Devoir de Philosophie

CORTO MALTESE (analyse du personnage)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Il se rattache aussi, de façon très forte, aux héros créés par les auteurs de la <

 

Enfin, au-delà de toute référence littéraire, le succès de Corto Maltese s'explique sans doute par la personnification qu'il propose d'une certaine forme de liberté. Créateur de ses propres valeurs, Corto agit évidemment en référence à une éthique personnelle, qu'il n'explique jamais, mais dont on sent qu'elle a pour lui une valeur de loi absolue.

 

Se fixer une règle et s'y tenir quoi qu'il arrive, cette exigence personnelle est à l'œuvre dans le moindre comportement de Corto Maltese. D'où cette sorte de détachement supérieur, cette attitude aristocratique. qui fait que Corto s’intitule lui-même «gentilhomme de fortune» et qui renvoie en dernière analyse à la philosophie nietzschéenne.

« 82 • Corto Maltese appel du large et de l'aventure qui semble être son mobile essent iel.

Les histoires de Corto Maltese nous font croiser mille per­ sonnages étonnants : Bouche dorée, la prêtresse vaudou, ins­ truite dans l'art des tarots et toujours jeune malgré son très grand âge; le Moine, ancien pasteur protestant, devenu par trahison amoureuse Je chef redouté d'une bande de pirates; Rico-Rico, le vieux marionnettiste mythomane; Levi Colom­ hia, J'intellectuel juif aux connaissances infinies pour tout ce qui touche aux sciences occultes ...

Elles nous font découvrir certains aspects moins connus des événements du début du siècle : guerre de 14, guerre rosso-japonaise, guerres de libé­ ration des colonies sud-américaines ...

Elles nous ouvrent les portes de certaines disciplines ou de certaines sectes ésotéri­ ques ...

Tout cela, uni à un trait fort et orig inal, contribue à faire de Corto Maltese une œuvre puissante et mar quante, dont la renommée ne cesse de s'af firmer.

[ Les origines Hugo Pratt, créateur de Corto Maltese, est né à Venise en 1927.

Après un séjour en Abyssinie, il se lance dans la bande dessinée en 1943, partageant son activité entre l'Arge ntine, l'It alie et la France.

C'est en 1967 qu'il publie La Ballade de la mer salée, première histoire dans laquelle intervient Je personnage de Corto Maltese.

Ce héros sera ensuite repris en histoires complètes, et connaîtra un succès qui ne se dément pas depuis.

En plus de Corto Maltese, Pratt a créé de nombreux per­ sonnages caractérisés par leur goût de l'individualisme et leur refus des règles établies : Ernie Pike, les Scorpions du désert, Jésuite Joe ...

Placé par sa destinée à la périphérie de tous les grands événements, Corto Maltese est avant tout un héros de J'er­ rance.

Il se rattache par là aux grands « vagabonds littéraires» : don Quichotte (dont il partage peut-être Je rêve de pureté et d'abs olu), Jack London (Les Vagabonds du rail) et Ernest Hemingway (Le Soleil se lève aussi, Les Neiges du Kili-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles