Devoir de Philosophie

Cyrano de Bergerac de Edmond Ronstand

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

cyrano

Rostand, Edmond

(1868-1918) Dramaturge néoromantique français. 

Du droit à la littérature

Se destinant à une carrière d'avocat, ce Marseillais "monte" à Paris pour y commencer des études de droit, mais ne s'intéresse bientôt plus qu'à la littérature. Ecrivant sans grand succès des drames poético-historiques pour Sarah Bernhardt, il ne connaît véritablement la gloire qu'en 1897 avec Cyrano de Bergerac.

Une oeuvre pleine de panache

Cette pièce lui vaut en effet l'estime du public parisien, lassé des excès du naturalisme et du symbolisme. Avec ardeur, légèreté et brio poétique, il exalte les valeurs nationales (la fronde, le courage, la fidélité). Ce théâtre du langage tient tout entier dans la musique du vers habilement filé, qui soutient l'action et lui donne son rythme enlevé. Panache, ironie, fougue et amour, telles sont les richesses du patrimoine national qu'incarne Rostand, avec une vivacité dans l'opportunisme, qui assure son triomphe.

Parmi ses autres oeuvres, on peut citer l'Aiglon, qui évoque le destin du fils de Napoléon, et Chantecler.

cyrano

« pire, à une moquerie.Au sortir de la représentation écourtée, la duègne de Roxane le fait mander.

Fiévreusement, il rédige la lettred'amour que son coeur a mille fois écrite au cas où il distinguerait, dans le regard de la belle, une lueur d'espoir.

Maisil en va tout autrement : Roxane vient lui parler d'amour, mais de celui qu'elle voue à Christian de Neuvillette, jeuneet beaucadet de Gascogne.

Elle ne lui a jamais parlé mais sait, par ouï-dire, qu'elle ne lui est pas indifférente.

Redoutantpour lui les brimades de ses compagnons d'armes, elle demande à son terrible cousin de le protéger.Cyrano a tôt fait de rencontrer Christian et de lui révéler sa parenté avec Roxane.

Le jeune homme lui fait partd'une angoisse cruelle : il s'avoue peu spirituel et ne possède pas l'art tant apprécié de parler aux dames.

Cyrano,par jeu et pour participer un tant soit peu à cette passion, lui propose un stratagème attirant et dangereux :l'endoctriner chaque jour, écrire à sa place les lettres, en un mot, lui souffler les mots qui plaisent.Au fil des jours, Christian récolte ce que Cyrano sème et Roxane a l'illusion d'aimer un être complet : beau, spirituel,poète...Lorsque, dès le soir de leur noce clandestine, Christian est envoyé au siège d'Arras, Roxane reçoit deux fois par jourune lettre dont elle aime éperdument l'auteur.

Se rendant sur les lieux de la bataille, elle avoue à son mari qu'elle enadore l'âme bien plus que l'apparence.

Celui-ci supplie Cyrano de tout révéler puisqu'il n'est plus désormais l'objet dela passion mais Cyrano n'en aura pas le temps : Christian est mort, tué par le premier coup de feu de l'ennemi.

Lesecret semble scellé à jamais sur les lèvres de Cyrano.Quinze ans ont passé.

Roxane s'est retirée dans le couvent des Dames de la Croix, pleurant un deuil inconsolable.Chaque samedi, Cyrano vient lui rendre visite et lui fait la gazette de la semaine, pendant qu'elle travaille à satapisserie.Mais ce samedi, Cyrano est un peu en retard.

Absorbée par son ouvrage, elle ne remarque pas qu'il est d'une pâleurmortelle.

Tombé dans une embuscade, il est blessé gravement; tentant vainement de cacher sa douleur, il racontequelques menus faits puis demande à Roxane la dernière lettre de Christian, celle qu'elle porte toujours sur le coeuret qu'elle a promis de lui faire lire un jour.

Cyrano commence la lecture mais le soir tombe et l'obscurité est telle qu'ilne peut plus distinguer la fine écriture.

Mais il continue de réciter la lettre tandis que Roxane, profondémenttroublée, réalise que celui qu'elle pleura durant quinze ans était tout proche d'elle, bien vivant. Dans un dernier élan de fierté, Cyrano se lève, et brandit son épée pour affronter son ultime ennemie : la mort.Lorsqu'il s'écroule, déjà raidi, emportant avec lui sa fierté, sa vérité et sa pureté, c'est-à-dire son « panache »,Roxane se précipite et pleure son amour deux fois perdu. Pistes de lecture Un triomphe théâtral rarement égalé Issu d'une famille bourgeoise cultivée, Edmond Rostand, père de Jean Rostand, est né à Marseille en 1868.Parallèlement à des études de droit, il se met tôt à l'écriture.

Mais ses premières oeuvres ne rencontrent pas lesuccès escompté : poésies dont un recueil, Les Musardises, pièces de théâtre dont Le Gant rouge, Les Deux Pierrot.En 1891, la Comédie-Française représente Les Romanesques, pièce qui sera très applaudie.

Rostand se met à écrirepour la comédienne Sarah Bernhardt deux pièces en vers : La Princesse lointaine et La Samaritaine.En 1897, il crée pour l'acteur comique Coquelin le personnage de Cyrano de Bergerac.

La pièce, jouée au Théâtre dela Porte Saint-Martin, est un triomphe d'une ampleur rarement égalée dans l'histoire du théâtre.

Les nombreusesmises en scène actuelles confirment ce succès.On peut expliquer de plusieurs manières l'accueil dithyrambique que le public et la critique réservèrent à Cyrano.Tout d'abord, le style héroïque, tragi-comique, face aux nombreuses mises en scène naturalistes et symbolistes àl'aspect philosophique quelque peu sévère avait de quoi surprendre.

Le public, avide de romantisme et de burlesquebien ficelé, tomba directement sous le charme.

Les aventures turbulentes du héros arrachèrent autant de rires quede larmes.

En un mot, Rostand avait réussi un divertissement d'une grande finesse. Un héros fascinant Cependant, plus que le contexte culturel dans lequel la pièce s'inscrivait, c'est le caractère fascinant du personnagede Cyrano qui explique un tel engouement.

Bien qu'entouré d'une soixantaine de protagonistes, il monopolise à luiseul l'attention du spectateur.

Car la virtuosité stylistique de l'auteur le dota d'une verve insolente où se mêlentversification classique, pastiches, poésie romantique.

Il jongle admirablement avec les styles apparemment les plusinconciliables. Le deuxième atout majeur du personnage est, bien sûr, le complexe du nez qui le rend extrêmement attachant.

Si lesujet est traité de manière comique — rappelons la célébrissime «tirade des nez» du premier acte —, il estégalement le noeud tragique de toute la pièce puisque ce handicap physique est la marque d'une douleur profonde,à chaque instant renouvelée : celle d'être laid.

Le secret émotionnel de l'intrigue tient en ce paradoxe : si l'espritest, de loin, plus apprécié que l'apparence physique et, à lui seul, engendre l'amour, il met cependant toute une vieà affirmer sa supériorité.

Tel est le drame de Cyrano, victime au même titre que Christian qui ne détient que labeauté, et que Roxane, trahie par l'apparence. Pour créer ce personnage, Rostand s'inspira de sources multiples.

La plus évidente est l'histoire de Cyrano deBergerac, écrivain du XVII' siècle, libertin, satirique, antireligieux, aux conceptions audacieuses notamment dans lesdomaines de la physique et de l'astronomie.

Certains vers font directement allusion à son Histoire comique des Etats. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles