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DISSERTATION CRITIQUE PARTIELLE SUR VOLKSWAGEN BLUES DE JACQUES POULIN

Publié le 03/11/2021

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DISSERTATION CRITIQUE PARTIELLE SUR VOLKSWAGEN BLUES

DE JACQUES POULIN (20%)

Votre tâche consiste en la rédaction d’une dissertation critique partielle qui devra contenir un

nombre suffisant de paragraphes afin de faire valoir convenablement votre position critique.

De plus, votre texte devra compter environ 700 mots (il est conseillé de se limiter à ce nombre),

en comptant les citations. Cette dissertation se fait à livres ouverts, à la maison. La fraude scolaire

et intellectuelle est évidemment interdite.

Vous devez remettre votre dissertation sur LÉA au plus tard le 27 septembre à 23 h 59.

Sujets de dissertation critique :

Sujet 1 : Est-il juste d’affirmer que l’identité des personnages principaux est vague ?

Sujet 2 : Est-il juste d’affirmer que l’image de l’Amérique présentée dans Volkswagen

blues est plus flatteuse que dénigrante?

Sujet 3 : Peut-on dire que la quête identitaire des personnages principaux doit passer

par la découverte de leur américanité (le fait d’être Américain, au sens

continental) ?

Vous soutiendrez votre point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants et à l’aide

de preuves relatives au contenu et à la forme du texte. Ces preuves seront puisées dans l’extrait

et dans vos connaissances littéraires générales et théoriques. Évidemment, elles conviendront au

sujet de rédaction.

PRÉCISIONS

- Interligne double

- Inscrire entre parenthèses le ou les numéros des pages d’où sont tirées vos citations. Ex. (p. 3 à 5)

- Indiquer le nombre de mots, en incluant les citations

La correction se fera selon les critères établis en début de session. 

« Écrivez votre texte ici Dans un premier temps, il est juste de dire que l’identité des personnages principaux dans Volkswagen blues est vague, notamment celle de Théo .

En effet, tout au long du récit, on apprend à connaitre Théo depuis de vieux souvenirs que Jack a de lui et des traces qu’il a laissées derrière.

Il est ainsi très difficile de décrire de façon objective et personnelle le personnage de Théo, puisqu’on le connait principalement d’après la perception que Jack a de lui, celui-ci valorisant alors beaucoup Théo.

On pourrait même dire que la description de Jack est biaisée, car il n’a pas vue son frère depuis une vingtaine d’années et que son imagination a pu, en parti du moins, moduler l’opinion qu’il a de lui.

Ainsi, on identifie au départ Théo comme étant un homme inspirant, vaillant et courageux.

Cependant, au fur et à mesure que l’aventure avance, on apprend, grâce aux traces qu’il a laissées, des choses sur Théo qui ne collent pas parfaitement avec la description que Jack en fait.

Ultimement, on le retrouve dans une rue de San-Francisco, dans un état tel qu’il ne reconnait plus Jack ; « Ses joues étaient creuses et il avait des plis de chaque côté de la bouche et des poches sous les yeux.

» (p.313) ce qui déçoit beaucoup celui-ci ainsi et lui fait remettre en question ses idées.

À ce moment, on comprend que l’identité de Théo est plus complexe qu’on aurait pu le penser, voir qu’il possède peut-être un alter-égo puisque les descriptions de lui varient beaucoup.

Cet alter-égo a d’ailleurs influencé les autres personnages, en donnant par exemple le surnom de Jack, dont le principal intéressé utilisera pour se présenter : « C’est comme ça que mon frère m’appelait (Jack).

On se donnait des noms anglais et on trouvait que ça faisait beaucoup mieux! » ( p.13 ).

Le lecteur doit ainsi tenter de construire et décrire le personnage de Théo avec peu d’informations qui peuvent parfois sembler contradictoires.

Il y a donc plusieurs façons d’interpréter ces informations et ainsi. »

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