Devoir de Philosophie

DECO ART

Publié le 18/11/2012

Extrait du document

Une nouvelle technique : Le tube métallique, vers une production industrielle... C est en Allemagne en 1926 qu'apparaît la première utilisation du tube métallique dans le mobilier. Toutefois les traitements que doit subir le métal (chromage et nickelage des tubes par bain galvaniques) représentent un cout de reviens élevé qui limite sa diffusion. Son emploi reste cantonné aux bureaux, aux halls d'entrée, aux ateliers d'artistes, loin de la production industrielle qui doit attendre l'utilisation de l'acier inoxydable dans les années 1930. Choisi pour ses qualités de souplesse, de résistance et de légèreté, le tube métallique renouvelle les formes par la mise au point du porte à faux pour les sièges, tout en répondant aux exigences d'hygiène et de modernité d'époque. Le Corbusier LC4 Lounge coussins  Univers : RééditionMarque : Artdeco Créateur : Charles Edouard Le Corbusier Jeanneret Année : 1928DescriptionChaise longue avec structure en métal chromé et coussins en cuir. comme la Majolikahaus de 1898, l' Ankerhaus de 1894, le Wagner Palace de 1890/91 et quelques gares de chemin de fer. La figure du peintre Gustav Klimt est très connue dans le monde entier. En Allemagne, le précurseur du Jugendstyl - nom sous lequel on connaît l'Art Nouveau dans ce pays - fut Marc Klinger (1857-1920). D'autres figures connues sont August Endell (1871-1925), architecte constru...

« Dans d'autres pays, il faut signaler Giuseppe Sommaruga (1867-1917) avec son Hotel del Campo dei Fiori à Varèse et le Palazzo Castiglione à Milan, Michelozzi avec la Casa Via Scipione-Ammirato à Florence, Ernesto Basile avec sa Capella de Santa Maria de Gesú et la Villa Igeia en Italie ; Odön Lechner en Hongrie , Eliel Saarinen en Finlande et une grande quantité d'autres artistes aussi bien en Europe qu'en Amérique où la figure de Louis Comfort Tiffany domine comme céramiste et verrier.

Finalement, on constate que le nom de ce mouvement varie suivant les différents pays: Art Nouveau, Modern Style ou Liberty en Angleterre, Style Moderne, Modern Style ou Art Nouveau en France, Jugendstyl en Allemagne, Sezessionstyl en Autriche, Floreale ou Liberty en Italie, Modernismo en Espagne, Modernisme en Catalogne.

Des différences existent entre chaque pays et même parfois à l'intérieur d’un même pays, mais il n’en demeure pas moins une L'histoire de l'art deco ~ 1910 - 1939 Un paquebot qui croise sur l’ocean, le son des cocktails qui s’entrechoquent, le swing d’un groupe de jazz, un somptueux décor de bal, les gratte- ciel de Manhattan, les villas blanches de Miami, voici l’art Deco.

De 1920 á 1939, l’art deco fut un mouvement "design" affectant tous les domaines de l’architecture á l’industie tout en passant par le décor interieur mais aussi le cinema, le peinture et tous les arts graphiques.

C’est un amalgame entre differents styles et mouvements comprenant aussi bien le constructivisme le cubisme, le Bauhaus que le futurisme et l’art nouveau.

Sa popularité grandit autour des anneés 20.

Si d’autres mouvements pronaient des intentions politiques ou philosophique, l’art deco se voulait purement decoratif.

A cette époque, le style fut ressentit comme élegant, fonctionnel et ultra moderne.

Le mot "art deco" derive du terme Arts Decoratifs.

En 1925 la societe des artistes decorateurs organise une exposition qui s’intitule l’exposition internationale des Arts decoratifs et industriels modernes.

Ce nom restera pour designer ce ‘nouveau" mouvement et sera á tout jamais scellé bien des annéés plus tard en 1960 par l’historien Bevis Hillier á travers son livre "Art Deco des années 20 et 30" Le style fut largement considére comme un ecclectique mélange d’élegance et de modernisme influencé par une variété de sources: l’art africain, d’Egypte ou des Aztéques de Mexico, revu par l’aerodynamisme des nouvelles technologies.

L’art deco est do nos jours un style tres en vogue, pusqu’il peut se marier dans tous types d’interieurs du classique au moderne.

Tous les meubles des annees 30 fabriqués artisanalement recelent une sophistication discrete conféree par des lignes simples rehausseés par de precieux bois exotiques.

simultanéité et une esthétique commune.

Les deux versants de l’art déco sont ici représentés : les décorateurs qui s’inscrivent dans la continuité de la tradition et les tenant du modernisme. Les décorateurs puisent leur inspiration dans la tradition : les bois sombres des colonies sont associés à des ornements discrets et raffinés école moderniste , influencée par le progrès et la machine , utilise des matériaux nouveaux pour concevoir un mobilier ou les formes est adaptée à la fonction .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles