Devoir de Philosophie

Courts resumés de 10 poèmes extrait de l'anthologie de Bernard Vargaftig

Publié le 20/05/2014

Extrait du document

JEAN LOUIS dit MONTOUT Thomas 2°4 La poésie des romantiques - Une anthologie de Bernard Vargaftig Concevoir votre anthologie poétique a partir de celle de Bernard Vergaftig - À UNE FEMME-Les feuilles d'automne- Victor HUGO (1802-1885)« À une femme » est un poème de Victor Hugo issu du recueil Les feuilles d'automne publié en 1831. Dans ce poème le poète laisse exprimer ses sentiments amoureux. Victor Hugo mêle amour et imagination dans cette déclaration d'amour quelque peu hyperbolique où il laisse entendre qu'il donnerait tout pour sa bien aimée (v-5 »si j'étais roi, je donnerais l'empire ») et s'élève même au statut de Dieu pour exprimer ses sentiments amoureux . Le poète se laisse entrainer par son imagination et explique qu'il serait prêt à tout sacrifier pour sa bien-aimée comme on peut le remarquer dans la première strophe avec l'anaphore « et » (vers 2-3-4) et l'énumération des sacrifices dont il serait capable(mon char, mon sceptre,et mon peuple a genoux ...) pour un regard ou un baiser de la femme qu'il aime. Ses espérances auprès de cette femme sont mises en valeur dans ce poème, en effet elles se trouvent toutes les deux en fin de strophe et sont aussi des exclamations ce qui permet au lecteur de les remarquer et d'y faire attention inconsciemment.L'intérêt littéraire du poème est l'exposition par les poète des ses sentiments amoureux.Ce poème, typique du courant romantique est composé de deux quintils, contenant quatre alexandrins et un hexasyllabe en rimes croisées . -LA FONCTION DU POÈTE-Les rayons et les ombres- Victor HUGO (1802-1885) « La fonction du poète »est un poème de Victor Hugo issu du recueil Les rayons et les ombres publié en 1840. Dans cet extrait, Hugo vante les mérites du poète en l'élevant au statut de guide pour le peuple (« Peuples ! Écoutez le poète ! »-  « Dans votre nuit,s...

« seul a le front eclairé ») en effet dans ce texte le poète apparaît comme un élu de Dieu,un intermédiaire entre Dieu et les hommes( « Dieu parle çà voix basse à son âme »).Il insiste sur le fait que seul le poète est capable de jouer ce rôle avec l'anaphore « lui seul » qui apparaît dans la première strophe.

Il donne un caractère divin au poète,le poète est selon Hugo un créateur (« Il inonde de sa lumière Ville et désert ,Louvre et chaumière »)car la lumière symbolise le progrès .Dans cette vision du poète par l'auteur, il semble donner une mission au poète : orienter le peuple et le guider vers la lumière,le progrès.

L'intérêt littéraire du texte est le fait que Hugo désigne quel doit être la place et le rôle du poète dans la société dans ce poème composé de trois dizains d'octosyllabes où alternent rimes croisées et suivies . - EXTASE- Les Orientales - Victor HUGO(1802-1885) « Extase » est un poème de Victor Hugo issu du recueil Les Orientales publié en 1829. Dans ce poème, Hugo décrit une atmosphère naturelle où il se trouve seul, en communion et en harmonie avec la nature ,« j'étais seul prés des flots,par une nuit d'étoiles ».

On remarque le champ lexical de la nature tout au long du récit : «étoiles» ; «nuages» ; «ciel» ; «flots» et «mers», qui évoque le besoin d’isolement dans la nature .

Le poète utilise la première personne du singulier dans ce poème cependant il n'exprime pas de sentiments personnelle si ce n'est peut-être dans ce vers : « Mes yeux plongeaient plus loin que le monde réel » que l'on pourrait qualifier de métaphore, ou le poète exprime son besoin d'accéder à l'au delà, le paradis.

On relève également deux anaphores, « et les » et « pas un » qui donne du rythme au texte.

Ces procédés permettent d'établir une atmosphère de doutes ainsi que de recueillement en harmonie avec la nature ce qui constitue le principal intérêt littéraire du texte. Ce poème est composé de deux sizains qui contiennent cinq alexandrins et un octosyllabe en rimes embrassées (2eme strophe) et suivies (1ère strophe) . - AVRIL- Les Petits Châteaux de Bohême - Gérard de NERVAL (1808-1855) «Avril » est un poème de Gérard de Nerval issu du recueil Les Petits Châteaux de Bohême publié en 1853.

Avril est un poème plein de contradictions.

Il s'agit tout d'abord d'un "avril" printanier avec "les beaux jours", "un ciel d'azur et de lumière", "ce beau temps".

Mais très vite de Nerval devient plus maussade, comme s’il regrettait l’hiver : "Déjà" , "la poussière", "rien de vert", "à peine encore".

Un vers montre encore plus cette état : "Ce beau temps me pèse et m'ennuie".

Nerval nous laisse dans la confusion la plus totale et on ne sait plus du tout s’il aime ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles