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dissertation fonctions de la poésie

Publié le 19/04/2014

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DISSERTATION "Comme l'imagination a créé le monde, elle le gouverne.", pour Baudelaire, la poésie est souvent jugée source d'imagination, et permettrait un quelconque voyage, qu'il soit dans un monde réel ou imaginaire. Pour lui, le but de la poésie serait de fortifier la conscience et de perfectionner les moeurs, tout en lui trouver une certaine utilité. La manière dont la poésie est perçue par un poète a autant de définition que de poètes dénombrés. Cependant, d'une façon générale, nous pouvons dire que le but final est de créer en quelque sorte une oeuvre d'art. Partant de ses thèmes qui lui tiennent à coeur, de ses obsessions, d'images, le poète va modeler une véritable matière vivante : l'art poétique. Mais le rôle de la poésie ne s'arrête pas là, en réalité, il est bien plus complexe que ça. Quelles sont donc les fonctions de la poésie ? N'a-t-elle comme seul but d'instruire le lecteur ? Il est vrai que la poésie à un rôle instructif, où elle est un lieu d'exploration du réel, toutefois, la poésie ne se limite pas à cette fonction, c'est aussi un territoire privilégié du moi du poète La poésie peut avoir comme ambition d'enseigner, et de démontrer quelque chose d'utile. La poésie engagée est un exemple d'arme de combat pour le poète. Il peut, dans un contexte historique particulier, tel que les guerres, décider de mettre son art au service d'une cause, nous parlons alors de poésie engagée. De même, les chanteurs, les écrivains et les peintres peuvent aussi transmettre un message. Le célèbre tableau Guernica de Picasso (1937) se voit dénoncer les bombardements qu'ont eu lieu sur la ville de Guernica, lors de la guerre civile en Espagne. Ce genre de poésie a des fonctions politiques et sociales, toujours ancrée dans la réalité et dans l'histoire. Nous retrouvons donc souvent des noms de personnes, de lieux ou de dates. Dans le recueil Les Châtiments de Victor Hugo, le poète dénonce la politique de Napoléon III. Ces vers sont pour lui, une arme destinée à dénigr...

« d’E ta t de Napoléon en 1851, H ugo s’exi le.

Ces quelques vers témoignen t de l’engagemen t qu’a le poète con t re cet empereu r : « Donc c’est fa i t.

D û t r ug i r de hon te le canon, Te voi là, na i n i m monde, accroup i su r ce nom ! Cette gloi re est ton t rou, ta bauge, ta demeu re ! ».

Le poète engagé v ise donc à révéle r des réa l i tés pa r fois dans l’omb re, convai nc re les hommes d’adhé re r à u ne cause, ou encore défend re des va leu rs.

Dans Les T rag iques d’Ag r i ppa d'Aub igné, le poète à t ravers des poésies sat i r iques dénonce les gue r res de re l ig ion en t re cathol iques et p ro testan ts don t l a F ra nce est v ic t i me.

I l p résen te u ne F ra nce sanglan te et témoigne avec colère des pe rsécu t ions don t ses p roches on t été v ic t i mes.

Le bu t du poète engagée est de fa i re ré f léch i r le lecteur, i l fau t que celu i-ci ai u ne p r ise de conscience du sujet abordé.

Tous ces poèmes von t avoi r u ne v isée d idact ique, i ls von t enseigner u ne valeur, u ne croyance ou encore t ra nsmet t re u n message.

L a poésie est u n p récepte, el le est écr i te pou r démon t re r u ne cer ta i ne u t i l i té.

E l le peu t êt re qua l i f iée de d idact ique pu isque les poètes donnen t u ne leçon, u ne mo ra le à t rave rs leu r vers.

Dans les poésies d idact iques, le jeu su r les sono r i tés et le r y t h me est volon ta i remen t adopté.

Le concret et l’abst ra i t son t souven t l iés, qu’ i l s’agisse du lex ique ou des p rocédés employés.

L a fonct ion de la v isée d idact ique réside aussi dans l a p résence d’un cer ta i n nomb re de t ra i ts sty l is t iques p roém i nen ts qu i pe r met ten t u ne m ise en accen t du message en l u i- même.

Le roman t isme nous a hab i t ués à associer u n iquemen t l’ idée de poésie à l’exp ression des sen t i men ts ou de l’ i mag i na t ion d’un monde peu réa l is te.

Néanmoi ns, la poésie d idact ique démen ts ces i déaux.

Dans Le Rayons et les omb res de V ic to r H ugo, le poème évoque tou tes les fonct ions du poète : i l a pou r rô le d’écla i re r le peup le, de l’ i ns t r u i re et de l’éduquer, à t rave rs u ne mé t r iq ue bien p récise.

Les rayons son t d’ai l leu rs u ne al légor ie de la conna issance.

H ugo considè re le poète comme u n gu ide, et se déf i n i t l u i-même comme u n « rêveu r sacré », nous i r ions même j usqu’à le qua l i f ie r de mage.

I l ci te « I l est l ' homme des u top ies, Les p ieds ic i, les yeux a i l leu rs ».

A l’ i mage de Baudela i re ou Ri mbaud, le poète peu t avoi r u n sta t u t pa r t icu l ie r ma is aussi p r i v i légié, pouvan t condu i re ces poètes à se sen t i r i ncomp r is.

Chez des poètes comme Ver la i ne, l’écr i t u re poét ique re t ra nsc r i t en pa r t i leu rs décept ions, leu rs opposi t ions et leu rs révol tes personnel les.

Les F leu rs du ma l de Baudela i re, i ns t r u i t le lecteu r à t ravers d ive rs 2. »

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