Devoir de Philosophie

Diderot: Analyse du fils naturel

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

diderot

« LITTÉRATURE « Rien ne se passe exactement sur la scène comme en nature » c’est ce qu’af rme Diderot dans le Paradoxe sur le comédien, il est vrai que le théâtre n’est que littérature au sens large et ne peut donc être le réel mais le théâtre est aussi une représentation.

Cette représentation ne peut pas être totalement naturel quand bien même on représenterait une pièce historique par exemple, cependant il ne faut pas non plus s’éloigner complètement de la représentation du réel, c’est ce que Diderot croit et c’est ce qu’il va essayer de faire dans ses pièces de théâtres.

Au xviii e siècle la tragédie perd de sa popularité, les spectateurs ne sont plus intéressés par les représentations des grandes pièces tragiques, la comédie quant à elle gagne en popularité.

Au même moment le mouvement des lumières rayonne, les auteurs comme Voltaire ou Diderot veulent renouveler l’esthétique théâtrale.

Diderot va s’attacher à développer le « drame sérieux ».

Ce genre représente des événements parfois funestes et des situations malheureuses de la vie commune.

Diderot s’attache donc à représenter le réel par les situations représentées, il veut que le naturel imprègne la pièce a n que les spectateurs s’identi ent et se sentent concernés.

Pour rendre ses pièces les plus naturelles possible il n’écrit pas de manière purement comique ou purement tragique, elles ne sont pas non plus baroque. Diderot essaie de réunir le tragique et le comique de façon naturelle, de plus les personnages représentés ne sont pas des demi-dieux ou des personnes de hautes noblesses les conditions sociales représentées sont la bourgeoisie et les classes inférieurs notamment dans le ls naturel ou Dorval est d’origine inconnu.

Dans le ls naturel Diderot développe ce genre sérieux, il représente une famille bourgeoise et une intrigue qui se résout par un mariage à la façon d’un théâtre comique.

L’intrigue à un aspect de tragédie, Rosalie promise à Clairville aime Dorval arrivé dans la pièce comme l’ami de Clairville.

Cependant il s’avère qu’ils sont frères et sœurs mais ce ressort tragique n’est connu qu’à la n.

Diderot, dans l’optique de son genre sérieux, recouvre cette intrigue tragique par une intrigue naturelle.

La question de la vertu et de l’amitié est au centre de la pièce ce qui est bien plus naturel qu’un amour incestueux bien qu’il en existe dans la réalité.

À travers cette intrigue tout le monde peut se sentir concerné. Par ce nouveau genre et ces nouvelles préoccupations, Diderot crée une nouvelle manière d’explorer, de ressentir et de voir le théâtre.

On peut alors se demander dans quelle mesure la prose de Diderot permet-elle une ré exion méta-théâtrale au service du drame sérieux. Nous verrons donc en deux parties le rôle de la prose littéraire mais aussi le rôle de la prose morale sur cette visée méta-théâtrale. fi fi fi fi fi 1 fl fi LITTÉRATURE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles