Corpus incipit
Publié le 20/01/2013
Extrait du document
« créer un effet de réel en présentant l’œuvre sous la forme d’un récit de vie à la 1 ère personne « je vins au monde » l.3. Le second opte pour les conventions naturalistes en prenant soin de fournir au lecteur une description minutieuse de la chambre misérable et du quartier populaire où vi vent Gervaise et sa famille , témoignant ainsi de l’importance de l’environnement social dans la destinée du personnage. Marguerite Duras étonne avec un incipit original qui rompt avec la norme ; si elle emploie comme Lesage une narration à la 1 ère personne « c’est ce que je sais » l.9 celle-ci a pour effet de diluer les rares informat ions données. En effet , le narrateur révèle sa méconnaissance « je ne l’ai jamais vu » l.2 , et se base sur des ouïe dire « on dit qu’il vit à Paris » l.2, « Tatiana dit que » l.22 ce qui ne permet pas au lecteur de se faire une id ée claire du personnage et de l’intrigue. Le Ravissement de Lol V. Stein semble entrer dans la catégorie du récit de vie mais le « biographe » app araît encore en recherche d’informations. C’est le parti pris du Nouveau Roma n qui revendique une démarche antinarrative. Ainsi , le corpus qui nous est proposé illustre bel et bi en les fonctions habituelles d’un incipit tout en mettant en évidence la singularité des textes et la démarche stylistique des auteurs. Mise en perspective des 3 textes Lesage et Zola incipits réalistes, traditionnels Duras à part Lesage et Duras, récit à la 1 ère personne mais effets différents Phrase de conclusion Mots de transition en orange Eléments de justification en vert. »
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