185 résultats pour "lorenzaccio"
-
Lorenzaccio
permanence de nom pour ca mère il est lorenzino (acte 2 scène 4), les florentins le surnomme lorencazzio (diminutif péjoratif) , le duc l’appelle Renzo (acte 1 scène 4) ou renzino (acte 2 scène 4) ou encore lorenzetta (acte 1 scène 4 )ce qui donne l'impression que toutes les personnalités qu’on lui attribue efface sa véritable personnalité. D’autre part Lorenzo à l'objectif de libéré Florence de son monarque Alexandre de Médicis. Et met tout en scène pou...
-
Lorenzaccio
la scène pour longtemps. Il choisit dès lors de publier des pièces dans La Revue des Deux Mondes , avant de les regrouper en volume sous le titre explicite Un Spectacle dans un fauteuil . Il publie ainsi À quoi rêvent les jeunes filles ? en 1832, puis Les Caprices de Marianne en 1833. Il écrit ensuite en 1833 son chef-d'œuvre , le drame romantique , Lorenzaccio , publié en 1834 (la pièce ne sera représentée qu'en 1896) après sa liaison houleuse avec George Sand...
- Lorenzaccio
-
Lorenzaccio
Composés à l'origine pour la lecture, les trente-neuf tableaux de Lorenzaccio n'ont jamais été joués intégralement. Ils exigeraient en effet une trentaine de décors. EXTRAITS Lorenzo, entremetteur du duc LE DUC. -Qu'elle se fasse attendre encore un quart d'heure, et je m'en vais. Il fait un froid de tous les diables. LORENZO. - Patience, Altesse, patience. LE DUC. -Elle devait sortir de chez sa mère à minuit; il est minuit, et elle ne...
-
Commentez et discutez cette affirmation du spécialiste universitaire Bernard Masson (Musset et son double. Lecture de « Lorenzaccio », Minard, 1978, p. 47) à propos de Lorenzaccio : « Si le drame de Musset peut être à juste titre considéré comme une somme, il s'agit d'abord d'une somme de pensée politique. »
Attention ! le pire danger face à une telle question serait de succomber à la tentation de réciter tout votre cours! Or, dans le cad re d'une question même générale, le sujet ne sera jamais « Que savez-vous de Lore nzaccio ? » ; ne vous laissez donc pas aller à« raconter» tout ce que vous savez sur la pièce, ma is conc entrez votre réponse sur le sujet précis, en sélectionnant, dans vos connaissances et vos souvenirs de l'œuvre, ce q...
-
DISSERTATION LORENZACCIO
un premier temps nous verrons un refus des règles classiques, puis, nous analyserons le h éros romantique. Tout d’abord, Alfred de Musset respecte le refus des r ègles classiques appartenant au genre du drame romantique. En effet, il ne respecte pas l’unit é d’action car à travers cette pi èce plusieurs intrigues sont regroup és comme par exemple le projet de la marquise qui est de convaincre Alexandre de M édicis de changer de comportement et devenir un bon duc, il y a aussi ...
-
Lorenzaccio
Cette acte premier nous dévoile donc que la religion fait intimement partie de la ville de Florence puisque c'est notamment le pape qui a placé son dirigeant à sa tête. La ville est donc une source de puissance où le pouvoir de la religion figure. Mais malgré ce pouvoir, l'irrespect du Clergé est remarquable comme nous le démontre l'attitude de Lorenzo, complètement moqueur du statut que peut avoir l’Église, il ne cesse de la dé-crédibiliser et de la ridiculiser. A cela s'ajoute la démon...
-
lorenzaccio
2. La France La révolution de 1830 aboutit à l’avènement du Duc d’Orléans qui devient Louis Philippe 1 er à la place de son cousin Charles X. A partir de là, la monarchie de juillet va s’instaurer jusqu’en 1833, et pendant cette période, il y a un climat d’insurrectionnel. Les trois glorieuses ont entrainé la défaite de Charles X. Les mesures d Louis Philippe 1 er sont ; l’abolition de al censure de al presse, rétablir le drapeau tricolore à la place de la fleur du lys, il veut modif...
-
-
Lorenzaccio ! Mise en abîme
drame, au théâtre de la Renaissance, dans une adaptation qui redistribue l'action en trois actes. Lorenzaccio y est incarné par Sarah Bernhardt dans la tradition des rôles travestis. Par la suite, le rôle fut repris par d'autres actrices, avant d'être interprété pour la première fois par un homme en 1952, au festival d'Avignon, interprétation mémorable de Gérard Philipe qui signait aussi la mise en scène. Puis en 1976, c'est Francis Huster qui endosse le rôle à la Comédie-Française. I) Le théâtr...
-
Lorenzaccio , un heros ?
Même s'il fait semblant , les actions de Lorenzaccio restent celles d'un débauché ( ex : le déshoneure de la jeune fille ; le désir avoué de tuer le pape , l'absence de réaction à la mort de sa mère ; défigure des statuts ) De plus , on a de nombreux portrais-charge qui font de lui un être étrange et un être contre -nature : ivrogne , un inverti , " femmelette " , "mon mignon " , il a perdu sa bonté et sa beauté( pour sa mère ) * Un objet de mépris : Personne le croit quand il frappe a toutes le...
- Lorenzaccio
-
Le choix du tire de lorenzaccio
classiques. Musset respecte en effet la définition du drame romantique de Stendhal " c'est la tragédie en prose qui dure plusieurs mois et se passe en des lieux divers". Mais Musset va prendre très à cœur cette définition: 39 scènes, 25 lieux différents et 70 personnages "nommées et parlants". La pièce est injouables à l'époque. En réalité la pièce est d'une exceptionnelle modernité. Musset voulait en effet un "drame total" et s'affranchir du cadre. Il y a littéralement chez l'au...
-
UNE ÉTUDE SUR LORENZACCIO D'A. DE MUSSET
et, le même Hugo, dans la "Préface de Cromwell", plaidait "l a liberté de l'art contre le despotisme des systèmes, des codes et des règles" au profit de son plein épanouissement. Et en- core, "Lorenzaccio" est, surtout et avant toute chose, un dra- me psychologique, dans la mesure où, cette pièce, nous offre le témoignage le plus vivant de Musset sur lui-même et sur la condition humaine. Le drame individuel et le drame histo- rique social et politique se fondent et s'entremêlent jusq'à abou...
-
lorenzaccio
Maffio a beaucoup de tendresse pour sa sœur, on apprend que son prénom à la fin de la phrase de Giomo, cela met donc en place le personnage de Maffio. Il s’exprime à travers le registre lyrique et rêve du fantôme de sa sœur or le rêve va se transformer en cauchemar car elle va réellement être là. La réalité le rattrape donc il veut combattre pour défende l’honneur de sa sœur. Celui qui perd son innocence c’est Maffio car il passe du rêve à la réalité, car il était naïf. II. La pervers...
-
Lorenzaccio
insulte. Cela donnent une forme inhumaine au personnage et accentue son rôle de soldat d'arrestation. On peut se demander si cette violence émane de la peur de l'agitation de la foule ou du manque de temps imparti par le duc, qui n'attends que de pouvoir continuer sa débauche sans dérangements et encombrements. Pour terminer, la présence indirecte du duc et les propos qui le qualifient montre que la population le discrédite. La loyauté des Strozzi est opposé avec la malhonnêteté des M...
-
lorenzaccio
Acte 1 Scène 4 Combat de Sire Maurice et Lorenzo Le duc est dans une des cours de son palais, il est rejoint par le cardinal Valori et Sire Maurice. Ceuxci font part au duc des nouvelles du pape. Ce dernier pense que Lorenzo est un mauvais personnage pour le gouvernement. Il n'a qu'un seul r ôle : d ébaucher le duc, mais celuici n'adh ère pas à cette id ée. Lorsque Lorenzo les rejoint, Sire Maurice le provoque et le duc am ène les deux hommes à se battre à l'épée. Lorenzo, ...
-
-
Lorenzaccio
Acte 1 Scène 4 Combat de Sire Maurice et Lorenzo Le duc est dans une des cours de son palais, il est rejoint par le cardinal Valori et Sire Maurice. Ceuxci font part au duc des nouvelles du pape. Ce dernier pense que Lorenzo est un mauvais personnage pour le gouvernement. Il n'a qu'un seul r ôle : d ébaucher le duc, mais celuici n'adh ère pas à cette id ée. Lorsque Lorenzo les rejoint, Sire Maurice le provoque et le duc am ène les deux hommes à se battre à l'épée. Lorenzo, ...
-
La place des femmes dans Lorenzaccio
reconnaître mais seulement voir le masque, c'est à dire le Lorenzaccio et non Lorenzo, le vice et la corruption plutôt que son petit enfant chéri. A noter qu'elle est la seule, mise à part Philippe Strozzi à voir le mal-être de celui-ci, cependant Philippe Strozzi suit en quelque sorte l'acte de Lorenzaccio et lui fait part de ses doutes notamment à l'acte 4, scène 9 alors que sa mère ne partage plus peu à peu ses angoisses avec le lecteur et s'efface une nouvelle fois sans montrer son ressentit...
-
Lorenzaccio, pièce écrite pour ne pas être jouée.
fameux théâtre « rénové ». Parmi ces caractéristiques distinguant le drame romantique, cette pièce fait preuve d'une absence de « moule » précis, montrant ainsi une grande diversité d'idées, et montre par conséquent que l'auteur s'est clairement permit une liberté face aux nombreuses contraintes qu'imposaient le classicisme, parmi lesquelles se trouvent les fameuses règles des trois unités concernant le lieu, le temps et l'action. Dans cette pièce, nous avons un contre-classicisme frappant avec...
-
Lorenzaccio (I) Lorenzaccio, III, 3
[ ... ] {Lorenzo dissuade Philippe de venger ses enfants, car personne ne le soutiendra: lui-même sait d'expêrience que les hommes sont tous lâches et se moquent de la justice.} PHILIPPE. -Je conçois que le rôle que tu joues t'ait donné de pareilles idées. Si je te comprends bien, tu as pris, dans un but sublime, une route hideuse, et tu crois que tout ressemble à ce que tu as vu. 35 LORENZO. -Je me suis réveillé de mes rêves, ri...
-
Lorenzaccio d'Alfred de Musset (analyse détaillée)
d'un autre lvlédicis, l'inaction des républicains et sa propre mort confir ment ses doutes en montrant l'absurdité de l'action politique. • Le désespoir: le doute, la corruption, la souillure !j'étais pur comme un lis [III, 3]), les hésitations de Lorenzaccio entre le bien et le mal, sa tristesse, sa fin tragique font de lui un héros romantique. STYLE • Le réalisme -la grossièreté :Puisqu'il ne s'agit que d'emporter une fille qui est à moi...
-
Analyse et résumé : Lorenzaccio d'ALFRED DE MUSSET
La tragédie de l'homme doubleQuand il écrit Lorenzaccio, Musset n'a que vingt-quatre ans. Il a donc à peu près l'âge de son héros, il en partageégalement la maturité précoce, la certitude d'avoir déjà tout connu, tout compris de la vie. A cet égard,Lorenzaccio est le contraire d'un roman d'apprentissage ; c'est le drame de la désillusion.Pour sauver Florence, Lorenzaccio doit se perdre. Il a sacrifié sa pureté à la cause de la liberté. Florence estsouvent personnifiée et se conf...
-
Etude comparée entre Roméo et Juliette, Hamlet et Lorenzaccio.
Shakespeare et Musset mélange les genres dans leurs pièces. Dans Lorenzaccio et Roméo et Juliette, les deux premiers actes peuvent être considérés comme comiques et le reste comme tragiques. Dans Hamlet, on remarque un comique de situation lorsque le fossoyeur chante dans un cimetière et que Hamlet parle dans un langage familier à des objets. Les auteurs utilisent des références mythologiques : Roméo et Juliette, « Vénus (et) Titan », dans Lorenzaccio « Brutus (et) Lucrèce » et dans H...
-
Lorenzaccio, Musset (résumé & analyse)
set créa Lorenzaccio, drame de grande envergure, digne de Shakespeare. Plus de quarante personnages parlants, trente-huit changements de lieu, des intrigues entremê lées donnent à la pièce une telle complexité qu'on ne la représenta qu'en 1896 alors qu'elle avait paru en 1834. La densité, la richesse de l'œuvre suscitent évidemment plusieurs grilles de lecture, mais deux grands axes inter prétatifs peuvent être dégagés : le drame personnel, celui du d...
-
-
LORENZACCIO (surnom de Lorenzo de Médicis). Personnage principal de Lorenzaccio (1834), drame d’Alfred de Musset
) Comment apparaît le thème du double dans Lorenz.occio ? Les clés pour réussir Bien comprendre le sujet DOublé • Un •• double », c'est un personnage qui, par certa ins aspects, ress emble à un autre . Catherine, par sa pureté, ressemble à Louise Strozz i,Teba ldeo l' idéa liste ressemble à Lorenzo jeune, Lorenzo ressemble à Musset lu i même. • Un" double », c'est aussideuxpersonnages opposés comme les deux faces d'une pièce de monna ie : les Strozz i, pè...
-
Lechoix du titre de Lorenzaccio
destiné à distraire et moraliser le peuple. Lorenzaccio annonce un meurtre ors certaines des caractéristiques du mélodrame sont mes actions mouvementées, les péripéties violentes et sanglantes et les "coups de théâtre". Mais aussi les effets grossis d'un spectacle pathétiques où l'on s'indigne (Cardinal Cibo), s'émeut et s'apitoie (Lorenzo, Marie Sordini) que le drame romantique reprend dans un but différents ors, Lorenzaccio est un drame romantique. Donc Musset, en s'en inspirant est sûr...
- lorenzaccio
- Lorenzaccio
-
LORENZACCIO de Musset: Genèse et réception de l'œuvre
Une pièce tardivement ortée à la scène • La première fois que la pièce est jouée, une grande actrice rêve d'endos ser le rôle de Lorenzaccio, Sarah Bemhardt. Ble demande à Armand d'Artois d'adapter le texte pour la scène et celui-ci opère de larges coupes, jusqu'à suppr imer l'acte V (la pièce se termine alors par la joie de Lorenzo après le meurtre). Sarah Bernhardt (qui a 52 ans) s'occupe de la mise en scène et fa it représenter la pièce le 3 déc...
- lorenzaccio
- Lorenzaccio
-
La France de 1830 sous le masque de la Renaissance italienne: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,
domination absolue» (l, 4, 1. 405-406 , p. 41). Loren zo, alias Lorenzaccio, est lui même un Médicis -d'ailleurs plus légitime, don c mieux qualifi é, pour exercer Je pouvoir, puisqu'il n'es t pas un« Mtard »,lui (I, 4, 1. 524-526, p. 46)-, mais il ne s'est rapproché de son cousin Alexandre que pour mieux l'assass ine r. Néanmoins, les républicains eux-mê mes, incap ables de réa gir ou tou t simpleme nt d'agir , ne saur ont tirer profit de ce t...
-
-
Le fait d'attribuer le rôle de Lorenzaccio à une femme , est-ce trahir l'œuvre de Musset ?
donc?”. Ces surnoms montre un certain rapprochement entre ces deux cousins, une certaine ambigüité se laisse entendre. A savoir qu'à l'époque les « mignons » étaient les favoris du roi Henry III, qui aimait s'entourer de jolis garçons. Puis s'ajoute le caractère féminin du protagoniste : Le test de l'épée, qui fait défaillir Lorenzo, est déterminant : « la seule vue d'une épée le fait trouver mal. Allons, chère Lorenzetta, fais-toi emporter chez ta mère. » (acte1 sc4). On voit ici à la...
-
Lorenzaccio, une oeuvre aux nombreuses interprétations.
première représentation avec Sarah Bernhardt qui jouait Lorenzo : texte coupé et remanié avec une unité de lieu par acte, intrigue florentine au 2nd plan, disparition de l'anticléricalisme et de l'éloge de la courtisane (AI S1) et fin de la pièce à la mort du duc : en centrant l'intérêt sur le personnage mélancolique, la représentation efface la satire politique et religieuse, la dimension transgressive, et se rend plus acceptable pour la censure et la morale. Le choix d'une femme pour interprét...
-
Lorenzaccio acte I scène 4 de Musset
plutôt un élément catalyseur, il apparaît joyeux et trouve la scène amusante [« Le Duc, riant. Laissez faire, laissez faire. Allons,Renzo, je veux te servir de témoin, qu'on lui donne une épée » - « Et vous ne voyez pas que je plaisante encore ? »]. Ensuite, on peut voir que Lorenzo ne formule plus des mots d'attaque mais de crainte [« Monseigneur, que dites-vous là ? » -« Son Altesse se rit de moi »]. Enfin, le tyran, c'est-à-dire le Duc Alexandre, par son autorité et pour ses propres besoin...
- LORENZACCIO de Musset
-
Le role de Lorenzo joué par une femme, est ce trahir la pièce? De Sarah Benhardt en 1896 à Marguerite Jamois en 1945 , le rôle de Lorenzaccio a toujours été joué par des femmes. C’est seulement en 1952 dans la pièce montée par Jean Vilar que le rôle du personnage principal sera joué par un homme : Gérard Philipe. Il a fallu plus d’un siècle après l’écriture de la pièce pour qu’un hom
donc?”. Ces surnoms montre un certain rapprochement entre ces deux cousins, une certaine ambigüité se laisse entendre. A savoir qu'à l'époque les « mignons » étaient les favoris du roi Henry III, qui aimait s'entourer de jolis garçons. Puis s'ajoute le caractère féminin du protagoniste : Le test de l'épée, qui fait défaillir Lorenzo, est déterminant : « la seule vue d'une épée le fait trouver mal. Allons, chère Lorenzetta, fais-toi emporter chez ta mère. » (acte1 sc4). On voit ici à la...
-
Analyse, extrait de Lorenzaccio Acte I, scène 1
« spectacle de fauteuil » → il écrit des pièces plus destinées à être lu qu'à être joué Il est mort à Paris en mai 1857 LORENZACCIO 1834 fait réel le titre Lorenzaccio est le prénom du héros / suffixe « accio » est péjoratif drame romantique par le contexte, l'auteur / le but : émouvoir le lecteur en parlant du problème de conscience romantisme : mélange grotesque / sublime : le grotesque est ce qui est drôle, burlesque / thèmes romantiques : rêves, l'idéal, nature, questionne...
-
Commentaire : Lorenzaccio Acte I Scène 4
déformation f éminis ée du nom de Lorenzo, c'est -à -dire « Lorenzetta » qui sugg èrent son manque de virilité [« Regardez Renzo » - « Allons, chère Lorenzetta ; fais- toi emporter chez ta mère »]. ➢ Enfin, cette d éfaite de Lorenzo va d écha îner les insultes à l’encontre de Lorenzaccio, sauf Valori qui s ’apitoie sur le sort du cousin du Duc. Les personna ges se situent en fonction de ce qui vient de se passer sous leurs yeux, le Duc est soulagé par l’idée que son cousin soit...
-
lorenzaccio pièce contemporaine
question de l'unité religieuse à son époque car comme la bourgeoisie , le clergé disposait de privilèges . L'amour est aussi absent de la pièce . Aucun des personnages n'éprouve de passion sincère,et les femmes ne sont que des proies ou des cibles . On peut le voir à travers le regard du duc Alexandre , lorsqu'il parle à Lorenzo de sa tante Catherine , de son comportement envers la marquise Cibo qui elle éprouve une passion pour lui mais elle n'est pas partagée , car pour l...
-
-
Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset: comment se traduit cette spécificité éditoriale, propre à ce drame, d’être une pièce non destinée à la représentation ?
II -Une inégalable liberté de composition 1. Lorenzaccio, pièce multiforme et sans contraintes a) Malgré ses motivations négat ives (le dépit ressenti après ce fiasco initi al), ce choix délibéré de ne plus écrire en vue de la représentation explique la première caractéristique de Lorenzaccio : il s'agi t d'une pièce multiforme et sans contraintes. b) Lib éré de toutes les préoccupations matérielle s prop res à tout dramaturge écrivan t...
- Lorenzaccio.
-
Les Figures féminine dans Lorenzaccio acte 1,2 et 3.
Malgré les nombreux défauts de son fils, elle reste une mère aimante et attentionnée comme toute mère, mais elle ne le reconnaît pas, elle ne reconnaît que le masque de la corruption et du vice de Lorenzaccio. L’évolution de son point de vue nous permet de voir « descente en enfer » de Lorenzo. Dans la scène 4 de l’acte 2, elle a une apparition du spectre de Lorenzo, cette apparition montre au lecteur les transformations qui se sont opérées en Lorenzo sans que même les personnes proches...
-
Lorenzaccio, Alfred de Musset
complexité énigmatique du vécu et son intrigue, jusqu'au dénouement, laissera le spectateur dans le doute sur lesvéritables motifs du meurtre d'Alexandre — motifs vraisemblablement psychologiques autant que politiques. Pas plus que le masque de Brutus libérateur de la patrie, ou celui d'Erostrate — le fou auquel se réfère Lorenzo — lemasque de la débauche n'est facile à emprunter. On ne badine pas plus avec les masques qu'avec la débauche, et,au jeu du travestissement, Lorenzo risque de perdre s...
-
L'essentiel sur l'œuvre: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,
• Une intrigue principale relativement simple •Néanmoins, cette apparente complexité est compensée par la relative sim plicité de l'intrigue principale : l'élimination d'un tyran (Alexandre, duc de Médicis), cumulant tous les vices, par son propre cousin (Lorenzo de Médicis). Ce dernier, parvenu à endormir sa méfiance en devenant son compagnon de débauche et son favori, assassina le tyran, libérant ainsi sa cité opprimée et se...
-
Alfred de MUSSET : Lorenzaccio
Photo Tall/ Sipa lcono Loren zacc io fut in terprété pour la pre mière fois en 1896 par la l égendai re Sarah Bernhardt. Par la suite , le rô le fut toujour s confié à une femme , e t il fallut attendr e la mise en scène de Jean Vilar e n 1952 pour qu 'il soit inte 1pr été par un homme en la per sonne de Gérard Philip e. Sarah Bernhardt Le livre Un idéal philanthropique L oren zo de Médicis , jeune Florentin de vingt ans, ferven...
-
Une pièce finalement jouée tardivement: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,
•Le singulier succès d'Un caprice •Le proverbe Un caprice (pub lié en juin 1837), prenùè re pièce de Musset jouée depuis La Nuit véni tienne, fut créé à la Comédi e-Fr ançaise en 1847 (27 nove mb re), avec un imm ense succès, mai s n'était pas destiné à la nùse en scène. Singularité de cette pièce dans la carrière de Musse t : elle avait été jouée dès l'ann ée de sa publicat ion, en déce mb re 1837, mais en russe, sous le titre L...
-
LORENZACCIO de MussET (résumé & analyse)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Lorenzaccio de Musset (analyse et résumé) Musset débuta au théâtre par un échec, La Nuit Vénitienne (1830), qui ledétourna de la scène, mais non de la forme dramatique. Un des meilleursdrames romantiques reste son Lorenzaccio (1834), véritable chronique de lavie italienne au XVIe siècle. Ses comédies, publiées d'abord dans la jeuneRevue des Deux Mondes, et jouées seulement à partir de 1848, ont conservétoute leur fraîcheur. La dualité de caractère...
-
- Lorenzaccio d'Alfred de Musset
-
En quoi peut dire que Lorenzaccio est un drame romantique?
3. Fin du règne de la biens éance Le drame romantique ne s'embarrasse pas du souci de pr éserver la sensibilit é et le sens moral du spectateur. Il veut montrer toute l' étendue de la r éalit é et ne met pas sous silence ses aspects les plus cruels ou triviaux : meurtres, viols, duels, suicides, expressions vulgaires, etc. 4. Mission du drame romantique Le drame romantique s'investit d'une mission sociale et humaine ; il rev êt une importance politique, philosophique ou moral...