Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ?

Publié le 07/09/2018

Extrait du document

Le roman met en scène des personnages qui entretiennent un rapport ambigu avec le lecteur. Ce dernier les regarde, en effet, de loin tout en se reconnaissant en eux. Grâce à cette tension entre distance, nécessaire à l'analyse critique, et identification, qui fait du personnage un miroir, le lecteur apprend à mieux comprendre ses sentiments et a un accès privilégié au cœur humain. Toutefois, on sait que cette tension peut se résoudre en un dangereux déséquilibre : Emma Bovary, lectrice de romans, néglige la distance critique pour s'identifier pleinement à une héroïne romanesque et chercher à mener sa vie comme un roman.

Il existe d’autres moyens que le roman pour apprendre sur le cœur humain et ses particularités.. En effet, d’autres genres littéraires ou artistiques ont les mêmes atouts que le roman. Le théâtre contribue par le dialogue à éclaircir cette question, et même si le point de vue interne n’est pas là pas apprendre par « l’intérieur », les comédiens crient haut et fort ce qu’ils portent dans le cœur eux aussi, ou dans un monologue traduise directement leur pensée.. Et cela tant dans les comédies que les tragédies, Le Cid, de Corneille, un mélange subtil des deux genres, est une pièce qui nous marque de par la sincérité et la profondeur du dialogue entre les deux amants… La poésie, quand elle, qu’elle soit en prose ou en vers, va chercher en nous les sentiments les plus enfouis. En utilisant une expression lyrique et des métaphores, la poésie emmène bien plus loin que le roman. De plus les images qu’elle utilise pour traduire des émotions stimulent notre imaginaire et façonnent une nouvelle façon de voir le cœur et l’être humain. Le cinéma pour finir, dont les films sont souvent inspirés de roman, peut être tout autant enrichissant que ces derniers…

Ainsi, la lecture d’un roman est une opportunité d’en connaître plus sur le cœur humain.

« de l’Etranger, car Camus réussit avec brio à nous surprendre avec un personnage si atypique.

En multipliant ces expériences littéraires, on peut réussir à regrouper toutes les pièces du puzzle que constitue le cœur… Mais la nature humaine, et son cœur sont si divers et complexes, qu’un simple roman ne peut nous renseigner sur tous ces rouages.

Le roman n’a pas non plus l’exclusivité quant au sujet du cœur humain, on trouve d’autres genres littéraires qui abordent le sujet… Une question nous vient à l’esprit, parle t’on du cœur humain ou simplement d’un cœur humain ? On parle souvent de cas isolés en voulant en faire des généralités… Il est évident qu’il existe bien des millions de facette sur un unique cœur qu’est celui de l’Homme.

Alors, l’incarnation par un personnage d’une de ces facettes n’est pas suffisante pour en tirer une conclusion..

Souvent il est représenté trop simpliste caractérisé par un seul trait de son caractère dont l’auteur a besoin pour faire vivre son histoire… D’autres fois au contraire, on nous présente des personnages dont la complexité nous dépasse, Madame Lafayette fait une analyse des sentiments et pensées de la princesse de Clèves qui va très loin…Les auteurs n’ont pas la vérité absolue, la complexité du cœur humain ne peut être révélée, personne ne la connaît..

Nous tentons, à force d’hypothèse et expériences de reconstituer notre propre réponse à cette énigme.

L’auteur, lui écrit en fonction de son vécu, de ses propres ressentis et ne s’en détache pas systématiquement… Il existe d’autres moyens que le roman pour apprendre sur le cœur humain et ses particularités..

En effet, d’autres genres littéraires ou artistiques ont les mêmes atouts que le roman.

Le théâtre contribue par le dialogue à éclaircir cette question, et même si le point de vue interne n’est pas là pas apprendre par « l’intérieur », les comédiens crient haut et fort ce qu’ils portent dans le cœur eux aussi, ou dans un monologue traduise directement leur pensée..

Et cela tant dans les comédies que les tragédies, Le Cid, de Corneille, un mélange subtil des deux genres, est une pièce qui nous marque de par la sincérité et la profondeur du dialogue entre les deux amants… La poésie, quand elle, qu’elle soit en prose ou en vers, va chercher en nous les sentiments les plus enfouis.

En utilisant une expression lyrique et des métaphores, la poésie emmène bien plus loin que le roman.

De plus les images qu’elle utilise pour traduire des émotions stimulent notre imaginaire et façonnent une nouvelle façon de voir le cœur et l’être humain.

Le cinéma pour finir, dont les films sont souvent inspirés de roman, peut être tout autant enrichissant que ces derniers… Ainsi, la lecture d’un roman est une opportunité d’en connaître plus sur le cœur humain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles