Devoir de Philosophie

critique littéraire: Jack et la Mecanique du coeur

Publié le 17/02/2026

Extrait du document

« Jack et la Mecanique du coeur Jack et la mécanique du cœur est un conte d’une douceur mélancolique qui, à travers d’un univers singulier, parle poétiquement des cœurs mécaniques. À Édimbourg, porté par sa mère seule, Jack naît le jour le plus froid du monde.

Son cœur en est gelé.

Pour le sauver, la docteure Madeleine, qui depuis des années répare des refugiés, marginaux, alcool de larmes en main, remplace son cœur par une horloge mécanique, un bricolage qui lui permet de survivre à condition de respecter trois règles : ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et surtout ne jamais tomber amoureux.

Mais sa rencontre avec Miss Acacia, fille aux talons aiguilles, ronces et cœur de cactus, une petite chanteuse de rue, dérègle la cadence de ses aiguilles.

Triste mais déterminé à la retrouver, Jack traversera de nombreuses épreuves.

Sous le son du titre La Panique mécanique, il prendra un trainaccordéon qui, sillonnant l’Europe, le mènera vers les terres d’Andalousie, où l’attendront la cacophonie d’un cirque empli de freaks et attractions de fête foraine. Ce film d’animation musical, réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu, paru en février 2014, s’inspire du Petit Prince et Pinocchio dans son approche de la passion amoureuse au travers de la différence.

Y mêlant une imagerie plus surréaliste et débridée, ses influences steampunk et son univers poétiquement macabre s’approchent des esthétiques gothiques de Tim Burton ou de Fellini dans son courant baroque. Rythmé, ou porté selon l’avis de chacun, par l’album La Mécanique du cœur de Dionysos, cette bande-son nous emporte et marque à jamais l’intensité et la poésie de l’œuvre.

On y trouve des artistes tels que Arthur H, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade ou Alain Bashung.

Ses titres Le Jour le plus froid du monde, Flammes à lunettes, Tais-toi mon cœur, Mademoiselle Clefs, Cunnilingus mon amour !, Quijote ou Malagueña sont si marquants qu’il serait impossible d’en citer moins. C’est avec une rare tendresse que le film célèbre.... »

Liens utiles