Devoir de Philosophie

Dissertation

Publié le 26/05/2013

Extrait du document

La littérature présente le paradoxe inhérent au fait qu’elle soit à la fois art et langage, de s’inscrire dans une dimension universelle mais aussi actuelle. Nombre de polémiques ont eu lieu, sur la fonction qu’elle devait ou non adopter, d’être utile ou d’être seulement expression artistique, sans autre légitimité que d’exister. Sartre est un philosophe existentialiste du XXème siècle. Dans sa phrase « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée «, la plume représentant le savoir, la réflexion, la sagesse, et l'épée représentant le combat, la défense, Sartre à donc prit sa plume pou...

« Ensuite, nous allons étudier les échecs de la littérature engagée.

La littérature engagée peut ne pas réussir à mobiliser l'opinion.

Les idées du lecteurs peuvent ne pas changer vis à vis des abus de la religion qui provoquent des guerres (autodafé) ou alors le lecteur peut être convaincu, touché et à changé d'idée.

Il est donc nécessaire d'avoir un publique averti et instruit qui sera capable de comprendre de quoi il est question.

Aussi, l'autodafé qui a était sous le pouvoir d'Hitler le 10 mai 1933 à provoqué vingt mille volumes détruits à propos du communiste et de la religion juive.

Mais il y a aussi eut la déportation des juifs par les Allemands dans les camps de concentration, ainsi la littérature engagée peut être anéanti par le pouvoir mais elle peut aussi la déjouer en faisant formuler les critiques sous forme de contes ou de romans comme Candide de Voltaire. Mais encore la littérature engagée peut être utilisée pour l'endoctrinement des populations d'un pays.

Un livre sous le régime de Staline montre que Staline à réussi à endoctriner les populations grâce à la propagande, dans des journaux et grâce à se fonctionnement d'écriture il a fini par dominer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles