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DE LA FABLE AU SCHÉMA ACTANTIEL

Publié le 05/06/2015

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Le compte rendu que fait de la représentation de la pièce Le Mercure de France en avril 1725 peut fournir un point de départ intéressant. Il est aisé de remarquer que pour le critique dramatique de l'époque, les trois hommes jouent dans un premier temps les rôles majeurs. Après plus de trente lignes de compte rendu (plus de la moitié de l'article), le contem­porain de Marivaux note en effet : « Euphrosine et Cléanthis, qui ont fait naufrage avec Iphicrate et Arle­quin, jouent à peu près le même rôle dont on vient de parler. « Et précédemment, Iphicrate, Arlequin et Trivelin sont les « sujets grammaticaux « de toutes les phrases, de toutes les phases de l'intrigue. Sont-ils pour autant les « sujets actantiels « de la comédie?

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« 52 PARCOURS DE LECTURE : L'Île des esclaves doit convenir de son exactitude (scène 4) : ce à quoi doit se résoudre la maîtresse, Euphrosine.

Cette épreuve est alors appliquée à l'ancien maître lphicrate : les deux phases de l'épreuve (écoute et reconnaissance de ses ridicules) sont contractées dès lors en une seule scène (scène 5).

Nous sommes au cœur de la pièce ...

qui comprend onze scènes.

Il faut noter que Trivelin ne paraîtra plus avant l'ultime scène! Schématiquement, il est possible d'associer ainsi les scènes : 1-2 : Renversement pour le couple premier de la situa­ tion d'avant le naufrage.

2-3 : Officialisation de la nouvelle situation pour les deux couples.

3-4 : L'épreuve de l'aveu pour Euphrosine.

5 : L'épreuve de l'aveu pour Iphicrate.

Effacement de Trivelin.

Les scènes 6 à 10 constituent une unité.

Les deux couples occupent seuls le théâtre.

Les nouvelles données de la situation créent de fait une nouvelle fable aux événements multiples.

La scène 6 méritera une étude particulière (cf.

chapitre VI) : le seul élément qui intéresse la fable semble mineur, eu égard à l'intérêt que présente cet ensemble, le plus long de toute la pièce.

Arlequin y décide de faire la cour à Euphrosine.

Cléanthis (scène 7) est chargée de préparer son ancienne maîtresse à cet aveu qui trouve sa place à la scène 8.

Aux propositions d'Arlequin, Euphrosine répond dou­ loureusement par un discours émouvant qui ébranle le soi-disant amoureux.

Troublé, bouleversé même, Arle­ quin est prêt à pardonner à lphicrate, et c'est dans les larmes que s'achève la scène 9 et s'ouvre la scène 10.

Symétriquement, Cléanthis pardonne à sa maîtresse.

La réapparition de Tri velin consacre les réconciliations.

L'étude de la pièce révélera combien l'étude de la « fable » réduit le sens ou plutôt limite les sens de l'œuvre.

Elle permet cependant de mettre en évidence plusieurs éléments : - Nombre de scènes sont parallèles : 2/3; 3-4/5; 9/10.

Cette structure n'est en fait que le résultat des. »

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