889 résultats pour "fable"
-
► Pensez-vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les fables du corpus et sur d’autres fables que vous connaissez.
' ËMILE N'APPRENDR A JAMAIS � hercher des idées Premiè re piste : on peut, avec Rousseau, dire que les fables peuvent être nuisibles • Elles présentent une vision souvent pessimiste (exe mples). • Elles consacrent le triomphe de la dup licité, l'hypocrisie, la force (exemples). • L' enfant risque de ne pas faire la transposition nécessaire (exemples). Deuxième piste : les fables sont néanmoins utiles et agréables pour les enfants • Attrait de récits v...
-
les fables
Qu'est ce qu'une fable ? Les fables : ● Courts textes. ● Généralement en vers. ● Se moquent de la société et des politiques. ● L’ Homme, y est représenté principalement par des animaux, et parfois par d'autres Hommes. ● La fable cherche à y montrer les défauts humains. ● Une morale accompagne souvent celle ci. ● Tout au long de l'histoire, de nombreux artistes utilisent les fables comme moyen d'expression.
-
La Fable
Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages. » La morale n'est pas toujours exprimée, elle reste parfois implicite. C'est alors au lecteur de déduire l'enseignement de la fable. Il en est ainsi dans « La Cigale et la Fourmi », qui enseigne implicitement qu'il vaut mieux être économe et prévoyant si l'on ne veut pas être à la merci des autres. c. Critique ponctuelle et vérité générale La fable peut exprimer une critique ponctuelle, datée, dirigée contre quelqu'u...
-
les Fables
Les fables sont avant tout des textes littéraires de qualité, stylistiquement et poétiquement travaillés. Les enfants ne peuvent pas forcément tous apprécier les chefs d'œuvres poétiques que sont les fables. Il faut être mature pour discerner les jeux de l’auteur. Tout d’abord, la fable est un genre hybride et riche avec une mosaïque d’influences. Il y a beaucoup d’humour dans les fables de La Fontaine : on note le recours au registre épique, à un style héroïque pour décrire les comba...
-
fable.
fable - le Corbeau et le Renard, page 1856, volume 4 fable - le Singe et le Léopard, page 1856, volume 4 La Fontaine (Jean de), page 2776, volume 5 La Fontaine (Jean de), page 2776, volume 5 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bidpai Calvino Italo enfantine (littérature) Ésope fabliau Fénelon (François de Salignac de La Mothe) Florian (Jean-Pierre Claris, chevalier de) Golding William Krasicki Ignacy Krylov Ivan Andreïevitch La Fontaine (Jean de) Pañchatantr...
-
fables
En un dernier temps, l’ironie ainsi que l’humour présente dans la fable renforce son côté plaisant. La fable requiert que le récit contenant la morale soit aussi plaisant que possible, car « une morale nue apporte de l’ennui » selon Jean de La Fontaine. Cette pointe d’ironie ou d’humour est indispensable car elle permet tout d’abord de ne pas susciter l’ennui du lecteur mais également à préparer celui-ci à accepter la morale. C’est le cas dans la fable « Les Deux Chèvres » de...
-
Fable « Le Coq et le Renard » de La Fontaine, Fables (Livre II, 15)
bien précis (manger le coq), c’est pourquoi il fait le premier pas II_ Un dispositif efficace. (è ARGUMENTATIF) A. Accélération dramatique. -étude du rythme = première prise de parole posée et lente – deuxième prise de parole « que celle » découpage versifié de la prise de parole du coq -la deuxième prise de parole (celle du coq) est surprenante -pour le renard tout chute vers 25 « adieu » => accélération rythmique -le renard semble avoir l’avantage mais en fait la situation s’invers...
-
La Fontaine dans ses Fables, vise à plaire tout en instruisant. Votre lecture des Fables vous Permet-elle de souscrire à ce jugement ?
seule y triomphe « la raison du plus fort ». L’apologue nécessite que le récit enrobant la morale soit aussi plaisant que possible, car « une morale nue apporte de l’ennui ». C’est pourquoi ce genre est volontiers humoristique. Amuser le publicpermet de préparer celui-ci à accepter la morale du récit. Les fables de la Fontaine recourent fréquemment à l’humour, ainsi dans « l’Ours et l’Amateur des jardins », un ours voyant son ami jardinier endormi assailli par des mouches décide de l’aid...
-
-
Fables
Fables Résumé Animaux seuls Etres humains seuls Animaux et hommes Morale têtes et le dragon à plusieurs queues plusieurs queues est plus dangereux qu'un dragon à plusieurs têtes et à une seule queue. (dial.) Les voleurs et l’Âne Deux voleurs se battent pour un âne, qu'un troisième leur dérobe. x Explicite Simonide préservé par les Dieux Un poète grec mal récompensé par un athlète pour lequel il a écrit un éloge reçoit la visite de Castor et Pollux, qui le vengent. x (et dieux) Explicite...
-
"Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon !" Que pensez-vous de cette réflexion parue dans un journal à l'occasion du spectacle de l'acteur Fabrice Luchini consacré aux Fables de La Fontaine ?
Dans la Préface Générale du recueil des Fables , La Fontaine définit sa fable comme « un apologue composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le Corps, l’autre l’Âme ». Ainsi, le récit constitue le corps de l’apologue,mais le fabuliste s’intéresse surtout à « l’Âme » qui s’exprime dans la moralité, c'est-à-dire dans la valeur éducativeet morale de la fable. La morale représente en effet une conclusion incontournable de la fable. De plus, le corps etl’âme étant indissociables et compl...
-
Fables de la Fontaine
Choix des dix fables : La première fable que j'ai choisie s'intitule : « Le Laboureur et ses Enfants » (livre V / fable 9), c'est d'ailleurs l'une des œuvres dont je vais vous parler par la suite. La seconde fable s'appelle « Le Cheval et l’Âne » (livre IV/fable16), c'est aussi une des fables dont je vais vous parler ! Ensuite, la troisième se nomme « Le Lion devenu vieux » (livre III / fable 14), elle sera aussi une œuvre commentée ! Puis, la quatrième a...
-
Les Fables renferment-elles exclusivement des fables ?
c ette définition dans·la Préface qu'il rédigea pour le premier recueil de ses Fables. L e " corps " est donc narration d'une histoire ; et l'« âme » expres sion d'une règle morale, d'un conseil ou d'une règle de vie. Le pas sage de l'un à l'a utre ' s'effect ue selon le principe de la transposition : le lecteur transpose et adapte au monde des humains le compor te ment animal; en tirant la leçon de l'ensemble de la fable. Il est -bien évident, en effet,...
-
FABLE ET LITTERATURE
fable à la place qu'elle mérite. Marot glisse une fable dans son Epître à Lyon Jamet (1525) : «le Lion et le Rat », Rabelais dans son prologue du Quart Livre ( 1 548) : « le Bûcheron qui a perdu sa cognée », Bonaven ture Des Périers dans ses Nouvelles Récréations et joyeux devis ( 1 558) : «la Laitière et le Pot au lait ». Les recueils de fables du xvie siècle sont contaminés par les genres énigmatiques ou moraux qui leur sont proches, tels l'em...
-
fable - littérature.
3. 2 Un bestiaire riche et souvent conventionnel Dans la fable occidentale, le bestiaire, assez varié, se compose essentiellement d’animaux stéréotypés, et le lien entre ces animaux et les caractères humains reste assez conventionnel. Ainsi, l’animal représentant le plus souvent le pouvoir et la grandeur est le Lion ; pour figurer la cruauté, la férocité et par là l’autoritarisme, le Loup est reconnu comme la figure idéale. Le Renard est pour sa part rusé et intelligent, le Chien fidèle, l’Âne...
-
Question orale sur la fable des deux Coqs : Peut-on parler de fable parodique ?
l'origine de la guerre de Troie + mise en place d'un ton solennel. - « on vit le Xanthe teint » v.5 à comparaison disproportionnée entre le combat de coqs et celui raconté dans la mythologie qui oppose Arès/Aphrodite (dieu de la guerre/déesse de l'amour) et Diomède (prince d'Argos, héros de la guerre de Troie). - « Plus d'une Hélène au beau plumage » v.9 à comparaison humoristique entre la Hélène d'Homère et la poule de La Fontaine, qui permet un meilleur rapprochement entre les 2 récits. II...
-
Pouvoir Des Fables
deux récits. Le vers 15 «Que fit le harangueur ? Il prit un autre tour » témoigne du changement de méthode de l'orateur.Le recours au discours direct, qui participe au caractère plaisant de la fable, est efficace et donne l'impression au lecteur departiciper au débat. On repère alors les éléments propres à la fable, notamment le recours aux animaux (anguille et hirondelle).Mais le dialogue permet surtout au narrateur de témoigner du réveil du peuple : « Par l'Apologue réveillé » (vers 29). Celui...
-
-
LES FABLES DE LA FONTAINE
Troublez l'eau: vous y voyez-vous? Agitez celle-ci. -Comment nous verrions-nous ? La vase est un épais nuage Qu'aux effets du cristal nous venons d'opposer. - Mes frères, dit le saint, laissez-là reposer, Vous verrez alors votre image. Pour vous mieux contempler, demeurez au désert. « Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire » (XII, 29). Sur l'origine des fables L'apologue est un don qui vient des immortels; Ou si c'est un p...
-
La Fontaine-Les Fables
C – Un héritage oriental Cf Livre 7, avertissement p 193,194 : « Seulement je dirai par reconnaissance que j’en dois la plus gde partie à Pilpay Sage Indien ». Nveau fonds d’imaginaire et de rêve. Cf influence du Dr François Bernier rencontré chez Mme de La Sablière. Il a voyagé en Inde ( pays qui croit d’ailleurs à la métempsycose) Pilpay = philosophe et poète. Son recueil = Le Pacha Tantra est rédigé en sanskrit 8 ème siècle : version arabe de ce recueil qui s...
-
les fables de la fontaine
que porte ses parents à son égard La fable peut également illustrer des enseignements immoraux, L'enfant s'identifie toujours au personnages qui est le plus fort, qui tient le beau rôle dans les contes. si jamais c'est le méchant l'emporte sur le gentil, il s'identifiera au méchant. c'est le cas dans le loup et l'agneau ou la méchanceté prend le dessus sur l'innocence. ou encore le Corbeau et le Renard. c'est justement cela que Rousseau dénonce dans Émile : «ils penchent à aimer le vice av...
-
les fables de la fontaine
que porte ses parents à son égard La fable peut également illustrer des enseignements immoraux, L'enfant s'identifie toujours au personnages qui est le plus fort, qui tient le beau rôle dans les contes. si jamais c'est le méchant l'emporte sur le gentil, il s'identifiera au méchant. c'est le cas dans le loup et l'agneau ou la méchanceté prend le dessus sur l'innocence. ou encore le Corbeau et le Renard. c'est justement cela que Rousseau dénonce dans Émile : «ils penchent à aimer le vi...
-
Au début du livre V des Fables, La Fontaine définit son ouvrage comme «une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'Univers ». En vous appuyant sur une lecture précise des Fables, vous apprécierez la valeur et la portée d'une telle définition.
LES FABLES DE LA FONTAINE -On observera aussi les entrées et sorties des personnages principaux (le Lion, le Renard etc.) de second plan. - On pourra aussi repérer dans certaines fables un «lever de rideau» : le poète converse avec un auditoire (réduit souvent à une personne nommée dans la dédicace) puis le rideau se lève. Ce lever de rideau est très visible dans «Le Pouvoir des Fables» (VIII, 4) où il est signalé par un...
-
« Émile n'apprendra jamais [...] des Fables » ► Indiquez clairement la leçon que l’on peut tirer des fables dont la morale est implicite.
" ÉMILE N'APPRENDRA JAMAIS[ ... ] DES FABLES • • QU ESTION Sire Loup l'eût fait volontiers. Mais il fal lait livrer bataille, Et le Mâtin1 était de taille À se déf endre hardiment. 10 Le Loup donc l'aborde humblement, Entre en propos, et lui fait compliment Sur son embonpoint, qu'il admire. «I l ne tiendra qu'à vous, beau Sire, D' être aussi gras que moi, lui repartit le Chien. 1s Qu ittez les bois, vous ferez bien : Vos pareils y sont misér...
-
La Fontaine a évoqué son apport personnel dans le domaine de la fable en décla¬rant qu'il y avait introduit la gaieté. Il précise ainsi cette notion : « Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire ; mais un certain charme, un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux » (Préface du pre¬mier recueil, 1668). Votre lecture des Fables (livres VII à XII) vous permet-elle de souscrire à ce jugement ?
DISSERTATIONS LITTÉRAIRES Le sentiment de tristesse Un sentiment de tristesse apparaît dans la confidence lyrique, par exemple dans la fin des « deux pigeons » (IX, 2) : « Hélas ! quand reviendront de semblables moments ». La Fontaine traite aussi de façon très différente le thème de la mort selon qu'il s'agit des fables du premier recueil, où domine une tonalité ironique (La jeune veuve, VI, 21) ou des fables plus tardives comme « Le vieillard et...
-
Lecture linéaire 12 introduction : Cette fable a été écrite par Jean de La Fontaine, c'est une fable du livre huitième.
à l'animalisation du Prince et sa cour, ce qui en fait une satire . Au vers 13 l'hyperbole « Tout son antre en résonna » exprime une démonstration de tristesse sincère. Ensuite, les moralistes ont critiqué le blasphème des courtisans à travers les mots opposés "tristesse, homosexualité" (verset 18) et "existence" / "apparence" rimant dans les versets 19 et 20. Ces oppositions ont souligné la rapidité des courtisans à changer de masque en fonction de la situation . La phrase désor...
-
-
Jean de La Fontaine, Fables, Livre VI, Fable 18, « Le Chartier embourbé ». Extrait commenté
Jean de La Fontaine (1621-1695) : poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier qui a vécu au temps de Louis XIV. Ses Fables , écrites entre 1668 et 1694, constituent la principale œuvre poétique du classicisme, et l'un des plus grands chefs d' œuvre de la littérature française. Ces fables furent écrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin. Phaéton : dans la mythologie, Phaéton est le fils du Soleil qui, ayant mal dirigé le char du soleil, fut foudroyé ( Métamorphoses...
-
Commentaire littéraire sur « Le Milan et le Rossignol » La Fontaine, Fables Livre IX, Fable 18.
Externat Saint Joseph de Cluny – Première Page 2 l’auditif: « le son » vers 6, « Ecoutez plutôt ma chanson » vers 7, « une chanson si belle » vers 12, « mon chant plait à chacun » vers 13, « parler de musique » vers 16, « oreilles » vers 20. Ainsi, le dialogue met en evidence l’inculture du Milan contraire à la fi nesse du Rossignol. Ce qui permettra, par la suite, de détecter une situation conflictuelle. Une rencontre entre un Milan et un Rossignol. L’issue ne donne de doutes...
- En quoi les Fables de La Fontaine que vous avez lues et étudiées sont-elles des fables ?
-
La présence de La Fontaine dans ses Fables.
DISSERTATIONS LITTÉRAIRES Unf!e.r!se de e.ar?le ee,rmanente : la variété desJe La présence du Je dans les Fables n'étonne pas : les dédicaces, la préface, les fables-épîtres (livre I, « L'homme et son image » ), la formulation des morales («je reviens à mon texte», I, 14), dès le premier recueil, nous ont appris à entendre la voix de celui qui dit Je ; cette présence se fait plus insistante encore dans Je second recueil. Un Je infiniment varié. L...
-
Résumé Fable L.F. Livre VIII, fables 10 à 27
Titre De La fable Longueur de la fable Versification Moralité Thème Paroles rapporté 19- L'avantage de la science 39 vers Vers en octosyllabe et alexandrin Mieux vaut-être pauvre pécuniairement et riche intellectuellement que l'inverse. Le savoir et la richesse Discours direct 20- Jupiter et les tonnerres 63 vers Heptasyllabe Les exécuteurs reflètent parfois mal la volonté de celui qui ordonne. Un dieu et ses exécutants Discours indirect 21- Le faucon et le chapon 37 vers Vers en o...
-
Les fables peuvent instruire les hommes
sociale des thèmes satiriques traditionnels et une virulence renouvelée. Parlons un peu de philosophie et de religion, croyance en lintelligence et lâme des bêtes donc lexposé de la théorie de Descartes, la réfutation de Descartes par exemple et les convictions de La Fontaine. Une conception générale des hommes et du monde, on a latome, composante de lunivers, une hiérarchie de la vie, sensations, raison et savoir. Pour en finir avec une interprétation religieuse du monde de la conv...
-
On a pu définir la fable comme un petit récit en vers ou en prose destiné à illustrer un précepte. Cette définition vous paraît-elle rendre compte de ce qui fait, selon vous, l'intérêt des Fables de La Fontaine que vous avez étudiées ?
DISSERTATIONS LITTÉRAIRES L'amplification des formes Il faut aussi souligner que la brièveté des récits dont parle la définition devient de moins en moins évidente dans le second recueil ; les fables prennent du volume. Ainsi, on considèrera comment« Le corbeau, la gazelle, la tortue et le rat» (XII, 15) renouvelle la fable intitulée « Le lion et le rat» (Il, 11), en traitant le même sujet, mais avec une plus ample orchestration qui débouche s...
-
Jean de La Fontaine, Fables, Livre X, Fable I, « Les Deux Rats, le Renard et l’Oeuf ».
35. Nous donner quelque idée? et sort-il pas de l'or 36. Des entrailles du plomb? Je rendrais mon ouvrage 37. Capable de sentir, juger, rien davantage, 38. Et juger imparfaitement, 39. Sans qu'un singe jamais fit le moindre argument. 40. A l'égard de nous autres hommes, 41. Je ferais notre lot infiniment plus fort: 42. Nous aurions un double trésor : 43. L'un, cette âme pareille en tous tant que nous sommes, 44. Sages, fous, enfants, idiots, 45. Hôtes de l'univers, sous le nom d'animau...
-
-
Les Fables de La Fontaine (Littérature)
Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l'hypocrite, le Renard, le rusé. Principaux acteurs des fables , les animaux parlent et s'animent sous les yeux du lecteur. La Fontaine les peint avec des détails expressifs (la maigreur du loup, le « col pelé » duchien, le « long bec emmanché d'un long cou » de la cigogne, la tortue qui avance à un « train de sénateur », etc.). Tous sont présents : animaux sauvages et domestiques, grosses et petites bêtes, gentilles (l'âne, l'agneau) et féroces...
- une fable
-
Commentaire Littéraire : La Fable
On distingue également le talent dans La Fontaine dans la subtile alternance de r écit et de paroles, rapport ées au discours direct ou indirect. Toujours à la mani ère de personnage de th éâ tre, le lion est per çu dans sa tristesse, puis dans une terrible col ère (v.33 à 38). De plus, on observe une mise en ab îme (le discours de la Lionne est au sein m ême du discours du cerf) au vers 44 puisque le cerf raconte sa rencontre avec la Reine, en la "laissant parler" pour donner plus ...
-
les fables
La Fontaine donne, grâce au roi, une image repr ésentative du roi actuel de l’ époque, Louis XIV. En effet, celuici le caract érise par plusieurs proc édés et laisse passer une image d’un roi capricieux, et na ïf. D ès le d ébut La Fontaine explique la maladie imaginaire du roi Lion ; « […] Lion d écrépit, goutteux, n’en pouvant plus, Voulait que l’on trouv ât rem ède à la vieillesse » (vers 12). La maladie imaginaire du Roi, Le Lion, nous fait penser au ’’ Malade imaginai...
-
Etude des Fables de La Fontaine
BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE 4. FABLES D'AUTRES AUTEURS -Florian, Fables, CFL, 1968. -Les plus belles fables d'animaux, trad. franç. Hubert Royet, Flammarion, 1965. . -Jean Anouilh, Fables, 1962, La Table ronde. 5. REVUES -Europe, n° 0515 de mars 1972, • Jean de La Fontaine •. -T.D.C. (Textes et Documents pour la Classe) n° 601 du 27/11/1991. -Éducation et Management, n° 7 de juin 1991. -L'Enjeu Lycée, n° 4. 6.0UVRAGESGÉNÉRAUX -Dictio...
-
Texte bac: Le Pouvoir des Fables
v34-64: récit (narrateur parle à 3e pers. du sing., plusieurs perso: Orateur, peuple, utilisation tps du récit: imparfait et passé simple, structure narrative) v64-70: morale, présent de vérité générale, auteur (parle avec 1ère pers. du sing.) s’adresse aux lecteurs (changement d’énonciation). CCL: Dans Le pouvoir des fables , La Fontaine grâce à une mise en abyme de la fable, démontre le pouvoir de cet art et revendique son amour pour les fables. Il réalise un apologue dans l'apol...
-
Définition:
FABLE, substantif féminin.
dieux. ROGER MARTIN DU GARD, Jean Barois, 1913, page 441. — Spécialement. Récit ayant trait à l'Antiquité, relatant notamment les hauts faits des dieux et des héros de la mythologie. Elles [les tapisseries] représentent des fables grecques, et rien ne m'amusait plus que d'en reconnaître les sujets (GUSTAVE FLAUBERT, La Tentation de Saint Antoine, 1849, page 292 ). La signification de la fable d'Apollon et de Daphné m'est brusquement apparue : heureux, ai-je pensé, qui peut saisir dans une seul...
-
fable
(vers 24-25), l'achat de cotillons pour sa nièce et sa femme de chambre provoquent un décalage comique. Les situations initiales et finales sont opposées, le mort était considéré comme un objet, et revient subitement à la vie au vers 33 avec la périphrase « Le paroissien en plomb » qui désigne le mort et le verbe d'action « entraîne ». Un changement d'écriture au vers 32, il passe de l'octosyllabe à l'alexandrin, provoque un retour brusque à la réalité. Les rôles se trouvent inversés, c'est le «...
-
-
Fables de La Fontaine : Fiche de lecture
similitudes entre la construction littéraire de La Fontaine et ce labyrinthe où les animaux sont représentés « dans leur forme naïve», où la nature est partout présente, où l'eau ruisselle de toutes parts, où les perspectives ne s'ouvrent qu'une à une, où la fonction pédagogique enfin est clairement affirmée puisque Bossuet, dit-on, conser vait la clef du labyrinthe pour y promener le Dauphin, son jeune élève! Au pied de chaque fontaine, on trou...
-
La Fable (CANVAT K. & VANDENDORPE C.)
Frédéric BOUVY 1NS-FLE Jean de La Fontaine devient au 17 esiècle le plus grand fabuliste de tous les temps. S'inspirant beaucoup d'Ésope, de Phèdre ou de Guéroult, il imprime sa marque en critiquant la société du siècle de Louis XIV. Ayant écrit plus de cinq cents fables, c'est un auteur qui a marqué à jamais la littérature française. Le succès prodigieux de La Fontaine va inspirer beaucoup de personnes, beaucoup sont tombées dans l’oublie mais nous pouvons nous souvenir de Pierre Claris. Celui...
- fable
-
Fables [Jean de La Fontaine] - fiche de lecture.
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)FABLES J EAN DE LA FoNTAINE. 1668-1693. Poète extrêmement varié, La Fon taine fait de ses Fables • Une ample comédie à cent actes divers/Et dont la scène est l'univers •. n y introduit la nature avec les bêtes des bois et des champs qu'il campe à la mani ère d'un peintre animalier et qu'il travestit en êtres humains. A leurs côtés s'agitent l'humanité, puissants et humbles, épouses dupant leur mari, courtisan...
-
« Le Renard et la Cigogne », fable 18, Livre I, Fables, 1668-1694, Jean de La Fontaine
III- La dimension didactique de la fable. 1°- La présence du poète. 2°- La morale. DEVELOPPEMENT. I- L'art du récit. 1°- La structure du récit. ● Le schéma narratif : - v.1 à 2 : La situation initiale : Le Renard invite la Cigogne à manger, ce qui est souligné par le connecteur logiqued'addition « Et » (v.2), avec : Le champ lexical de l'animal : « Renard (v.1), Cigogne (v.2) ». Le champ lexical de l'amitié : « Compère (...
-
Fiche de lecture: Les Fables De La Fontaine
Le cheval s'étant voulu venger du cerf. La situation d'énonciation nous présente le cheval comme un animal libre, qui n'était pas réduit à la servitude del'homme. Cette servitude viendrait du fait qu'il a dut implorer l'homme afin de battre le cerf à la course. Ce seraitdonc une critique de la vengeance, et de la vanité. Le cheval ne voulant être battu, et voulant se venger seretrouve esclave de l'homme. Pourtant la morale de cette fable ne se résume-t-elle qu'à cela ?L'homme utilise son s...
-
Les fables sont- elles nuisibles aux enfants ?
Difficile d'opter pour une solution extrême : il serait aussi ridicule, il faut l'avouer, de ne donner aucune fable ou d'en donner des dizaines par jour à un enfant.Nouvelle thèse : il existe un bon usage de la fablePossibilité d'un choix, d'une progressionOn pourrait observer une progression, éviter aux plus jeunes, les fables les plus dures dans leur vison du monde « La Mort et le Mourant » par exemple. Anouilh, lui-même, prévenait au sujet de son recueil : « Les fables ne sont pas pour les en...
-
Présentation des Fables de La Fontaine
Dès les Fables réunies dans le premier recueil, on notera la maîtrise d'un style propre au fabuliste qui lui permet de traduire le mouvement rapide et léger, tel celui du moucheron qui combat le lion : « Le lion et le moucheron », II, 9 ;il peut tout aussi bien évoquer l'effort pénible, dans le cas de « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que leboeuf » (I, 3) : « Elle qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf, / Envieuse s'étend, et s'enfle et se travaille, /Pour égaler l'animal en...
-
-
Des Fables théâtrales ?
L' exp osition Au théâtre, l'exposition a pour fonction d'informer le spectateur des données nécessaires à la compréhension de l'intrigue. Elle en pose les bases. Pour ne lasser ni choquer le public, elle doit être rapide et vraisemblable. Les fables obéissent aux mêmes contraintes. La Fontaine est passé maître dans l'art de la concision. Quelques mots lui suffisent pour lancer son récit. Deux vers constituent l'ex position des Loups et les Brebis {...
-
dissertation sur les fables de jean de la fontaine
que porte ses parents à son égard La fable peut également illustrer des enseignements immoraux, L'enfant s'identifie toujours au personnages qui est le plus fort, qui tient le beau rôle dans les contes. si jamais c'est le méchant l'emporte sur le gentil, il s'identifiera au méchant. c'est le cas dans le loup et l'agneau ou la méchanceté prend le dessus sur l'innocence. ou encore le Corbeau et le Renard. c'est justement cela que Rousseau dénonce dans Émile : «ils penchent à aimer le vice av...