Devoir de Philosophie

Correspondance de Céline : Emile Brami (théâtre)

Publié le 26/01/2012

Extrait du document

 

Le mardi onze Janvier 2011 a lieu la représentation des correspondances de Céline, auteur français du XXème siècle, intitulée « Faire danser les alligators sur la flûte de Pan « au théâtre de la Butte.

Loin d’être une pièce de théâtre classique, le metteur en scène Ivan Morane nous offre ici une reconstitution des correspondances de LF Céline assemblées par Emile Brami avec pour seul comédien sur scène Denis Lavant.

L’espace scénique est organisé de telle façon à ce que chaque objet est sa place et soit utilisé par le comédien. Ici, Ivan Morane reconstitue le bureau de LF Céline à l’aide de différents objets types comme le lit, la table servant de bureau, le piano, une chaise, un escabeau et des cartons. 

« sur une chance d’avoir l’opportunité de pouvoir incarner l’un des plus grands écrivains de la littérature française du XXème siècle.

A travers ce spectacle, j e pense que le metteur en scène, Ivan Morane , passionné par la littérature de Céline, veut nous faire part de la face si elle n’est pas cachée, du moins méconnue de l’auteur par la plus grande majorité.

Certes, il ne nous illusionne pas en ne camouflant pas ce qui dérange chez Céline, mai s, nous ouvre les yeux sur les raisons de son mal -être.

Morane nous offre un autre angle de vue sur Céline, il nous montre un homme seul, démuni, abandonné dans sa solitude.

Ce contraste avec sa personnalité est d’autant plus surprenant quand on sait qu’il est adepte du nihilisme, qu’il pense donc que le monde et plus encore l’existence humaine est dénuée de tout sens.

Cette représentation nous amène donc à nous demander si ce n’est pas l’amour de Céline envers l’humanité qui l’amène à être si détestable…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles