Devoir de Philosophie

Courte biographie d'André Malraux

Publié le 04/06/2014

Extrait du document

malraux
ANDRÉ MALRAUX Georges André Malraux, dit André Malraux est né le 3 Novembre 1901 dans le 18eme arrondissement de Paris et mort le 23 Novembre 1976 à Créteil, dans le Val-de-Marne. André Malraux connait une enfance difficile, en effet dès l'âge de 4 ans, ses parents divorcent et il sera élevé par sa mère et sa grand-mère, commerçante en banlieue parisienne. Il admire son père qu'il voit peu et s'évade par la lecture. Dès l'enfance, André est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, dont il souffrira toute sa vie. André Malraux abandonne ses études à 17 ans pour travailler en librairie pour des éditeurs. Ses premiers articles, consacrés aux artistes dont il fréquente le milieu, sont publiés alors qu'il n'a que 20 ans, âge auquel il épousera Clara Goldschmidt, jeune Juive cultivée d'origine allemande et dont il aura une fille, Florence. Il fréquente très tôt les écrivains de son époque tels que Guillaume Apollinaire (dont il édite l'oeuvre « ...
malraux

« Sa courte expérience de journaliste engagé (1925) a modifié le cours de sa vie.

Il a acquis une conscience nouvelle des réalités politiques et sociales, une meilleure connaissance de l'orient et surtout une réputation d'écrivain engagé et d'homme d'action.

Il a participé aux luttes et aux aventures du monde contemporain.

Il était solidaire.

Il lutta aux côtés des Républicains espagnols en guerre et contre l'armée allemande dans la Résistance.

Il commença une carrière politique liée à celle du Général de Gaulle.

Il avait donc à peu près les mêmes idées que lui.

C'était un homme d'action.

Il était philosophe et c'était un brillant essayiste. Le roman réaliste est perçu comme un genre périmé : il calque trop ce qui existe et les descriptions sont jugées trop nombreuses.

Malraux se refuse également à donner à ses personnages des caractéristiques trop précises.

Cela dit, il reconnaît certaines qualités à Stendhal et Flaubert, notamment celle de la présence de symboles dans leurs œuvres.

Pour Malraux, l’écriture est un art qui doit donner une image différente de la réalité, qui doit créer une autre réalité : « l’artiste doit transformer la signification du monde ».

Pour lui, le roman doit puiser dans le reportage et le cinéma car il est conscient que les bouleversements de son époque vont modifier la psychologie des individus.

Le roman doit ressembler au reportage : le personnage découvre les événements et le monde en même temps que le lecteur.

Malraux, on l’a vu dans l’étude de l’incipit de La Condition humaine , s’inspire des techniques cinématographiques : les scènes romanesques deviennent des scènes de cinéma.

Les événements racontés sont sélectionnés et raccourcis, le rythme est généralement rapide. Parmi ses œuvres majeures, on pense surtout à La Condition Humaine (pour lequel il gagnera le prix Goncourt 1933).

La Condition humaine relate le parcours d'un groupe de révolutionnaires communistes préparant le soulèvement de la ville de Shanghai.

Au moment où commence le récit, le 21 mars 1927, communistes et nationalistes préparent une insurrection contre le gouvernement.

Une autre œuvre majeure aura été La Voie royale, qui lui vaudra le premier Prix Interallié de l’histoire.

La trame se déroule en Asie du Sud-Est à l'époque coloniale.

Les personnages partent en expédition dans la jungle, le long de l'ancienne voie royale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles