Devoir de Philosophie

Critique littéraire - L'éternel Fiancé, Agrès Desarthes

Publié le 02/12/2022

Extrait du document

« Une relation à sens unique reliée par un fil invisible L'éternel fiancé Agnès Desarthe Dans son nouveau roman, ''l'éternel fiancé'' paru en août 2021, Agnès Desarthe raconte la vie d'une petite fille, qui devient femme, on y découvre sa passion immuable pour la musique et l'importance de celle ci dans sa vie, comment elle vit la séparation de ses parents, de quelle manière sa vie change au fil du temps... En effet, ce roman est en réalité une tranche de vie.

On suit la vie de la narratrice, qui, tout au long du roman, va croiser le chemin d'un garçon, Etienne, rencontré en primaire.

Au lycée, elle lui a très souvent parlé, il ne lui a jamais adressé un mot.

Pourtant, lors de leur rencontre en primaire, lorsqu'il lui a dit ''je t'aime parce que tu as les yeux ronds'' et qu'elle lui a répondu ''je ne t'aime pas.

Parce que tu as les cheveux de travers.'' Une rencontre attachante et touchante. Une relation liée par un fil invisible.

C'est ce à quoi me renvoie leur histoire, histoire qui semble d'ailleurs inexistante du point de vue d'Etienne mais qui paraît bien réelle pour la narratrice.

Effectivement, leurs vies semblent se suivre et se recroiser à différents moments de leur existence, comme si elles étaient reliées par un fil d'Ariane indéfectible. En primaire, ils se sont rencontrés, mais la narratrice le rejette.

Au Lycée, Etienne réapparaît dans la vie de la narratrice, il est devenu beau, populaire, désiré, et déclare sa flamme à une autre fille et aux yeux de la narratrice et aux yeux de tout le monde, le couple d'Etienne est parfait. Et puis le temps passe.

La narratrice se marie, a des enfants, puis revoit Etienne.

Il nous raconte sa vie, des choses extraordinaires, ses malheurs et ses bonheurs, qui fait se rendre compte qu'elle est bien plus passionnante que celle de.... »

Liens utiles