confession negative
Publié le 25/11/2012
Extrait du document
«
tard, l'écrivain revient sur cette expérience fondatrice dans un récit ,écrit en 2009 et qui raconte sa participation
à la guerre civile de 1975 a côté des phalangistes Si cette guerre est pour lui un moyen de mieux servir la
littérature, le choix de son camp est déterminé par ses idées qui l'emmènent envers et contre tout à faire un
choix politique.
En effet, la confession négative, est un récit foisonnant d'images de la guerre, Richard Millet écrit, témoigne,
raconte les massacres, les charniers de Damour, participe aux conflits - Achrafiyé contre Tell el-Zaatar,
chrétiens contre musulmans, assiste à la terrible guerre des grands hôtels dans un décor surréaliste de palace
luxueux, à la plomberie crevée et aux fenêtres éventrées.
La religion :
Ayant rejoint ce qu'on dénommera les phalanges libanaises ou maronites, Richard Millet portera dès lors et à
tort la marque d'une espèce de facho antimusulman en effet, le narrateur déshumanise l'ennemi et le décrit
comme des créatures surhumaines « quel qu'il soit un ennemi n'est pas un homme mais un animal dangereux
le tuer compte seul » l'islam est, selon l'un des personnages, «une religion pour des gardeurs de moutons et de
chameaux»), Au Liban, dont la population est multiconfessionnelle, Richard Millet montre une fidélité extrême
au christianisme ce qui fait qu'il refuse totalement l'autre religion.
Les caractéristiques stylistiques de l'auteur
- Les emprunts :
La fidélité et l'attachement de Richard Millet pour ce Liban qu'il n'à point quitte malgré la guerre se manifeste
clairement dans le roman.
En effet, a travers l'emploi des emprunts millet nous emmène dans un voyage
initiatique a travers le Liban.
C'est donc son apprentissage et sa connaissance du pays qu'il nous fait partager
a travers ses promenades ou nous verrons défiler presque tous les rues de Beyrouth et ses endroits :
« achrafiye , tayyoune , Ain al mraise, tell al zaatar, ayn al remanie » .ainsi, il en est de même pour les
différentes régions du Liban « chtoura, Zahlé, baakline, jezzine, jbel »
Ainsi, au delà de la géographie de lieux, millet se charge de raviver dans la mémoire du lecteur quelques plats
traditionnels libanais comme l'houmous, labne et chichtaouk..
»
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