Devoir de Philosophie

Dissertation Montaigne

Publié le 13/04/2021

Extrait du document

montaigne
Michel Eyquem de Montaigne, couramment dénommé Montaigne, est souvent considéré comme l'un des philosophes les plus emblématiques de la Renaissance et comme étant le fondateur d'une nouveau genre littéraire combinant à la fois une réflexion philosophique et une biographie: L'Essai. Même si Montaigne vit et rédige dans une période stimulée et dynamisée par la découverte du Nouveau Monde, Montaigne réfute fermement l'ethnocentrisme prôné par le monde occidental ainsi que leur supposée supériorité, ce qui est totalement en contradiction avec la pensée bien-pensante de l'époque. Son œuvre la plus notable intitulée Essais, publiée en 1530, est axée sur les thèmes de la question de l'humanité "des sauvages", de la découverte du nouveau monde et sur le thème du relativisme culturel. La philosophie humaniste de Montaigne a résonné à travers les siècles et poussé de nombreux artistes et auteurs à s'élever pour défendre leurs cultures face aux effets néfastes de la colonisation européenne ainsi que la mainmise des colons. Au 20ème siècle, le martiniquais Aimé Césaire, fondateur du mouvement de la négritude, nous a laissé Cahier d'un retour au pays natal, dans lequel il évoque "les peuples nus". Ainsi, nous nous demanderons comment l'opposition que Aimé Césaire crée entre deux mondes peut s'appliquer à l'œuvre de Montaigne. D'ab ord, nous verrons comment ces deux auteurs opposent les deux mondes afin de faire ressortir leur éloignement. Enfin, nous analyserons comment ils arrivent à critiquer les mœurs de la société européenne en confrontant ces deux univers. Aimé Césaire comme Montaigne oppose les deux mondes afin de faire ressortir leurs différences et leur éloignement. D'abord, ils opposent les valeurs ainsi que les motifs guerriers de ces deux mondes. Dans la première ligne de l'extrait appartenant au Cahier d'un retour au pays natal, Césaire fait une référence explicite au domaine de la guerre à travers la phrase "Ceux qui n’ont inventé ni la poudre ni la boussole ". En effet, ici le terme "poudre" fait référence aux armes nettement plus sophistiquées et développées que possèdent les Européens.  À travers cette référence à la poudre et la négation "ni", l'écrivain nous informe implicitement que les indigènes sont restés à des armes élémentaires et basiques telles que les lances, les flèches, les arcs et par la suite les épées. Cette opposition dans le domaine de la guerre se retrouve à plusieurs reprises dans Les Essais. Analogiquement, Montaigne oppose les valeurs et motivations guerrières de ces deux mondes. En effet, dans le premier chapitre de l'œuvre, Montaigne décrit...
montaigne

« l'extrait appartenant au Cahier d'un retour au pays natal, Césaire fait une référence explicite au domaine de la guerre à travers la phrase "Ceux qui n'ont inventé ni la poudre ni la boussole ".

En effet, ici le terme "poudre" fait référence aux armes nettement plus sophistiquées et développées que possèdent les Européens.  À travers cette référence à la poudre et la négation "ni", l'écrivain nous informe implicitement que les indigènes sont restés à des armes élémentaires et basiques telles que les lances, les flèches, les arcs et par la suite les épées. Cette opposition dans le domaine de la guerre se retrouve à plusieurs reprises dans Les Essais. Analogiquement, Montaigne oppose les valeurs et motivations guerrières de ces deux mondes.

En effet, dans le premier chapitre de l'oeuvre, Montaigne décrit la guerre des indiens comme "noble et généreuse" et "elle n'a d'autre fondement parmi que la seule recherche de la valeur".

À travers cette description méliorative, les indigènes sont perçus comme des hommes moralement respectables qui se battent exclusivement pour des causes légitimes.  Dans le chapitre "Des Coches," Montaigne décrit les motifs guerriers occidentaux d'une manière péjorative. Effectivement, à travers la phrase "ils leurs demandaient des vivres pour leur nourriture et de l'or [...] au demeurant la croyance en un seul Dieu et la vérité de notre religion" et le fait que les espagnols tiennent un discours autoritaire qui n'attend pas de réponse, Montaigne fait le portrait d'une société indigne ne cherchant pas à dialoguer et à éviter les coups de forces inutiles, qui entre en guerre principalement pour acquérir des richesses, propager la foi chrétienne et pour une question de pouvoir. Puis, ils confrontent le niveau de développement des deux civilisations.

Dans, la deuxième ligne de l'extrait, on peut interpréter "n'ont jamais su dompter la vapeur ni l'électricité" comme une référence au niveau de développement et technologique de ces deux mondes.

Par le biais de cette phrase, Césaire met en avant le fait que le monde occidental est clairement plus moderne parce qu'ils ont accès à de nouvelles inventions tels que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles