Daniel DEFOE et Jonathan SWIFT (L'âge classique de la littérature anglaise)
Publié le 17/07/2011
Extrait du document
Daniel Defoe est le premier grand écrivain qui arrive à la littérature par la voie moderne du journalisme; et ses romans ont la saveur et la vie intense du meilleur reportage.
VIE DE DANIEL DEFOE. — Né vers 1659 à Londres, il se prépare d'abord au sacerdoce dans une école non-conformiste, puis abandonne les études pour le commerce, lance plusieurs entreprises, fait faillite, paie ses dettes, en contracte de nouvelles, et s'intéresse entre temps aux affaires publiques. Sa première oeuvre importante, publiée en 1697, est un ESSAY UPON PROJECTS qui fourmille d'idées neuves, certaines chimériques, d'autres remarquablement fécondes anticipant des réformes dont plusieurs (comme l'établissement de retraites pour les travailleurs) attendront deux siècles leur réalisation. Esprit bouillon-suivantes une multitude de pamphlets...
Daniel Defoe; sa vie; Robinson Crusoé ; les autres oeuvres de Daniel Defoe; conclusion. — Jonathan Swift; biographie, première période; la Bataille des Liures; le Conte du Tonneau ; Swift pamphlétaire et journaliste; dernière période; Gulliver ; la misanthropie de Swift; autres oeuvres en prose; Swift poète. - Autres prosateurs: John Arbuthnot; Shaftesbury; Lady Mary Wortley Montagu.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'âge classique de la littérature anglaise: ADDISON et STEELE (The spectator)
- Swift, Jonathan - littérature.
- Defoe, Daniel - littérature.
- Vous expliquerez et préciserez ces lignes extraites d'un article du critique Émile Henriot sur le livre de Jean Rousset consacré à La Littérature de l'âge baroque en France (1953) : «Le baroque est un art solide, massif, membré ; la préciosité est une afféterie, un jeu salonnier de la pointe, moins que rien... Cependant baroque et précieux parfois se rencontrent. Comme le baroque et le classique ; comme se rencontreront, sans nécessairement se confondre, le baroque et le romantique...»
- Le personnage de BROBDINGNAG de Jonathan Swift