Dans quelle mesure, le personnage tragique peut-il vous concerner ?
Publié le 23/06/2013
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Dans quelle mesure, le personnage tragique peut-il vous concerner ? La tragédie a souvent été considérée comme le plus grand genre dramatique (par opposition à la comédie). Ce jugement peut s'expliquer par une impression que la tragédie donne au spectateur (et au lecteur), celle d'un éloignement. Il s'agit d'un des traits fondamentaux de la tragédie: elle élabore en effet un monde textuel qui crée une distance par rapport à la réalité quotidienne. Le fait que la tragédie se joue à distance a pour conséquence d'agrandir, d'amplifier, d'accroître, de sacraliser (de diviniser) même ce qui y est représenté. Il est alors légitime de se demander si l'Homme d'aujourd'hui peut s'identifier au personnage tragique de l'antiquité. Il est vrai que le personnage tragique présente une différenciation flagrante avec le personnage contemporain .Néanmoins on peut noter quelques similitudes entre ces personnages. Le personnage tragique se trouve souvent dans une position redoutable.En effet, issue de confrontations avec des forces divines qui contrôlent le monde. Le personnage tragique est conduit parmi les conflits et les alternances de joie et de peine. Les auteurs de la tragédie (classique et antique) vont aux sources de l'histoire antique pour nourrir leurs ?uvres .En effet on peut remarquer que toutes les tragédies se déroulent à cette époque. Appriori le personnage tragique ne peut pas nous concerner car il appartient à une époque lointaine où la civilisation était complètement différente de la société actuelle. Nous remarquons que dans toutes les ?uvres du corpus, les personnages appartiennent soit à l'antiquité grecque, soit romaine. En effet, la tragédie de Corneille&nb...
«
Le conflit qui déchire le h éros Horace, traduit les obstacles qu'il rencontre sur le chemin de
la grandeur. Effectivement, il se heurte
à une crise morale qui l'accable qu’il doit surmonter.
Le plus souvent, dans les œuvres tragiques, l’amour du protagoniste se heurte
à l'honneur.
D’autres parts le conflit vient souvent de l'impossibilit
é d’un amour qui donne naissance
à
la jalousie et, parfois, se transforme en haine. Il conduit à la perte des amants (comme des
aim
és) : la haine triomphe g énéralement dans le crime et l'amour dans le suicide.
De l
à, on peut voir dans le personnage de Ph èdre un h éros tout en sentiments et en passions
amoureuses .Sa psychologique est tr
ès fouill ée .En effet l'int érêt de cette analyse est surtout
port
é sur les incertitudes et sur la progression des sentiments du personnage.
Dans sa pr
éface de Ph èdre Racine d écrit alors l’amour comme « une passion tragique ,
irr
ésistible, égo ïste et surtout, impossible ».
De plus, dans la mesure o
ù le personnage tragique appartient à une cat égorie sociale
diff
érente de la notre, il ne peut nous concerner.
En effet, tous les personnages tragiques appartiennent
à une cat égorie sociale souvent élev ée
li
ée à la royaut é. De l à, on peut voir dans « le roi se meurt « d’Eug ène Ionesco un roi à la
veille de la mort.
Par son haut statut social, le roi se croit immortel .Il pense qu’il va é chapper à la mort parce qu’il est roi. N éanmoins, le personnage tragique est souvent contr ôlé par des forces .Elles sont souvent de l’ordre de la divinit é .Nous ne pouvons donc pas nous identifier à ce personnage tragique dans la mesure o ù il est contr ôlé pas ces êtres divins. On peut voir dans Ph èdre que toute l’œuvre est centr é autour des dieux de la mythologie grecque .En effet ,Ph èdre est un personnage qui subit la col ère de la d éesse V énus, elle ne peut pas agir mais seulement r éagir en fonction des évènements. Toutefois, d’une certaine mani ère, le personnage tragique pourrait nous concerner dans la mesure o ù ce personnage ressent les m êmes sentiments que nous. En effet, le h éros tragique est un être fier, guid é par la recherche de la gloire, qui est une forme passionn ée de l'honneur. Le h éros a donc souvent une id ée de ce qu'il est et de ce qu'il se doit d’ être. Il inspire à la plus compl ète r éalisation de luim ême.. »
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