Devoir de Philosophie

Des animaux: hommes et bêtes - Fables de La Fontaine

Publié le 27/03/2015

Extrait du document

fontaine

La fable humanise l'animal, lui donne la parole et le comportement d'un homme (c'est ce qu'on désigne par le terme d'anthropomorphisme). C'est d'abord un élément de fantaisie.

La Fontaine n'est pas un zoologue. Vous ne devez pas lire La Fontaine en y cherchant des vérités scientifiques sur le monde animal. La Fontaine n'est ni zoologue, ni ornithologue, ni entomologiste... Ses 

fontaine

« LES FABLES DE LA FONTAINE Approche 2, p.

14): notez cependant que le bestiaire de La Fontaine est très varié, qu'à côté de figures traditionnelles (Lion, Loup, Renard, Chien ...

) le poète place des créatures plus inattendues, certaines évocatrices de l'Orient comme la Gazelle, le Perroquet, !'Éléphant (voir Approche 4, p.

26), d'autres dont il se plaît à souligner l'apparition dans ses Fabl,es: Un Hérisson du voisinage Dans mes vers nouveau personnage.

(XII, 13) Il hérite aussi de la signification allégorique attachée à certaines figures (un animal représentant un trait de comportement humain): le Renard incarne généralement la ruse, le Lion la puissance royale, le Loup la vora­ cité, etc.

Mais attention, chez La Fontaine, chaque animal agit selon les cir­ constances particulières du récit; un même animal par exemple peut être victime dans une fable, vainqueur dans une autre; le Lion peut être ici magnanime, là sanguinaire; !'Âne est ici faible et touchant, là arrogant et égoïste; le Rat, ici hypocrite et menteur, là charitable et héroïque; le Renard peut tel jour sauver sa peau grâce à ses ruses de courtisan (VII, 1 et 6; VIII, 3), tel autre jour la perdre par excès de confiance en soi (IX, 14).

Bref, il faut se garder de vouloir à toute force trouver une cohérence, une unité psychologique à travers les multiples apparitions d'une même bête (voir Thème d'entretien 1, p.

89).

L'animal de la fable n'est pas un personnage comme dans un roman ou une pièce de théâtre.

Le travestissement animalier est un élément de fantaisie.

Le portrait de l'animal, la mise en scène de ses actes et de ses paroles est une source d'in­ vention et de fantaisie.

À ce titre, le travestissement animalier participe de l'esthétique de la gaieté qui imprègne la fable poétique conçue par La Fontaine (voir Approche 3, p.

18).

La Fontaine individualise fortement ses personnages (comme des héros): majuscule pour le nom de la bête ; emplqi fréquent de l'article défini ( «Le Héron", «Le Lion» ...

) plutôt que de l'arti.Çle indéfini («un, une ...

») ; attri­ bution d'un nom propre (voir Approche 3, p.

18) ou bien d'un titre incon­ gru comme «ma Commère'" «messire'" «Dàme>>, etc.

La Fontaine joue constamment avec le.

code «mensonger» de la fable: dans ses descriptions de personnages-animaux, il pratique de constants amalgames, savoureux et burlesques, entre le vocabulaire qui convient à l'animal et le vocabulaire qui convient à l'homme (voir Texte 4, p.

56).

Observez, par exemple, l'humour et l'enchantement qui se dégage de l'évocation des deux héros de la fable 15, livre VII: Du palais d'un jeune Lapin Dame Belette, un beau matin, S'empara: c'est une rusée.

Le maître étant absent, ce lui fut chose aisée.

33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles