22 résultats pour "suffire"
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L'homme peut-il se suffire à lui-même?
créant une société om s'agrègent des égoïsmes rivaux. En définitive, nous dirons que l'homme d'après Rousseaun'est pas par nature un être social, qu'il peut se suffire à lui-même, jusqu'à ce qu'il entre en société lorsquel'environnement naturel l'y contraint, entrainant de ce fait, à terme, sa perversion par la vie sociale. b. L'Homme doit tendre vers l'auto suffisance : la thèse du Cynisme Mais l'autosuffisance ne correspond pas uniquement à un état primitif de l'humanité,...
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L'individu peut-il se suffire à lui-même ?
unique aux plans particuliers, la question se posera de savoir te but précis vers lequel il faut diriger toute l'activité.On se rendra compte alors que l'accord sur ]e principe du planisme ne s'accompagne pas d'un accord sur le but duplan. Les gens ont décidé d'un commun accord qu'un planisme cen tralisé est nécessaire, sans se mettre d'accord sur le but du plan. C'est comme s'ils avaient décidé de partir en voyage sans se mettre d'accord sur l'endroit où ils vont aller. Le résultat sera qu'il...
- suffire (dictionnaire gratuit).
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A défaut de certitude, une science du probable peut-elle suffire ?
« A défaut de certitu de, une science du probable peut-elle suffire ?» THÈMES DE RÉFLEXION • Sans doute convient il de distinguer entre « proba ble >> et « vraisemblable » ... • Sans doute convient-il de s'inter roger sur le ou les sens possibles du terme « probable >>, notamment en regard du terme « hasard ». • Se demander dans quelle mesure la discussion menée est liée à la question de la « prév isibilité » et du «déterminisme ». - Pour le sa...
- Faut-il se suffire à soi même pour se connaître ?
- L'homme peut-il suffire à son propre devoir ?
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Se suffire à soi-même et se contenter de peu
SA1.1 SA1.2 SA2.1 SA3.1
- Se suffire à soi-même, quoi de plus horrible ?
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- L'observation directe de soi est loin de suffire pour apprendre à se connaître ?
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CommentaireLe texte peut-ilse suffire à lui même
Dissertation : Le texte peut-il se suffire à lui-même ? Le théâtre est un genre à part dans le domaine de la littérature. Bien qu’étant un texte, son étymologie grecque translittérée « theatron », qui signifie « lieu où l’on regarde » suppose que ce texte doit être joué par des comédiens. Aristote, philosophe et scientifique grec, définit le théâtre par la mimésis, l’imitation des actions, qu’il oppose à la diégésis, le récit. En outre, le terme « spectacle » trouve son étymologie dans...
- PLATON: «Ce qui donne naissance à une cité, c'est, repris-je, l'impuissance où se trouve chaque individu de se suffire à lui-même.»
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Être libre consiste-il à se
suffire à soi-même?
Introduction
Multiplicité.des définitions de la liberté. Celle-ci en vaut peut-être une autre......
Être libre consiste-il à se suffire à soi-même? Introduction Multiplicité.des définitions de la liberté. Celle-ci en vaut peut-être une autre... I. Se suffire à soi-même? - La formule se justifie en apparence : se suffire = être indépendant des autres, c'est-à-dire ne rien-leur« devoir». .....,. Mais que peut-elle réellement signifier? Comment l'individu peut-il se suffire intégralement à lui-même? Cela suppose un état d'autarcie et d'isolement. - Modèle : l'homme à l'état hypothétique de nature...
- Pour nous convaincre que toutes les lois de la nature et toutes les opérations des corps sans exception se connaissent seulement par expérience, les réflexions suivantes peuvent sans doute suffire.
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L'homme peut-il se suffire à lui même pour être heureux ?
Introduction « Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire, « ceci est à moi », et trouva des gens assez simples pour lecroire, fut le véritable fondateur de la société civile » (Rousseau) Est–ce dire que l'homme ne peut être défini quecomme un être qui parle, qui veut, qui crée des conventions avec ses semblables, et qui vit en société ? Mais alors: L'homme peut-il se suffire à lui-même ? Le caractère social de l'homme le définit-il ? Le sujet individuel peut-ilprétendre s'engendre...
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Histoire de la Revolution francaise, tome 1
les serra dans ses bras, en les nommant ses enfans.
PALAIS-ROYAL. Cependant tout s'agitait dans le sein de la capitale, ou une nouvelle autorite venait de s'etablir. Le meme mouvement qui avait porte les electeurs a se mettre en action, poussait toutes les classes a en faire autant. L'assemblee avait ete imitee par l'Hotel-de-Ville, l'Hotel-de-Ville par les districts, et les districts par toutes les corporations. Tailleurs, cordonniers, boulangers, domestiques, reunis au Louvre, a la place Louis XV, aux Champs-Elysees, deliberaient en forme, malg...
- L'individu peut-il se suffire à lui-même ?
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- La liberté, est-ce suffire à soi-même ?
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Quelle différence faites-vous entre un enseignement moral et une éducation morale ? l'enseignement peut-il suffire à assurer la moralité de l'individu ?
n'avons guère des rapports de personne à personne; au contraire, entre la mère et l'enfant se réalise la fusion laplus parfaite qu'on puisse rêver de deux personnalités; or, c'est sur les genoux des mères que se fait la plusprofonde et la plus indélébile des éducations morales. Dans l'ordre moral, toute action qui prétend être profonde doittendre vers cet idéal d'intimité. Ce qui fait la valeur éducative de certains établissements réputés, c'est moinsl'enseignement qu'on y distrib...
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POUR ÊTRE JUSTE SUFFIT-IL DE RESPECTER LE DROIT ?
« Avant qu'il y eut des gouvernements dans le monde, il n'y avait ni juste, ni injuste, parce que la naturede ces choses est relative au commandement qui les précède, et que toute action est de soi-mêmeindifférente. » Hobbes, Du citoyen · Nous voyons ici que le droit est ce qui dit, clairement, ce qui est juste ou injuste. Hobbes fait donc passer le droit en tant que définitionnel de ce qui peut être juste. · Dans un tel cas, le juste est artificiel. Nous savons pourtant...
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Suffit-il d'agir conformément au droit pour être juste ?
« Avant qu'il y eut des gouvernements dans le monde, il n'y avaitni juste, ni injuste, parce que la nature de ces choses est relativeau commandement qui les précède, et que toute action est de soi-même indifférente. » Hobbes, Du citoyen · Nous voyons ici que le droit est ce qui dit, clairement, ce qui est juste ou injuste. Hobbes fait donc passer le droit en tant quedéfinitionnel de ce qui peut être juste. · Dans un tel cas, le juste est artificiel. Nous savons pourtant que c...
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Le langage seul peut-il garantir la communication entre les hommes ?
3° La communication comme échange véritable ne peut se faire à partir de n'importe quel usage du langage Nous pouvons pousser plus loin cette idée, en affirmant qu'il ne faut pas seulement distinguer entre les signes linguistiques et leur usage, mais aussi entre plusieurs types d'usage du langage, pour que celui-ci puissegarantir une véritable communication. En ce sens, on ne peut plus entendre par communication, comme dans laperspective de Jakobson, le simple fait d'adresser...
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SCIENCE ET HUMANISME
C'est pourquoi certains voudraient accorder une place prééminente à l'enseignement scientifique. Bien que j'admirela rigueur de ses méthodes et l'audace des théories nouvelles et que j'aie confiance en les bienfaits de la science, jene crois pas qu'un tel enseignement suffise à tous les besoins de l'éducation des élites éclairées. L'homme n'est passeulement raisonnable et logique, il est aussi enclin à sentir et à agir. La pensée pure n'est pas suffisante, il fautpasser à l'action et seule la se...