Devoir de Philosophie

Dissertation la poesie

Publié le 28/04/2015

Extrait du document

poesie
Jasmine Couteau Dissertation : Selon vous, la poésie peut-elle permettre de mieux comprendre le monde ? La poésie est un art de langage qui permet aux hommes de transférer tous leurs sentiments et leurs émotions sur un objet physique et matériel. Elle matérialise donc l'immatériel. La subjectivité y est par essence présente. Quand nous lisons simplement une oeuvre poétique, nous nous abandonnons à cette subjectivité. Par contre, nous pouvons aussi la lire en vue de l'analyser et rationnaliser ainsi l'irrationnel. Fondamentalement, la poésie exprime les émotions de manière musicale en utilisant des sonorités, des vers, des rimes et autres procédés stylistiques qui visent à en accentuer la beauté et l'expressivité. La poésie permet-elle donc de mieux comprendre le monde ? Certains types de poésies donne une image sublimée et éloignée du monde, d'autres au contraire sont encrés des réalités auxquelles elles donnent un sens humain universel qui peuvent nous amener à mieux vivre. Les poètes, par définition gens sensibles, se servent de leur art pour se libérer des contraintes émotionnelles qui les enveloppent et ainsi s'en libérer. Nombr...
poesie

« bouleversements personnels dont ils sont l’objet, la beauté de l’univers tant réel que symbolique.

C’est dans leurs cris, leurs protestations, contre leur souffrance qu’ils réinventent leur langue dans la poésie.

Leur art devient alors maniements de sonorités, de vers, de rimes ; leurs mots et leurs phrases disent alors plus que leur sens premier.

La langue à travers eux, se découvre de nouveaux champs d’expressions.

Le poète est donc un inventeur, un créateur de formes expressives.

Certains privilégient la musicalité et le rythme, d'où, dans la plupart des textes poétiques, le recours à une forme versifiée qui confère de la densité à la langue.

D’autres se focalisent les mots et les figures de style (images et des figures d'analogie, métaphores, litotes etc.), recherchées pour leur force suggestive. A travers ces procédés stylistiques, le poète se distancie du monde en même temps qu’il le sublime.

La poésie se réfère à la sensibilité en même temps qu’elle l’active en chacun.

D’une personne à l’autre, cette sensibilité change.

Mais nous avons tous, en tant qu’humains, des neurones récepteurs qui nous ouvrent à la compassion.

Bien que certaines d’entre nous soient plus sensibles, nous ressentons tous la présence du cosmos, et nous éprouvons tous des sentiments tels que la tristesse, la joie, la colère.

Certains individus ont perdu toute émotivité, tout ressentie de l’âme ; ils tendent à recourir à la violence chaque fois qu’ils sont confrontés à des situations pour eux, difficiles.

Ces personnes sont imperméables au charme de la poésie ; ils la rejettent.

D’autres, au contraire, trouvent tranquillité de l’âme dans les vers, les rimes, la puissance des mots.

Cela trouve dans la poésie une manière, un art, de mieux vivre. Quand nous devenons poète, soi en jetant des mots sur une feuille de papier, soi en criant des paroles de liberté, nous nous remémorons les expériences que nous avons vécues.

La poésie fonctionne alors comme une catharsis.

Elle nous permet d’exprimer nos angoisses, et donc de nous en libérer.

Elle a vertu thérapeutique.

Dans d’autres cas, la poésie nous permet de nous transcender et nous amener intuitivement à de nouvelles réflexions sur notre pensée, nos sentiments.

C’est comme si nous quittions le monde physique et entrions dans un monde parallèle, une autre réalité dans laquelle notre âme flotte sans contrainte.

Une autre approche est comparative ; nous comparons les expériences dont les poètes font état avec nos propres expériences.

Par exemple ; un homme amoureux qui lit un poème d’amour va éprouver toutes les émotions du poète et comparer sa situation à celle de ce dernier.

Un poète engagé, qui par exemple proteste contre les injustices raciales, va relire ses écrits et se remémorer de son objectif ce qui va revivre les discriminations dont il a été le témoin, ou dont il a été l’objet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles