteuil elle déroule sur un monologue très long sa vie et ses ennuis.

Il n’y a aucun décor et aucun costume si ce n’est sa robe rouge qui arrive à ses genoux.

Cette méthode est aussi utilisée par Fabrice Luchini, ce metteur en scène et comédien cherche l’attention du public en ne faisant que dialoguer indirectement avec eux.

Avec son enthousiasme légendaire et son phrasé si particulier, il séduit le public, le fait rire et lui transmet son amour de la littérature la plus exigeante.

Il fait réentendre de grands auteurs comme Valéry, Barthès ou Molière.

Justement, Molière illustre le sérieux porté de la réplique par un comédien dans le texte.

Par exemple, dans sa célèbre pièce représenté pour la première fois en 1664 Le Tartuffe ou l’Imposteur ( Acte I scène 1 ) , Madame Pernelle coupe la parole à chaque membre de la famille, les répliques de chaque destinataire de celle-ci deviennent courtes.

Les points de suspension montrent que le locuteur n’a pas fini de parler.

L’interruption répétée de Madame Pernelle prouve donc qu’elle considère chaque membre de la famille comme inférieur à elle.

C’est de cette manière que se construira par la suite des dialogues entre chacun d’eux.

Ils serviront à échanger des informations ou un affrontement entre deux personnages ou plus. Il souligne aussi les didascalies, qui permettent de donner des informations que ce soit sur le comportement du personnage, son humeur ou sa tenue vestimentaire.

Elles permettent en conséquence d’indiquer un geste, un décor, un objet ou un dialogue entre chacun des personnages.

L’improvisation est un moyen de libérer la parole du public de façon dynamique et ludique pour traiter des sujets parfois sensible.

L’aparté est très souvent utilisé dans le théâtre, il fournit une information directe au public sans que les autres personnages l’entendent, en principe.

Il existe aussi le monologue qui ouvre des réflexions, des pensées, des sentiments ; mais dans cette tirade deux destinataires peuvent être présent : le personnage lui-même (il s’interroge ou laisse entendre une thèse) et le public sans que ces réactions n’aient de conséquence sur le jeu des comédiens, puisque que le théâtre est un spectacle vivant.

On peut prendre pour exemple la tirade d’Harpagon dans L’avare ( Acte V scène 7 ) de Molière, il s’affole et exprime son désarroi face à cette injustice auquel il fait face : son argent a été volé.

Il en arrive même à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles