Devoir de Philosophie

Lecture Analytique : De Gaulle, un auteur d'inspiration romantique ?

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

lecture

  La mélancolie du temps qui passe imprègne le texte. L'auteur porte un regard désabusé sur le monde comme les poètes romantiques: « Mais que d'heures s'écoulent, où, lisant, écrivant, rêvant, aucune illusion n'adoucit mon amère sérénité ! « De Gaulle se révèle vieil homme mélancolique amer et serein, proche de la mort, guettant seulement une leur d'espoir. Ce thème se retrouve dans les Mémoires d'Outre-tombe, lorsque Chateaubriand embarque pour les États-Unis, abandonnant la France derrière lui: « Je n'emportais que ma jeunesse et mes illusions« ou encore: « Les années de discorde qui ont écrasé tant de génération avec tant de bruit, seraient tombées en silence sur ma tête« La mélancolie du temps qui passe baigne les auteurs dans une douceur amère, mais qui les pousse également vers un futur qui se veut meilleur. De le s'inspire directement   des figures du romantisme par cet aspect. 

lecture

« Ce thème se retrouve dans les Mémoires d'Outre-tombe, lorsque Chateaubriand embarque pour les États-Unis, abandonnant la France derrière lui: « Je n'emportais que ma jeunesse etmes illusions» ou encore: « Les années de discorde qui ont écrasé tant de génération avec tant de bruit, seraient tombées en silence sur ma tête» La mélancolie du temps qui passebaigne les auteurs dans une douceur amère, mais qui les pousse également vers un futur qui se veut meilleur.

De le s'inspire directement des figures du romantisme par cet aspect. Enfin, l'écriture romantique se caractérise par une fascination et une peur de la mort.

Pour l'être romantique, la mort est un moyen de se débarrasser de tous ses e ms.

C'est le cas dansles Mémoires de guerre, lorsque de Gaulle utilise l'euphémisme: « Vieil homme sentant venir le froid éternel» De Gaulle, hanté par la mort, se place dans une situation où il apparaîtd'autant plus spectaculaire qu'il reprendre la vie politique alors qu'il « sentait venir la mort ».

La présence de la mort se fait également ressentir chez Chateaubriand: « Ils entr'oublient leurexistence et chantent à voix basse une chanson de la mer: ils vont mourir».

La vision de la mort romantique accepte cette fatalité comme étant dans l'ordre naturel du monde (dans lalignée des stoïciens de l'Antiquité) Sur le plan littéraire, le grand modèle avoué de Charles de Gaulle est Chateaubriand, la muse plutôt que son modèle: de Gaulle ne cherche pas tant à l'imiter qu'à s'en inspirer.

Ainsi, ilrelis les Mémoires d'Outre-tombe avant d'écrire ses propres mémoires.

De Gaulle partage avec Chateaubriand sa condition de classique égaré chez les romantiques.

Cependant, tandisque « le style de de Gaulle transpire l'effort et« l'effort se remarque », là où Chateaubriand s'exprime avec naturel et fluidité» déclare Sébastien Baudoin.

Ainsi, de Gaulle s'inscrit dansune inspiration romantique dans le chapitre du Départ de ses Mémoires.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles