Devoir de Philosophie

Conclusion du Commentaire Littéraire de la Scène 7 de l’Acte V de Phèdre de Racine.

Publié le 03/11/2013

Extrait du document

racine
La scène 7 de l’acte V de Phèdre constitue la scène du dénouement final. Ici, Thésée tout d’abord aveuglé par sa colère, son orgueil, sa souffrance et son désespoir ne peut s’avouer l’innocence de son fils, car le faire serait reconnaître sienne une faute irréparable. Phèdre intervient et réalise son dernier aveu, aveu nécessaire pour tous qui s’inscrit dans ses traits de caractère et qui sera la clé de voûte du dénouement. Cette scène correspond aux attentes du théâtre classique en offrant une fin tragique non seulement par les événements qu'elle met en scène mais aussi par les questionnemen...
racine

«                                                                                                                           « Tous les jours rencontrent leur fin » disait James Joyce.

De même la journée qui passe durant la pièce doit rencontrer sa fin.

Et c'est ainsi, par ce dénouement, que l'histoire de Phèdre, Hippolyte et Thésée se clôt de même que l'entrain de Racine pour l'écriture qui avait en effet annoncé arrêter son travail d'écrivain et de dramaturge dans la mesure où il était persuadé qu'il ne pourrait faire mieux que cette pièce.

Il écrira cependant deux autres pièces moins célèbres : Esther et Athalie. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles