Devoir de Philosophie

Dissertation

Publié le 14/04/2014

Extrait du document

" Les grandes oeuvres sont toujours des oeuvres subversives qui mettent en cause l'ensemble des croyances, des idées, des modèles, l'image de l'homme, d'une société et d'une civilisation. Toute grande oeuvre, même si elle ne s'affirme pas complètement , frappe, gêne, révolte " Jen Duvignaud => - Bien amener le sujet => définir tous les mots. - Pas de locution latine. - Éviter l'autre chose, pas de réflexion autre sur le sujet. - 3 sous-parties par partie => il faut équilibrer tout. - Analyser le sujet, sans le décortiquer. - Mettre l'accent sur les termes importants. - Faire des paragraphes dans l'introduction. Faire des repères claires dans les copies. Surena , Corneille. => Affirmation des deux auteurs, aspect péremptoire , discuter sans se contredire. Dans quelles mesures une grande oeuvre est elle grande et subversive ? Qu'est ce qui signifie être une grande oeuvre ? Relier au caractère subversif. Dans quelle mesure ce caractère subversif suffit il pour déterminer ? Le sujet définie le mot subversif => mise en cause. Le sujet contient la définition. Idée de renverser, de détourner , pas seulement exprimer une révolte, notion de destruction. Celle qui utilise l'ensemble pour en montrer les limites. Pb dans la deuxième partie de la citation . Frappe, gêne , révolte => subversion. Gêne , dénonciation par des moyens habituels. 3 grandes groupes. S'inscrit dans une volonté critique, de la sphère religieuse, représentations, sacrée, sociale, politique, esthétique ( Bénichou , Oracle du grand siècle => figure du héros né par l'ari...

« l'ensemble pour en montrer les limites.

Pb dans la deuxième partie de la citation .

Frappe, gêne , révolte => subversion.

Gêne , dénonciation par des moyens habituels.

3 grandes groupes.

S'inscrit dans une volonté critique, de la sphère religieuse, représentations, sacrée, sociale, politique, esthétique ( Bénichou , Oracle du grand siècle => figure du héros né par l'aristocrate, renforcé créant une nouvelle esthétique ) .

Revendication de société => ? Moyens ne sont pas les mêmes.

I.

La capacité d'une grande oeuvre peut s'exprimer par son caractère subversif.

Expliquer comment le caractère subversif d'une oeuvre peut contribuer à son caractère de grande oeuvre.

1. Qu'est ce qu'on attends d'une oeuvre grande ==> Su passer à la prospérité, développe une longueur. Caractère actuel, Définition de l'humanité, trait constitutif , renverser les canons de l'homme, lecture changeant, ouverture des lectures , énigmes des oeuvres, capacité d'interrogation, plusieurs interprétations.

La beauté qu'on lui reconnait, beauté parfois subversive.

Beauté de cette oeuvre accentue/ approfondis t elle pas les critères de l'époque.

Ambivalence.

Émouvoir, place très prêts = contact avec le spectateur, mise en scène. Théâtralité apporte t elle certaines choses ? Inscrit elle dans le texte ? Juste mise en scène ? Composition d'une pièce ? 2. Capacité de renverser l'ordre établi.

3. Revendication d'une illusion réaliste, miroir de lui même ? 4. Utiliser la scène contre différents ordres établis = croyance, état… Le dramaturge oppose aux certitudes imposées par l'ordre établi, une nouvelle manière de voir.

Cf.

Sganarelle, Molière.

Contre l'état, la société => Horace de Corneille, celui qui est représenté comme une menace pour l'état est celui qui a servi l'état lui même => subversion et perversion du héros.

5. Comment ces pièces s'opposent, gênent grâce à une subversion ? Théâtre de l'absurde, volonté de faire table rase.

Comment les caractéristiques spécifiques du théâtre permettent cette subversion ? Phénomène même de la représentation = donner un miroir, faire regarder les choses sous un autre angle.

L'auteur n'est pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles