Devoir de Philosophie

Dissertation des Cannibales et des Coches

Publié le 26/01/2020

Extrait du document

Français – Dissertation Au XVIe siècle, la méfiance de l'inconnue diminue et laisse place aux voyages et aux grandes découvertes. Grâce aux récits des explorateurs et aux informations qu'ils rapportent, Montaigne écrit « Des Cannibales et des Coches », chapitre de ces Essais concernant principalement la découverte de la culture des indiens de l'Amérique du sud, les « Tupinambas ». Les Essais sont une œuvre humaniste qui place les valeurs de l'homme au-dessus de toutes les autres valeurs. La problématique qui pourrait ressortir de ces deux œuvres serait : est-ce que « des Cannibales et des Coches » ont permis l'aventure, celle de découvrir un « autre monde » ? Pour répondre à cette question, nous allons d'abord nous pencher sur le fait que les textes humanistes proposent une ouverture à l'autre puis nous découvrirons pourquoi cette ouverture incite à s'interroger sur soi et sur l'Homme. Selon moi, les textes humanistes proposent en général une ouverture à l'autre. Ici cela se remarque tout d'abord par l'intér&e...

« du nouveau monde va les comparer avec le sien (peuple français européen).

Les Amérindiens venus a Rouen incitent à s'interroger sur la légitimité du roi.

Découvrir d'autres peuples à fait évoluer son regard et l'a rendu plus critique.

De Léry fait la même chose lorsqu'il évoque des scènes barbares de tortures pratiquée par les portugais, scène aussi horrible voire plus que l'anthropophagie des Amérindiens. Enfin, découvrir l'autre permet de s'interroger sur ce que l'on veut que soit l'Homme.

En effet, Montaigne en évoquant les peuples du nouveau monde et les civilisations antiques dresse un portrait de ce que l'Homme doit chercher à être, à savoir une personne cultivée, ayant des qualités morales, attentive aux autres, qui se connaît sans pour autant se considérer comme supérieur.

D'ailleurs cela explique pourquoi certaines phrases de Montaigne sonnent comme des proverbes, par exemple « il faut se garder de s'attacher aux opinions courantes, et juger en suivant la voie de la raison ». Pour conclure, l'aventure de découvrir un autre monde est bien possible dans « Des Cannibales et des Coches », cependant cela dépend de l'ouverture d'esprit que va accorder le lecteur durant son interprétation du récit.

En ce qui me concerne, j'ai effectivement été sensible aux mots de Montaigne et cela m'a fait découvrir de nombreuses cultures ainsi qu'une remise en question sur la manière d'aborder l'autre. Maël BONNET 1ereB. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles