Devoir de Philosophie

dissertation les fausses confidences

Publié le 05/12/2022

Extrait du document

« Dissertation Sujet : "En quoi le stratagème, fondé sur des méthodes à priori négatives comme la ruse et la manipulation, peut-il pourtant s'avérer avantageux ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant principalement sur votre connaissance de la pièce des Fausses Confidences de Marivaux, mais aussi sur d'autres exemples de votre connaissance." Un stratagème renvoie d'abord à la guerre : il s'agit d'une tactique militaire élaborée par un chef de guerre pour remporter la victoire sur l'ennemi. Dans le cas présent, un stratagème est une réflexion préméditée et secrète afin d'obtenir un avantage sur un autre personnage de la pièce.

Quant aux ruses et aux manipulations, il s'agit de points faibles de d'autres personnages dont se sert autrui afin de mener la danse jusqu'au dénouement final de la pièce.

Dans cette comédie d'intrigue de Marivaux, Dorante, jeune homme ruiné, est amoureux de la jeune et belle veuve Araminte, dont il devient l'intendant.

Malheureusement, rien ne peut permettre leur union en raison de leurs conditions sociales opposées.

Pour parer à cet amour impossible, Dubois, valet de Dorante, met en scène un stratagème : une stratégie de conquête amoureuse pour Dorante. Cependant, Dubois n'est qu'un metteur en scène tapis dans l'ombre : il est caché afin de manipuler les autres personnages et finalement, il contrôle tous les personnages grâce à des manigances et complots sombres. Ainsi comment les complots, les ruses, les manigances et autres manipulations comme les stratagèmes au théâtre, permettent-ils par le mensonge mis en scène, l'accès à une vérité cachée ? Afin de répondre à cette problématique, nous montrerons dans une première partie que le stratagème oblige nécessairement l'utilisation d'un mensonge quelconque et dans une seconde partie, nous démontrerons que par opposition, le stratagème est aussi le bon moment de dévoiler des vérités cachées.

Puis dans une troisième et dernière partie, nous expliquerons qu'un "bon stratagème" est une bonne représentation du théâtre du XVIIIe siècle, comme Marivaux nous en témoigne l'exemple des Fausses Confidences. La comédie traditionnelle est toujours représentée par un même schéma : un stratagème est mis en œuvre par un personnage, souvent un serviteur ou valet très malin qui va permettre à des jeunes gens amoureux de vivre leur relation tout en s'opposant à un père ou une famille tyrannique, opposée à leur union.

Dans L’Avare (1668) de Molière, Cléante et Élise passent un marché secrètement afin d’épouser ceux qu’ils aiment en réalisant un stratagème afin de duper leur père ; le dénouement final mené par un coup de théâtre permet leur union avec leurs amoureux respectifs, tandis que leur père Harpagon, se retrouve seul avec richesse.

C'est aussi le cas dans Les Fourberies de Scapin (1671), les valets Scapin et Silvestre enchaînent manigances, mensonges et costumes pour duper Argante et Géronte, les escroquer et les amener à accepter la volonté de mariage de leurs enfants.

Chez Marivaux, le stratagème est quelque peu différent car il prend une dimension plus subtile, en permettant aux jeunes gens de s’avouer leurs sentiments réciproques malgré les difficultés de la réalité.

Dans les Fausses Confidences, acte I scène 14, Dubois, grand stratège et meneur des personnages de cette comédie, décrit à Araminte l’amour hyperbolique que ressent Dorante à son égard, en vantant et en jouant sur les mots : " en a la cervelle brûlée, en est comme un "perdu", la suit depuis six mois", ainsi il permet de brouiller la vérité aux yeux d'Araminte et des personnages. Au théâtre, les stratèges se cachent afin de tirer les ficelles tels que les autres personnages sont leurs marionnettes manipulées sans s'en rendre compte.

Ils s'amusent à jouer des apparences face au public mais aussi face aux personnages eux-mêmes, ils jouent un rôle et font jouer des rôles bien précis aux autres : à travers ces stratèges, le dramaturge met en scène la mise en abyme au sein de sa comédie.

Dans Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) de Marivaux, dans l'acte I scène 2, Silvia invente une ruse en se déguisant en sa servante afin d'observer son prétendant, cependant ici le dramaturge use d'un coup comique : son prétendant a la même idée, avec son valet.

Mais ceci nous montre que l’amour se révèle à l’épreuve du double travestissement et du mensonge : tandis que Silvia tombe amoureuse de Dorante en le prenant pour un valet, celui-ci se déclare prêt à épouser la servante de sa promise.

Ainsi, c'est comme cela que le dramaturge fait pour brouiller la vérité, lorsqu'il construit son intrigue après la mise en scène d'un stratagème . Souvent, le public est lui-même témoin de ce qu’entreprend le stratège : il est complice du stratagème mis en scène.

Le spectateur prend plaisir à suivre les fausses confidences de Dubois : celui-ci invente une rivale à Araminte pour exciter sa jalousie, puis incite Marton à voler une lettre qu’il a lui-même dictée à son ancien maître.

Le spectateur jouit d’une connaissance dont ne disposent pas les personnages de la pièce, et peut ainsi apprécier la virtuosité tactique du valet de Dorante, pour venir à bout de ses adversaires et mener la danse sur scène. Dans Ruy Blas de Victor Hugo, le spectateur, contrairement à Gudiel, le spectateur est mis dans la confidence du plan démoniaque de don Salluste dès la première scène : « Oh ! mais je vais construire, et sans en avoir l’air, / Une sape profonde, obscure et souterraine ! ».

C'est aussi le cas dans la pièce Le barbier de Séville de Beaumarchais, acte 1 scène 4 : à travers cette scène, on nous met au courant du stratagème qui va être mis en place : Le conte Almaviva est fou amoureux de Rosine.

Malheureusement celle-ci est surveillé par son tuteur qui prétend l'épouser.

Figaro, va alors aider le conte à rencontrer Rosine sans attirer les soupçons en lui indiquant comment jouer son rôle : « Présentez-vous chez le docteur en habit de cavalier...

». Qui dit stratagème, dit stratège conduisant la ruse en virtuose.

Ainsi Dubois, meneur de jeu des Fausses Confidences, offre un bel exemple au spectateur : c’est lui qui tire toutes les ficelles auprès des personnages et essentiellement pour persuader Araminte d’épouser Dorante : « Plus de raisonnement : laissez-vous conduire.

» Chez Beaumarchais, Figaro est désigné ironiquement par le comte comme « l’homme aux expédients » : son intelligence et sa dextérité lui font trouver les moyens les plus ingénieux pour sortir de situations délicates, faisant de lui un homme avec un intellect très développé et de nature rusée.

On peut dire que les manipulations et les ruses imaginées, même commises par un personnage permettent de montrer la personnalité de ce dernier.

Par exemple, dans Le Menteur, de Pierre Corneille, acte 1 scène 6 : Dorante vient d'achever ses études de droit et revient à Paris ou il ne songe qu'à multiplier les conquêtes amoureuses.

Pour cela, il va s'inventer toutes sortes d'exploits et de vies mensongères.

Dans cette scène Cliton son valet, est émerveillé et inquiété à la fois.

A travers les répliques de Dorante et son stratagème en lui-même, et ses manipulations, on peut deviner sa personnalité, ce qu'il aime, son égocentrisme démesuré : il est donc un "don juan". Les stratagèmes, telles que des plans réalisés par un personnage ou bien encore de simples complots, permettent de révéler et de "mettre en lumière" les principes et les ambitions sournoises des personnages, eux-mêmes metteurs en scène de ces ruses.

Par exemple, dans Tartuffe, de Molière, dans l'acte 4 scènes 5-6 : Elmire tente de révéler la vraie nature de Tartuffe à son mari Orgon. Tartuffe, ou autrement appelé l’imposteur s’est insinué dans les bonnes grâce d'Orgon afin de s'emparer de sa fortune et de séduire sa femme.

Comme Orgon ne veut rien entendre des avertissements qu'il reçoit, Elmire décide de cacher son mari sous la table et de faire semblant de céder aux avances de Tartuffe. Ainsi Orgon apprendra la vérité et pour plus de vraisemblance, Elmire invoque quelques scrupules pour tromper son mari.

Ici on voit bien qu'Elmire à l'aide d'un stratagème réussi, montre qu'elle a raison et fait entendre la vérité aux personnages et au public. Dans les comédies de Molière, ces personnages stratèges, valets ou serviteurs ayant bon sens et habileté, contrastent avec les personnages de pères autoritaires, victimes des stratagèmes, et dont les travers excitent le rire.

Ainsi, dans Le Malade imaginaire (1673), on rit de l’hypocondriaque Argan, qui se laisse berner si facilement par sa servante Toinette déguisée en médecin.

Dans le théâtre de Marivaux, les victimes du stratagème suscitent plutôt l’émotion.

Le spectateur des Fausses Confidences est sensible et c'est ce que veut le dramaturge, susciter la pitié face à la souffrance d’Araminte : « Je suis si lasse d’avoir des gens qui me trompent.

» La jeune veuve se sent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles