Devoir de Philosophie

dissertation herodias la danse de salomé

Publié le 28/09/2023

Extrait du document

« 1 HERODIAS Hérode Antipas est-il un personnage de pouvoir ? Vous vous appuierez sur votre lecture pour répondre à cette question. Au XIX -ème siècle la littérature connait de nombreux changements.

Elle devient romantique ce qui lui enlève les lourdes chaines des règles classiques, puis réaliste avec une démarche scientifique, et enfin naturaliste où le souci du détail est prépondérant.

Flaubert s’inspire de tous ces aspects pour en 1887 publier les 3 contes, un ultime recueil pour tenter de s’évader dans un monde imaginaire Nous étudions ici le 3 ème conte de ce recueil « Hérodias ».

il retrace l’histoire de la naissance du christianisme en Judée à travers le mythe biblique du personnage d’Hérode. Mais en quoi Hérode Antipas est-il un personnage de pouvoir ? Nous verrons dans un premier temps que Hérode Antipas est un lâche, un anti-héros et un impuissant soumis aux romains, puis dans un second temps qu’il est un souverain puissant et autoritaire. Tout d’abord Hérode est un personnage faible, infidèle, opportuniste et à la frontière de l’antihéros. 2 Celui que ses sujets appellent le Tétrarque a commis un des pêchers ultimes ; l’adultère.

Alors que de nombreux auteurs condamnent cette faute souvent imputée à la femme infidèld : comme dans le roman la lettre écarlate où le personnage d’Hester Prynne sera critiqué par la société. Flaubert lui dénonce la faiblesse de certains hommes par le biais de Hérode. De plus ce dernier tombe également sous le charme de sa fille « le tétrarque se perdait dans un rêve » p104 il avait auparavant succombé à la tentation en quittant sa femme et en épousant sa nièce. Hérode est un opportuniste et a besoin de l’aide d’un peuple conquérant comme les romains pour pouvoir vaincre les Arabes.

Dès le début du conte il aperçoit du haut de sa muraille les campements ennemis « c’étaitles troupes du roi Arabe » p76 . Dès l’arrivée du Proconsul, Antipas Hérode s’agenouille « Le tétrarque était tombé aux genoux du Proconsul » p85, cela créé donc une hiérarchie du pouvoir où Hérode est vassale du proconsul. Cela montre donc qu’il est incapable de pouvoir sauver son peuple seul. Enfin Vitellius le proconsul donne les ordres « Antipas, qui répéta tout de suite son commandement »p 90 il n’est alors qu’un interprète. Le souverain croit également en la réincarnation car il est païen, cependant, il garde jean batiste l’apôtre prisonnier par peur du christianisme, une religion à l’époque rejeter par toutes les autres croyances. Hérode dira même « sa puissance est forte » p80. Il croit à un ordre supérieur or le pouvoir ne se partage pas, cela crée donc une contradiction entre sa croyance et son pouvoir. 3 Hérode n’a donc rien d’un grand monarque, il rejette sa conviction de laisser jean batiste en vie au moment même où Salomé lui demande, et ordonne donc la décapitation de jean batiste.

Il n’y assiste même pas, par lâcheté de regarder les conséquences de sa faiblesse et de son ordre. D’autre part Hérode est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles