Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure "Le rouge et le noir" est-il un roman d'apprentissage?

Publié le 11/02/2015

Extrait du document

Ce roman réaliste d’apprentissage est inspiré d’un fait divers tiré de la Gazette des tribunaux, l’affaire Berthet. L’intrigue se déroule sous la seconde restauration, et constitu l’univers menant le héros Julien Sorel au crime. Le Rouge et le Noir symbolisent l’Armée et l’Église, les deux carrières par lesquelles le jeune héros croit pouvoir conquérir le monde. Alors même qu’il s’approche du pouvoir et de la fortune grâce à un mariage prestigieux, son ascension est brisée par son ancienne employeuse Mme de Rênal l’accusant d’être un séducteur et un arriviste ; pour se venger de l’offense, il tire sur elle et la blesse ; arrêté et jugé aux assises de Besançon, malgré les efforts de ses amis, il demande aux jurés sa condamnation…à mort ! À quel point le roman « Le rouge et le noir » est-il un roman d'éducation ? Pour répondre à cette problematique nous étudirons la structure du roman d'apprentissage qui est souvent tripartite, selon un schéma « Années de jeunesse » - « Années d'apprentissage » - « Années de maîtrise ». Donc, en première partie nous découvrirons les premières années de vie de Julien. Puis, dans en seconde partie quelles personnes influencent Julien. Enfin, nous verrons que retiens Julien de ses années d'experiences avant de mourir. Les années jeunesses sont majoritairement les plus belles années de sa vie. Comme beaucoup de grands romans du XIXe siècle, Le rouge et le noir est un roman initiatique. En effet, il represente la trajectoire d'un personnage du début juqu'à la fin de sa vie. Cette initiation commence dés le début du roman à Verrières, un village du Doubs. Julien Sorel a dix-neuf ans, fils d'un pauvre charpentier, detestant son père brutal et ses freres. De plus, il acquiert à une mémoire prodigieuse et une solide culture grâce à un ami, un vieux chirurgien-major, son modèle personnel autant que confidentielle est Napoléon Bonaparte, qui lui fait rêver d’une ascension aussi fulgurante que le jeune lieutenant devenu empereur. Aussi, c'est de cet homme que Julien recevra la Légion d'honneur, ses livres, et sa passion pour Napoléon. Ainsi ce vieux chirurgien-major lui apprend donc l'ambition et l'envie de realiser ses rêves, précisons que le premier projet de Julien s'est de partir de Verrières. Puis, nous prenons connaissance de l'abbé Chélan ce personnage est le père de substitition de julien, c'est un « janseniste »et, est le protecteur de ce jeune timide, ingénue. Mais l'abbé chélan, le curé de son village connaît les projets trop ambitieux du jeune homme qui ne connait pas le monde. Toutefois Julien decidera sur les conseils de cet abbé d'entrer au séminaire, il sait bien choisir « son uniforme du siècle ». En effet cela lui paraît la seule voie judicieuse d’une ascension sociale, la voie de l’homme d’Eglise. Donc il se met un masque d’hypocrisie, derrière lequel il cache se...

« Bonaparte, qui lui fait rêver d'une ascension aussi fulgurante que le jeune lieutenant devenu empereur.

Aussi, c'est de cet homme que Julien recevra la Légion d'honneur, ses livres, et sa passion pour Napoléon.

Ainsi ce vieux chirurgien-major lui apprend donc l'ambition et l'envie de realiser ses rêves, précisons que le premier projet de Julien s'est de partir de Verrières.

Puis, nous prenons connaissance de l'abbé Chélan ce personnage est le père de substitition de julien, c'est un « janseniste »et, est le protecteur de ce jeune timide, ingénue.

Mais l'abbé chélan, le curé de son village connaît les projets trop ambitieux du jeune homme qui ne connait pas le monde.

Toutefois Julien decidera sur les conseils de cet abbé d'entrer au séminaire, il sait bien choisir « son uniforme du siècle ».

En effet cela lui paraît la seule voie judicieuse d'une ascension sociale, la voie de l'homme d'Eglise.

Donc il se met un masque d'hypocrisie, derrière lequel il cache ses vraies idées, son admiration pour Napoléon et il simule la pitié.

Enfin, Julien a appris le latin et se verra offrir l'opportunité de partir de chez son père car M le maire veux l'embaucher comme percepteur. En effet, Julien est engagé par M.

de Rênal, le maire légitimiste de la ville qui recherche un percepteur pour ses enfants etmontrerpar la même occasion sa supériorité dans leur lutte de prestige àM.

Valenod, directeur du dépôt de mendicité.Ainsi, Julien se retrouve au château des de Rênal.

Et, tout le monde estimera rapidement « ses qualités » car il connaît le latin et la bible par coeur.Lorsque, vint la première rencontre avec Mme de Rênal,le jeune hommetombe sous le charme de cette femme, elle est belle, charmante, douce, raffinée et maternelle.

Pour elle,elle l'aime ce jeune homme parce qu'il n'est pas aggressif et qu'il ne rassemble pas à son mari.

Toutefois très viteils deviendrontamant.

Ainsi, Julien conquiert son coeur par l'esprit calculateur, mais enfin, même lui, plongeratotalement dans cet amour passionné.

Notamment, grâce à la tendresse qu'elle lui manifeste parl'amour etle sexe.Ilconnaît alors un bonheur éphémère.Si bien qu'ilse voit apprecier cette vie, il joue ainsi avec se qu'il sait déjà faire : mentir, ruser et être hypocrite, tels est sa stratègiepour arriver à améliorer sa position sociale.Puis, àl'occasion de la visite d'un roi à Verrières, Julien le coeur rempli de joie et de fierté défile à cheval,dans un bel uniforme que Mme de Rênal a confectionné.

Cette soudaine ascension sociale fait jaser dans la petite ville.

Et,la jalousie de la serveuse, elle aussi amoureuse de Julien, revelera tout à son nouveau maîtreM Valenod, qui voit en cette révelation une opportunité de vengeance en envoyant un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles