Devoir de Philosophie

DESFONTAINES (Pierre François Guyot)

Publié le 10/03/2019

Extrait du document

DESFONTAINES (Pierre François Guyot), écrivain français (Rouen 1685-Paris 1745). Jésuite défroqué, il devint un journaliste pamphlétaire spécialisé dans la lutte contre l'esprit philosophique. Il s'en prit particulièrement à Voltaire dans les Observations sur les

 

écrits modernes (1735) et la Voltairoma-nie (1738). Partisan des Anciens dans la fameuse querelle, il rédigea un Dictionnaire néologique (1726) contre les innovations linguistiques des Modernes. Mais ses activités de traducteur portèrent aussi bien sur Virgile que sur les Voyages de Gulliver de Swift qu'il adapta en français un an seulement après leur publication (1727). Il en exploita le succès dans un Nouveau Gulliver (1730) qui mêle archaïsme et invention, conformisme et audace.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DESFONTAINES Pierre-François Guyot (1685- 1745).

Écrivain et journaliste né à Rouen.

D'abord jésuite, il enseigna la rhétorique dans les collèges de Rennes puis de Bourges, et quitta la Compagnie en 1717.

Ses premiers succès littéraires, dont une traduction des Psaumes (171 ï), sa vocation de défenseur du goOt classi­ que, affirmée notamment dans ses Paradoxes littéraires ( 1723) dirigés contre l'Inès de Castro de La Motte, lui valurent la direction du Jou mal des savants ( 1724- 1727), auquel il redonna du mordant, associant critique d'humeur et analyse formelle.

Cette alliance de méch an ­ ceté et d'érudition se retrouve dans son Dictionnaire néologique ( 1726).

Critiquant Je jargon des Modernes ­ La Motte, Fontenelle.

Marivaux ...

-J'abbé Desfontai­ nes plaide pour un retour à la norme du xvu• siècle et stigmatise comme néologismes non seulement les mots nouveaux : frivolité, bienfaisance, scélératesse ...

, mais aussi leur «jonction téméraire >> : Sénat planétaire pour désigner le sy5-tème solaire, renard chargé d ·ans, etc.

Le crime des est, en fait.

d'avoir abattu les antiques murailles qui séparaient les lexiques des différentes disciplines.

le trivial et le savant, le pro­ pre et le figuré, l'humain et l'animal.

D'où, par la suite, dans les divers périodiques littéraires qu'il dirige, le Nouvelliste du Pa masse ( 1731-1732).

les Observations sur les écrits modernes (1735-1743), les Jugements sur quelques ouvrages nouveaux ( 1744-1745), son refus des genres mixtes, prose poétique à la manière du Télémaque ou comédie larmoyante.

Ainsi hérissées de frontières.

langue et littérature peuvent être à nouveau pensées par un goût tout entier soumis à la raison; car. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles