CORRIGER LES MOEURS
Publié le 28/03/2015
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le. Le débat sur les rapports entre le théâtre et l'évolution des moeurs qui traverse tout le XVIIe siècle se prolongea au XVIIIe siècle. Les positions de l'Église catholique sont moins rigides, mais les pasteurs protestants de Genève sont cette fois en cause. Dans l'article «Genève« de l'Encyclopédie, d'Alembert avait vivement attaqué ces pasteurs qui interdisaient le théâtre dans leur ville. Rousseau prend leur défense et lui répond dans sa Lettre à d'Alembert sur les spectacles (1758).
Par la suite, les affrontements sur le rôle corrupteur ou moralisateur de la littérature se déplaceront sur les genres dominants. Au XIXe siècle, ils portent sur la poésie et plus encore sur le roman. En 1857, Baudelaire pour les Fleurs du Mal et Flaubert pour Madame Bovary comparaissent devant un tribunal. Les romans de Zola, quelques années plus tard, suscitent d'interminables polémiques.
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Corriger les mœurs I 283
peu dégradées.
Même au XIXe siècle, la frontière n'était pas
toujours très nette entre l'actrice ou la danseuse et la prosti
tuée.
L'Église catholique qui avait donc, au Moyen Age, encou
ragé les débuts du théâtre en vint,
par la suite, à le condam
ner sans restriction.
Il faut, en effet, prendre
en compte le
fait que, à une époque où la religion était omniprésente dans
la vie quotidienne et les institutions, l'excommunication
était une sanction très grave.
Les gens de théâtre étaient de ce fait constamment
sur la
défensive.
Cela explique les nombreuses préfaces où
l'auteur -qui, lui,
n'était pas excommunié - répond par
avance à l'accusation d'immoralité, expliquant combien sa
pièce pouvait, en éclairant les esprits et en exposant les
conséquences du mal, contribuer à améliorer les mœurs des
contemporains.
Ces apologies du théâtre avaient d'ailleurs
un côté convenu et elles ne réussissaient pas
à vraiment
convaincre les hommes.
»
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Liens utiles
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