Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure peut-on comparer les épisodes de Circé et Calypso?

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

calypso

Enfin, l’ultime différence notable se remarque dans la relation qu’ont chacune des deux nymphes avec le héros Ulysse. Bien qu’elles aient toutes deux eu des relations très intimes avec le

 

personnage majeur, leurs explications diffères. Il semblerait que Circé est fait cela en signe de soumission à un héros qu’elle attendait depuis longtemps. Mais pour calypso la situation est plus ambigu, en effet cette dernière est éperdument amoureuse du héros. C’est sans doute pour cela que, contrairement à Circé, elle retienne Ulysse sept longues années. De plus, le rôle d’hermès chez calypso est différent du rôle qu’il a chez Circé. Bien que dans les deux cas il aide Ulysse, hermès doit intervenir pour laisser partir Ulysse chez calypso alors que chez Circé il ne fait que le protégé de ses sores.

 

En conclusion, bien qu’il y ait des points communs relativement superficiels entres les deux personnages féminins : à savoir leur ligné divine, l’aide d’hermès et le caractère généreux et bon, il semble plus important de remarquer leurs différences. Calypso, est amicale en apparence, puis par amour devient égoïste et contraint Ulysse à rester. Circé, elle, nous offre la situation inverse : avant de connaitre Ulysse elle se montre très hostile et dangereuse, puis une fois soumise à lui se montre d’une bonté infinie. Il s’agit alors de se demander si on peut également comparer ses deux nymphes à Nausicaa, qui comme elles, vient en aide à Ulysse ?

calypso

« apprend la nouvel d’Hermès : « vous êtes sans pitié, dieux plus jaloux que les mortels ».

Circé quant à elle accueil Ulysse et ses compagnons pendant un an, leur mettant tout à disposition.

On remarque alors une différence manichéenne car Calypso se distingue par son égoïsme, et Circé par sa générosité extrême.

Mais cela peut également s’expliquer par le fait qu’Ulysse peut se montrer menacant envers Circé, alors que vis-à-vis de Calypso il ne peut rien faire, il n’a ni arme, ni équipage pour lui venir en aide.

Enfin, l’ultime différence notable se remarque dans la relation qu’ont chacune des deux nymphes avec le héros Ulysse.

Bien qu’elles aient toutes deux eu des relations très intimes avec le personnage majeur, leurs explications diffères.

Il semblerait que Circé est fait cela en signe de soumission à un héros qu’elle attendait depuis longtemps.

Mais pour calypso la situation est plus ambigu, en effet cette dernière est éperdument amoureuse du héros.

C’est sans doute pour cela que, contrairement à Circé, elle retienne Ulysse sept longues années.

De plus, le rôle d’hermès chez calypso est différent du rôle qu’il a chez Circé.

Bien que dans les deux cas il aide Ulysse, hermès doit intervenir pour laisser partir Ulysse chez calypso alors que chez Circé il ne fait que le protégé de ses sores.

En conclusion, bien qu’il y ait des points communs relativement superficiels entres les deux personnages féminins : à savoir leur ligné divine, l’aide d’hermès et le caractère généreux et bon, il semble plus important de remarquer leurs différences.

Calypso, est amicale en apparence, puis par amour devient égoïste et contraint Ulysse à rester. Circé, elle, nous offre la situation inverse : avant de connaitre Ulysse elle se montre très hostile et dangereuse, puis une fois soumise à lui se montre d’une bonté infinie.

Il s’agit alors de se demander si on peut également comparer ses deux nymphes à Nausicaa, qui comme elles, vient en aide à Ulysse ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles