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Définir, d’après Molière, la Préciosité ridicule.

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

Pour étudier cette déviation d’un mouvement louable à son origine, point n’est besoin de consulter Somaize, l’abbé de Pure, ou quelque autre spécialiste; Molière y suffit. Il a condensé dans ses deux comédies : les Précieuses ridicules et les Femmes Savantes tous les traits caractéristiques de ce travers, et nous en pouvons tirer la définition suivante : La Préciosité ridicule est une affectation s'étendant à lfesprit et au goût, aux sentiments et en particulier à celui de l'amour, aux modes et aux manières, au langage et au style. Justifions, au moyen des pièces susdites, les différentes parties de notre définition....

« auteurs, discutent les oeuvres nouvelles.

La querelle fameuse des « Uranistes et des Jobelins » nait dans un salon precieux.

On va plus loin : on « paye de sa personne ».

e Vous m'avez toute la mine d'avoir fait quelque comedie.

» - « He! il se pourrait quelque chOse de ce que vous dites! On aspire a se voir imprime; on feint d'être persecute par les libraires, tout comme la Marquise de Sevigne : « Ce chien de Barbin ne me pardonne point de n'avoir pas compose une Princesse de Cleves...

» Et c'est la « le fin du fin » !...

Paris, c centre du bel esprit » lest aussi du bon goat; comprenons-nous : du gout precieux, faux et mauvais.

Esprit gate, gout corrompu : c'est fatal. Il faut, a ces raffines, une litterature ad hoc, baptisee depuis : e litterature des ruelles ».

Plus que les Brands genres, Hs prisent les petits, oil suffisent une certaine aisance mondaine, un certain a-propos : sonnets, chansons, madrigaux (Guirlande a Julie), impromptus, enigmes, maximes et portraits.

Nous par- lerons plus loin des romans.

Le gout precieux n'est pas spontane, naturel; c'est un gout conventionnel et de commande.

« II faut applaudir oat it faut », et « faire le brouhaha au bon endroit...

».

A cela se reconnaissent les « gens de condition » ; le par- terre doit s'incliner devant leur verdict.

Ajoutons que volontiers Precieux et Precieuses « donnent » dans les divertissements cofiteux : la comedic, les « cadeaux de musique et de danse », les promenades en carrosse, les repas nocturnes (medianoches) et, en general, tout ce qui favorise leur vanite subtile et leur esprit romanesque... *** ...

Car la vie est pour eux un roman a realiser.

Comme leurs noms, ils calquent leurs sentiments sur ceux des heros de romans, si joliment habilles par Boileau dans un dialogue celebre.

Les sentiments naturels sont corn- primes, annihiles par cette chimere tyrannique.

Magdelon, fille du bourgeois Gorgibus, n'est plus Magdelon, c'est Aminte.

Et Aminte rougit d'avoir pour pere ce « bonhomme » dont « la forme est enfoncee dans la matiere ».

Un Jour, quelque aventure lui revelera une naissance plus illustre.

Cathos - alias Polyxene adoptee par son oncle, lui devrait reconnaissance et affection; loin de la, elle rougit d'avoir un parent a l'intelligence si epaisse, A Fame si vile.

Belise, precieuse attardee, reniera aussi son frere Chrysale, assez bon pour garder chez lui cette vieille folle : Est-il de petits corps un plus lourd assemblage?Un esprit compose d'atomes plus bourgeois? Veulent-ils exprimer leurs sentiments? Il les outrent et les defigurent; Hs n'admirent pas, ils sont emerveilles.

On est furieusement pour les por- traits, on aime terriblement les enigmes.

On donnerait, pour le Oh! Oh! de Mascarille ou pour le Quoi qu'on die de Trissotin, l'Iliade, l'Eneide et la Divine Comedie.

On n'est pas emu, on se pame, on se meurt : « Ah! que voila un air qui est passionne! Est-ce qu'on n'en meurt point? » Heureu- sement pour les ruelles, ce ne sont la quo morts metaphoriques!...

On n'est pas prive de distractions, on est « dans un jeune affreux de divertisse- ments ».

Comme Acis, le diseur de phebus, on ne sait plus dire : il fait chaud, il fait froid ou : je vous trouve bon visage! Dans les chores de l'amour, la folic romanesque des Precieux se donne libre tours.

Its ne revent qu'aventures galantes, a l'instar du Grand Cyrus, de la Clelie ou de l'Astree : rencontres au « temple » ou a la promenade ou dans quelque ceremonie publique, declaration dans une allee de jardin, courroux qui bannit I'amant pour un temps, retours victorieux, rivaux, persecutions des parents, jalousies, plaintes, desespoirs, enlevements, etc... Rien de plus ridicule que les raffinements de cette galanterie.

Un amant ne doit pas en « venir de but en blanc au manage et prendre le roman par la queue ».

C'est la etre « incongru » en galanterie.

Un pretendant bien style doit connaitre a fond la geographie du Pays de Tendre, naviguer en evitant les recifs de la Mer Dangereuse, suivre les fleuves et rivieres qui menent a Tendre sur Inclination, Tendre sur Estime, Tendre sur Reconnais- sance, sans omettre les obligatoires escales aux villages de Billets Doux, Billets Galants et Petits Vers.

Le resultat normal de ces exigences trop spirituelles et parfois pueriles,       ;   % 3        G     E! &  0      % '               & %    =   /             % &  K    M ,                 , &  '        "          !     -       9   F!           B  !,,, &  +             & ,%%% 4       !   &          +; 1     2         % +  #  2     T   % )           !            & % 4              7            1       PA   E S         % 8  .       % 3   2           "    2       %  )       7   &           !    !      %%%&% (                   & "     .           % (*      4      4      &       2                   &           PS                 !         %%%    %%% 9            % 9                   *  !  F      $!% 3        .      $  % -    !  A!       -    ( % +  (         $    ! &             $ & %  G *                % 9  UK   4    $  K               "                    #  % F_         $   9  / !    /          8 $         C -  " 6    C =  1       B )          "         % '          .       % '     @  7 @  7  -      E  * 6   6 ( .8"         ! "% '         #        (  ,            , + 1         B &  M  .             `     ,%%% '                   *2     .   & %  9 (     !                         *     ! , J              4    !   % )              # !)   !"   ./"         &               !        *      !                      *     $   %%% C                % G             !   !              & %  9          &    % G    !     0       B)             - J          $     $   6   )  6   +  6   C.      !       F  J  F  A    4   =% 3                 . »

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