CREVEL René : sa vie et son oeuvre
Publié le 22/11/2018
Extrait du document
«
rable
pour rester longtemps intacte et les rêves d'une
petite fille qui voudrait « ressusciter le vent ».
Dans 1 'Esprit contre la raison ( 1 928), Crevel se livre
à la démystification de la raison, qu'il oppose à l'esprit,
dont il attend l'avènement ( > ou en « messages >>, mais par la simple pré
sence d'une «poésie» : «Toute poésie est une révolu
tion en ce qu'elle brise les chaînes qui attachent l'homme
au rocher conventionnel» (l'Esprit contre la raison);
seules les structures d'un langage nouveau, d'un langage
de« fauves » peuvent défier l'académisme littéraire, qui,
à lui seul, incarne toutes les valeurs d'un ordre établi.
Dès lors, la parole poétique de Crevel vise l'éclate
ment de la logique trop socialisée du discours littéraire.
Pounant, rien ne semble plus «continu » que des textes
comme Baby/une, Mon corps et moi ou le Clavecin de
Diderot : les phrases, curieusement développées pour
des ouvrages aussi brefs, semblent ne devoir jamais s'ar
rêter: on songe moins à l'automatisme surréaliste qu'à
Diderot et à Proust- rares «références littéraires» de
Crevel; le récit poétique use de la phrase comme d'un
prisme qui refléterait d'un seul coup tous les langages
possibles : long pastiche où se mêlent les dialogues de
vaudeville, les monologues introspectifs, la déclamation
lyrique, le discours pseudo-scientifique, la préciosité,
l'obscénité, le sarcasme ...
Ainsi, le sens des mots n'est
pas figé dans Il: récit : il s'élabore, s'estompe, se modifie
sans cesse, au hasard de jeux verbaux qui lui font perdre
peu à peu toute dénotation réaliste; le nom reste une
matière sauvage, en devenir, qui échappe à ses significa
tions codifiées : « Roulure, ce mot si gras, si laid, dans
les bouches familiales, se purifie, s'allume, éclaire, dore
les songes de l'enfance, y roule un soleil.
Roulure, jolie
fille que plus rien d'humain ne saura retenir, roulure, ô
belle silencieuse! » (Babylone).
Cependant, Crevel n'instaure pas pour autant un lan
gage de l'absurde.
Ses textes reprennent bon nombre des
mythes surréalistes de l'époque, qui demeurent encore
des « valeurs » :mythes de l'enfance retrouvée, du retour
à la sauvagerie originelle, aux pulsions « innées »; la
femme reste également « par nature >> une initiatrice :
,
1981; Révolution, surréalisme, spontanéité, Paris, Plasma, coll.
«Feuilles vives>>, 1978.
La seule étude complète sur Crevel est celle de Claude Cour
tot.
René Crevel, Paris.
Seghers, 1969.
co ll.
« Poètes d'au
jourd'hui».
Voir aussi « René Crevel», Europe.
n° 679-680,
1986; F.
Cabelg ue nn e.
« René Clavel : écrire-main.
Le drame de
l 'é c rit ure », Littératures.
n• 18, printemps 1988; J.-M.
Devésa,
«René Crevel ou la mort entre ciel et terre>>, Mélusine, n• Xl,
1990..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Magritte, René - vie et oeuvre du peintre.
- DESCARTES René : sa vie et son oeuvre et fiches de lecture
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- LECONTE DE LISLE, Charles Marie René Leconte, dit : sa vie et son oeuvre
- LENORMAND Henri-René : sa vie et son oeuvre