Devoir de Philosophie

De Gaulle, un auteur d'inspiration romantique ?

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

gaulle

Les personnages des deux œuvres sont hanté par le désir de fuit . Cette volonté d'évasion est une évasion spatiale, sociale et religieuse. De Gaulle se retire à Combey-les-deux-eglises animé par un désir d'exil: «je sens autant que jamais, d'innombrables sollicitudes se tourner vers une simple maison «, mais il se retire également de la vie politique: « A plusieurs de mes ministres, notamment à ceux de l'Intérieur, de la Justice et des Armées, j'annonçai mon retrait imminent «. Ce désir de fuite est également présent dans les Mémoires d'Outre-tombe, d'une part, face à la société: « LA société eût renouvelé sa face, moi absent «, d'autre part face à la religion: « de chrétien zélé que j'avais été, j'étais devenu un esprit, c'est-à-dire un esprit faible« Chateaubriand marque par cette antithèse le contraste fort entre la religion et la philosophie. Et enfin un désir d'exil spatial: « Une idée me dominait, l'idée de passer aux États-Unis «. Chateaubriand songe à voyager aux États-Unis, encouragé par Malesherbes. Son voyage aurait deux buts: l'un scientifique (trouver un passage au nord entre l'Atlantique et le Pacifique), l'autre poétique (écrire "l'Epopée de l'Homme dans la Nature"). Les auteurs romantiques sont donc attirés par un désir de fuite et de découverte du nouveau monde. Bien que de Gaulle reste en France, on ressent à travers son écriture, son désir d'exil.

gaulle

« Job va ainsi être touché sur tous les plans de son être : le plan Physique, le plan Affectif et le plan SpirituelLa nudité et la putréfaction de job La nudité de Job Durant la Première Epreuve, lorsque les trois serviteurs viennent annoncer la perte de son Bétail et de ses enfants, Job se lève, déchire ses vêtements, et tombe à terredisant "Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre.

Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, loué soit le Nom du Seigneur".

(Job1:17-22) La nudité est la condition qui caractérise l’initié.

Elle en est la condition primordiale.

Pour qu’il puisse vivre la descente vers les ténèbres et la remontée vers lalumière, pour qu’il puisse sombrer, se perdre pour se distancer et se retrouver, l’initié doit se libérer de ses métaux et de la poussière qui le recouvre.Poussière qui est le fruit de notre vie quotidienne dans le monde profane : Nos préjugés, nos croyances, nos certitudes ; tout ce qui alourdit l’intellect, nous poussevers le bas, qui nous rattache à la matière, aux plans inférieurs, qui nous occulte le « troisième œil », tout ce qui nous ralentit sur les chemins de nos racines célestes.Se mettre à nu, c’est ne se fier qu’à sa disposition naturelle, à être un récipient prêt à accueillir la sagesse sens peur de se perdre ou de s’éloigner des convictionspréalable sur la nature humaine et les équilibres universels.La nudité est le premier pas vers le chemin initiatique.La « putréfaction » du corps de job La seconde épreuve, celle de la maladie vient elle aussi rappeler la dimension initiatique.

Il ne s’agit pas d’une maladie qui porte à la mort, mais une maladie pour lagloire de Dieu, à savoir pour l’expression de l’Esprit en soi.« Ma chair s'est vêtue de putréfaction, de croûte, de poussière ; ma peau, sidérée, suppure.

» (Job 7,5)La maladie, les plaies dont souffre Job rappelle la putréfaction, la mort du « Viel homme ».

Symboliquement, c’est la désagrégation du corps permettant à l’âme derejoindre sa source.

C’est le principe fondamental de l’Initiation.L’illustration du grade d’apprenti a travers les discours de job et ses 3 amis Au chapitre 2 apparaissent les noms des amis de Job, Eliphaz signifie "mon Dieu est l'or qui brille", Bildad, "sans tétons, plat", Tsofar, "ergoteur", puis plus loin auchapitre 32, apparaît Elihou "lui, mon Dieu", fils de Barakhel, "bénit Dieu", de la famille Ram "élevée".Les discussions avec les trois amis, illustrent les processus d’ajustement nécessaire sur les trois plans Matériel (ou Physique), Emotionnel et mental afin que Jobpuisse compléter son chemin initiatique.

Intervient ensuite un quatrième personnage, qui va venir apporter son support à Job et lui permettre de calmer la tempête :c’est la figure de l’instructeur, du Maitre.Discours avec Éliphaz de Teman Cet échange entre Job et Eliphaz de Teman, vient illustrer la première épreuve, celle matérielle[v].

Cette épreuve sert à la prise de conscience de que c’est le désir del’objet qui porte l’homme à sa perte.Le premier ajustement nécessaire est donc de se déposséder de ses biens ; non pas dans le sens de ne plus en avoir, mais se déposséder dans le sens de ne plus êtrepossédé par eux, de ne plus en être esclave.

De pouvoir utiliser ce qui nous est donné sur le plan matériel comme un outil pour construire quelque chose de plusgrand.Discours avec Bildad de Schuach Le deuxième ami, lui représente le principe du corps Astral.

C’est le principe du désir, qui va devoir se transmuter et s’orienter dans une direction précise.

Le désirn’est pas une chose mauvaise en soi.

Certes les malheurs des hommes naissent souvent du désir (Notamment dans les philosophies orientales) mais les Forces del’homme naissent tout autant du désir.

Le désir est un pouvoir d’action, un pouvoir d’avancement, c’est ce qui met en mouvement.Tout le dialogue avec Bildad de Schuach est l’illustration de la conception du désir qui devient impuissant parce qu’il n’est pas orienté vers les choses de l’Esprit,mais davantage vers lui-même, vers les choses extérieures.

« SCHUACH » en hébreu signifie d’ailleurs impuissance.Cette rencontre illustre l’ajustement nécessaire du désir, qui doit être le désir de lumière et non le désir d’objets extérieurs.Discours avec Tsophar de Naama Le troisième ami, représente le principe du Mental.

NAAMA, en hébreu fait référence à la notion de rébellion ou de révolte.

C’est le principe de frustration, derefoulement.

Le principe qui fait que l’individu se ferme sur lui-même.Les gens qui vivent une grande frustration, finissent tôt ou tard par percevoir le monde sous leur propre éclairage uniquement.

A ce moment Job pense qu’il estinutile d’être droit et d’obéir à la loi.

Il rejette le monde.

C’est la qu’intervient alors le Maitre, qui vient offrir une lumière nouvelle.

Ce sera la rencontre avec Elihoule Bouzite.Les discours avec les trois amis illustrent la lutte de l’esprit qui tente de rentrer dans la matière.

Job vit une dispute intérieure.Toute cette dialectique entre ESPRIT et MATIERE correspond au grade d’apprenti en Franc-maçonnerie.

C’est la phase de la solitude, du retour en soi.Le Grade de Compagnon : L’intervention d'elihou le bouzite Puis vient, le second grade de Compagnon lorsqu’apparait Elihou, et commence alors le rapport avec le maitre.

Ce Rapport peut parfois être tumultueux, le maitre sedevant de créer des déséquilibres chez son compagnon, pour former de nouveaux équilibres.

Elihou, s’auto-définit d’ailleurs comme "maître en savoir "Car, certainement, mes paroles ne sont pas des mensonges, Un homme de parfait savoir est devant toi.

(Job 36,4) On apprend que Elihou, avait une sorte de gène à intervenir, car il est le plus jeune, mais précise que l'âge ne fait pas de différence en matière de compréhension et desagesse.

C’est là encore l’illustration de la mort du « viel homme » devant « l’homme nouveau ».« Mais Elihou se mit en colère.

Il était fils de Barakéel le Bouzite, du clan de Ram.

Il se mit en colère contre Job parce que celui-ci se prétendait plus juste que Dieu.3 Il se mit en colère aussi contre ses trois amis parce qu'ils n'avaient plus trouvé de réponse et avaient ainsi reconnu Dieu coupable.

4 Or Elihou s'était retenu deparler à Job parce que les autres étaient plus âgés que lui.

5 Mais quand Elihou vit que ces trois hommes n'avaient plus de réponse à la bouche, il se mit en colère »(Job 32 1-5) Les trois amis qui représentent le « Viel homme » n’ont pas réussi à faire faire a Job les pas nécessaires pour son élévation.

Le nouveau venu Elihou, qui représentel’homme nouveau s’en prend à ces trois amis, disant qu’ils étaient porteurs d’une fausse lumière.

Ils seront d’ailleurs punis par Dieu.

Elihou promet a Job de luienseigner la sagesse et lui montrer le chemin de son destin Immortel.Mais c'est l'esprit dans l'homme, C'est le souffle du Puissant qui rend intelligent (Job 32,8) Elihou tient la voie de la médiation.

Il apprend à Job que l'on se doit d'examiner sa religion (Job 33).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles