Devoir de Philosophie

Dissertation Lorenzaccio

Publié le 13/01/2014

Extrait du document

Cher Directeur. Je commencerais tout d'abord par vous remercier d'avoir pensé à moi pour avoir l'honneur de représenter une pièce dans votre magnifique théâtre. J'ai pris connaissance de la pièce qu'il vous plairait d'avoir dans votre prestigieuse salle. Après avoir lu le premier acte, je me vois dans le regret de vous annoncer ma décision. Je me trouve en effet dans l'incapacité de pouvoir mettre en scène Lorenzaccio de Musset. Je vous fais cependant part des raisons qui me poussent à abandonner un projet comme celui -ci. On ne compte pas moins de quarante-deux tout ces comédiens Premièrement, le nombre de personnages. J'ai pris peur dès la lecture du listage des personnages. Cette pièce n'en compte pas moins de 42 nommé, sans compter les pluriels et les points de suspension : " pages, soldats, moines, [...] ec...

« Ensuite, il y a trop de lieux différents. Premi èrement, les   changements de lieux. Dans la premi ère sc ène, en l’espace   d’une journ ée, on passe d’un jardin,  à une rue devant le   palais du bal des nasi, ensuite «   chez les Cibo   » , apr ès   dans la cour du palais ducal «   sur une terrasse   », un peu   plus tard «   devant une  église   » et cette fois ci on change de   ville puisqu’on est non plus  à Florence mais  à Montolivet,   pour enfin terminer la nuit «   au bord de l’Arno   ». Les   changements de lieux se font normalement  à la fin de   chaque sc ènes, il m’est impossible de repr ésenter tous ses   changements de lieux sans une seule fois baisser le rideau.

  De plus, le nombre de d écors alourdirait le co ût financier de   la pi èce.  Enfin, la derni ère raison qui me pousse  à refuser de mettre en sc ène cette pi èce de th éâ tre est le   nombre trop important d’intrigues. Le spectateur doit pouvoir suivre l’histoire du d ébut  à la fin et   j’ai bien peur que le public ne se m élange les pinceaux. Entre le Duc qui enl ève des jeunes filles,   Lorenzo qui veux soi­disant tuer le Duc, et l’ émissaire du Pape Valori qui vient pour arr êter   Lorenzo, et ceci rien que dans le premier acte, c’est trop d’intrigues pour une compr éhension   optimale en ne voyant le pi èce qu’une seule fois.  Je vous ai donc exposer les raisons pour lesquelles je ne mettrais pas en sc ène cette pi èce. En   effet, il est  évidement qu’en plus de tout cela, elle ne respecte en aucun cas les r ègles du th éâ tre   traditionnel et ce sont des r ègles qui me tiennent  à cœur, et qui permettent  à une pi èce de rester   rationnelle. J’esp ère de tout cœur qui vous trouverais une personne adapt é à ce d éfi, et que ce   spectacle seras r éussis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles