Commentez cette pensée du chancelier d'Aguesseau : « Le bien le plus précieux et le plus rare est l'amour de son état. »
Publié le 18/02/2011
Extrait du document

D'Aguesseau est l'un des plus grands magistrats français (sa statue fait pendant à celle de Colbert devant le Palais-Bourbon). Avocat général, procureur général, puis chancelier (c'est-à-dire ministre de la Justice), il paya de deux disgrâces son indépendance envers le pouvoir et fut deux fois rappelé. Démissionnaire en 1750, il laissa une réputation de grande science juridique, de grande éloquence et de conscience morale et professionnelle scrupuleuse. De 1698 à 1715, il prononça à chaque rentrée du Parlement de Paris une « mercuriale « (les séances de rentrée avaient lieu le mercredi) pleine de conseils et d'admonestations aux jeunes magistrats. Dans l'une d'elles, il les rappelle au respect de leurs fonctions.
Liens utiles
- « Les livres sent de précieux auxiliaires. On peut lire pour se cher-cher ou pour s'oublier. » Commentez et discutez cette pensée.
- « Les livres sont de précieux auxiliaires. On peut lire pour se cher¬cher ou pour s'oublier. » Commentez et discutez cette pensée.
- « Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges des actes impersonnels et conformes à l'intérêt général : la crainte de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à l'aspect du travail — c'est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir — que c'est là la meilleure police, qu'elle tient chacun en bride et qu'elle s'entend vigoureusement à entraver le développe
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- Commentez cette pensée de Malebranche : « L'attention est une prière naturelle que l'esprit adresse à la vérité. »