Devoir de Philosophie

commentaires première esquisse de deux figures louches

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

Ces textes sont des descriptions de par le fait qu’il n’y a pas de progression narrative, que dans les misérables Hugo nous fait une grosse partie description très détaillé "Ces êtres […] du bourgeois" l.5 à l.9 et que dans Gobseck, Balzac nous décrit le bonheur sous toutes ses formes. I/ Des portraits féroces 1. Une image obscure 2. Des êtres ambigus II/ Une esquisse inquiétante 1. Des personnes ? 2. Une image insaisissable Intro : Victor Hugo, poète, romancier et homme politique, est qualifié comme l'un des plus grands écrivains romantiques du XIX° siècle. En 1862 paraît Les Misérables, un des romans les plus populaires de la littérature française. C'est un roman à la fois historique, social et philosophique. Le passage étudié est le troisième tome de la série; Fantine, jeune fille-mère, malade, décide de laisser sa fille Cosette à la famille Thénardier, en attendant des jours meilleurs. C'est la première apparition du couple Thénardier, l'auteur se focalise donc sur leur description. Comment Victor Hugo s'y prend-il pour dresser un portrait assassin des Thénardier ? Dans un premier temps on étudiera les portraits féroces des Thénardier et dans une seconde partie l'esquisse inquiétante que Hugo nous transmet. 1) Pour la...

« mystère" l.26.

Le champ lexical de l'obscurité peut aussi être entendu par les mots et adjectifs suivants : "vices" l.8, "défauts" l.7, "monstrueuses" l.11, et "mal" l.31.

Tout ce vocabulaire peut aussi appartenir au champ lexical de l'obscurité.

les "vices" l.8 et les "défauts" l.7, sont des noms visant quelque chose de "mal" l.31. Dans ce passage, Hugo se focalise sur la description des Thénardier qui n'est pas flatteuse; elle est même dévalorisante.

Il peint tout d'abord le portrait moral.

Ce sont deux personnages appartenant à une classe inférieure, l'auteur lui donne le nom de "classe bâtarde" l.5 qui est une terme péjoratif.

Ils n'ont aucune qualité, et possèdent les défauts des autres classes sociales : "défauts de la seconde" l.7 et les "vices de la première" l.8.

Ce sont des personnes grossières qui ne sont même pas capables d'être honnêtes.

L'assonance "-u", faite à la ligne 6, insiste fortement sur leur déchéance : "des gens grossiers parvenus et des gens intelligents déchus".

L'auteur se concentre aussi sur les défauts physiques du couple Thénardier, qui sont tout aussi obscurs que leur situation morale.

Ils sont qualifiés de personnages monstrueux, possédant des anomalies physique ("difformité" l.16).

L'adjectif employé pour la femme est "brute" l.12, et pour l'homme, "gueux" l.12. Victor Hugo nous les décrit vivant dans une grande pauvreté.

ils sont malpropres ("noirceur croissante" l.17). Ils sont tellement hideux que le couple en serait presque "gênant pour le physionomiste" l.19.

la lecture de cet extrait nous met tout de suite en garde sur la personnalité des époux, ils nous semblent bizarres.

Si l'on s'en tient à cette description physique en y rajoutant le portrait moral des Thénardier, ce sont des être qui, à première vue, font peur, et qui ne donnent pas envie d'aller vers eux. 2) Victor Hugo dresse un portrait sans détails des Thénardier.

Le passage commence par "Qu'était-ce" l.3, on s'attend donc à ce que Hugo dresse un portrait d'une chose, sinon il aurait employé "Qui était-ce".

Il parle des Thénardier comme si c'étaient des choses.

De plus, l.5, il emploie "Ces êtres", on peut donc constater que les Thénardier sont des choses qui vivent, mais aux yeux d'Hugo ils restent des choses.

Pour les décrire, Hugo dit le mot "gens", il ne les considère donc pas comme des personne respectées; sinon il aurait plutôt dit "personnes".

Ils font partie d'une "classe bâtarde" l.5, et ce sont des "gens déchus", l.6, ils n'ont que des défauts et sont vicieux.

Hugo parle d'un homme et d'une femme en décrivant tous les points négatifs, à croire qu'ils n'ont aucune qualité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles