Devoir de Philosophie

Dissertation Les Belles-Soeurs, Michel Tremblay

Publié le 14/07/2014

Extrait du document

Dissertations sur les belles-soeurs par Maude Chevalier Travail présenté à M. Diallo dans le cadre du cours FRA4U École secondaire catholique Franco-cité le 10 juillet 2014 Les Belles-soeurs C'est autour des années 1960 durant la Révolution tranquille que les écrivains se rallient à diverses causes, notamment celle de l'indépendance du Québec. La question de l'identité de cette province émerge dans la littérature de l'époque. Michel Tremblay, écrivain dramaturge et romancier québécois, a donc profité de la Révolution tranquille pour exprimer son regard sur la société et l'identité québécoise, à l'aide de sa pièce de théâtre Les belles-soeurs. Ce renouvellement littéraire est bien entendu basé sur un nationalisme québécois ainsi que sur un regard sur les individus du peuple ouvrier, de leur sort et de leur vie quotidienne. C'est pourquoi Michel Tremblay fait ressortir dans sa pièce Les belles-soeurs, les défauts des personnages au d&ea...

« Les Belles-sœurs C’est autour des années 1960 durant la Révolution tranquille que les écrivains se rallient à diverses causes, notamment celle de l’indépendance du Québec.

La question de l’identité de cette province émerge dans la littérature de l’époque.

Michel Tremblay, écrivain dramaturge et romancier québécois, a donc profité de la Révolution tranquille pour exprimer s on regard sur la société et l’identité québécoise, à l’aide de sa pièce de théâtre Les belles-sœurs.

Ce renouvellement littéraire est bien entendu basé sur un nationalisme québécois ainsi que sur un regard sur les individus du peuple ouvrier, de leur sort et de leur vie quotidienne.

C’est pourquoi Michel Tremblay fait ressortir dans sa pièce Les belles-sœurs , les défauts des personnages au détriment des qualités.

Leurs imperfections sont démontrées dans leurs émotions négatives, leurs paroles et dans leurs actes entrent-elles. En premier lieu, dans la pièce Les belles-sœurs de Michel Tremblay, il est vrai que ce dernier fait ressortir les défauts de ses personnages.

D’abord, les émotions négatives ressenties par les personnages féminins sont montrées tout au long de la pièce.

Rose Ouimet, l’une des trois sœurs de Germaine, exprime des sentiments négatifs à propos de son mari aux autres femmes.

Ceux évoqués par celle-ci sont la haine et le regret.

Cependant, elle décide d’exprimer ces émotions d’une mauvaise façon.

« Qu’une femme soye obligée d’endurer un cochon toute sa vie parce qu’un jour… Faut-tu être bête pour élever ses enfants dans l’ignorance de même, non, mais faut-tu être bête! J’aurais dû rester vieille fille! Au moins, j’aurais eu la paix! Mais j’tais tellement ignorante dans c’temps-là, j’savais pas c’qui m’attendait! […] Maudit cul.

» (Act 2, p.102). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles